Le blog d’auteur, indispensable à tout écrivain moderne

Le blog d’auteur, indispensable à tout écrivain moderne
11/05/2015
Conseils pour vendre son livre
11 commentaires

Vous avez publié un roman et vous ne savez pas comment le faire connaître ? Vous hésitez encore à vous lancer en tant que blogueur ? Vous craignez la mauvaise publicité ? Et pourtant ! À l’heure où le numérique et l’autoédition révolutionnent le monde de l’édition traditionnelle, l’autopromotion est devenue une clef incontournable pour optimiser ses chances de succès. Et quoi de plus incontournable qu’Internet et un blog d’auteur pour s’autopromouvoir ?

Librinova vous donne 4 raisons de vous lancer et créer un blog d’auteur, indispensable à tout écrivain moderne.

    En quelques titres:

  1. Le blog d’auteur, un outil marketing et promotionnel gratuit et accessible
  2. Le blog d’auteur, idéal pour se faire connaître
  3. Le blog d’auteur permet de tisser des liens privilégiés avec ses lecteurs
  4. Le blog d’auteur, un moyen efficace de promouvoir ses livres

Le blog d’auteur, un outil marketing et promotionnel gratuit et accessible

Rien de plus simple que de créer son blog d’auteur. Il existe aujourd’hui de nombreuses plateformes gratuites qui vous permettent de lancer et de gérer votre page personnelle en toute simplicité (WordPress, Skyrock, Overblog et bien d’autres).

S’il est très facile d’usage, un blog d’écrivain demande du temps : il faut le mettre à jour régulièrement pour garder active l’attention de vos internautes.

Le blog d’auteur, idéal pour se faire connaître

« Sur ce site, vous trouverez mes récits, mes personnages, mon univers, mes décors, bref … mes histoires ! » (Marilyse Trécourt)

« Mon site est le prolongement de mon bureau, de ce qui est dans ma tête. Il est ma mémoire. J’y expose mes chantiers d’écriture ou sonores. Tout et n’importe quoi, mes lectures, mon journal. Ma ligne éditoriale […] Mon site, c’est ma maison. » (Chloé Delaume)

Le blog d’auteur est une vitrine de votre personnalité. Par cet intermédiaire, vous vous ferez connaître et vous vous rendrez accessible pour vos lecteurs. Outil indispensable pour un écrivain moderne, il vous permettra de vous rapprocher d’eux et, surtout, de les fidéliser.

Au fil de vos publications et animations, ils seront à même de connaître vos opinions, vos projets, votre expérience « vers la publication », etc. S’ils doivent communiquer sur qui vous êtes, vos articles doivent toujours être en lien avec votre activité d’écrivain afin d’éviter toutes révélations trop intimes.

Le blog d’auteur permet de tisser des liens privilégiés avec ses lecteurs

Le blog d’écrivain est la correspondance du XXIème siècle : il vous permet d’échanger directement avec vos lecteurs, que ce soit par l’intermédiaire d’un mail (spécifiquement créé pour eux),  ou par la voie des articles et des commentaires. Par ces échanges, vous découvrez les goûts et les préférences de vos lecteurs, un atout indéniable pour mieux cibler vos articles et vos campagnes de promotion et d’en assurer l’efficacité.

Qui dit échanges, dit également commentaires négatifs. Néanmoins, l’avantage du blog est que vous pourrez sélectionner les commentaires que vous désirez rendre publics.

Le blog d’auteur, un moyen efficace de promouvoir ses livres

En tant qu’écrivain moderne, le blog d’auteur est l’occasion de mener une véritable stratégie marketing pour la promotion de votre livre et ce à plusieurs niveaux :

  • Susciter l’envie chez le lecteur en annonçant la parution prochaine de votre titre ;
  • Communiquer sur les offres promotionnelles dont votre ouvrage fait l’objet ;
  • Inciter les internautes à lire votre livre afin qu’ils laissent des commentaires ; par exemple, par l’organisation de concours dont le premier prix pourrait être un exemplaire gratuit de votre roman ;
  • Créer l’envie chez le lecteur d’acheter votre titre en publiant quelques extraits gratuits ou inédits.

 

Comme vous l’aurez compris, le blog peut être un véritable tremplin de promotion pour votre roman.  La promotion de vos ouvrages ne doit pas être la seule vocation du blog. Pour ne pas être contre-productif, celui-ci ne doit pas se limiter à vous ou vos livres, et doit traiter de sujets variés qui vous intéressent et intéresseront vos lecteurs. Le blog a, avant tout, pour objectif de communiquer avec les internautes afin de les fidéliser.