Marilyse Trécourt : de l’auto-édition à l’édition grâce à Librinova !

Si vous suivez Librinova, vous connaissez forcément Marilyse Trécourt, auteur à succès et nouveau phénomène de l’auto-édition ! Après un succès fulgurant dans sa version numérique publiée chez Librinova, son premier roman Au-delà des apparences a débarqué en librairie le 28 octobre 2015, aux Editions Mosaïc. Librinova vous raconte aujourd’hui, avec émotion, la jolie aventure de ce livre qui poursuit, peu à peu, son ascension…

 

Le concours d’écriture et l’auto-édition : des tremplins pour les auteurs

 

En août 2014, Marilyse Trécourt est lauréate du concours Librinova / DraftQuest et se voit offrir la publication en numérique de son premier roman Au-delà des apparences. Immédiatement, nous croyons en ce joli « feel-good book » et décidons de lui donner de la visibilité sur les sites libraires. Quelques semaines à peine après la sortie, un bouche-à-oreille très positif se met en route et le livre commence à remonter dans le top des ventes. En décembre, alors qu’il approche des 1000 exemplaires vendus, nous proposons à Marilyse de signer – un peu en avance – un contrat d’agent pour la représenter auprès des éditeurs.

 

Trouver le bon éditeur pour nos auteurs : le rôle d’agent de Librinova

10501814_1015858381771866_3841133281837616020_n

Le parcours idéal de Marilyse Trécourt

À l’époque, Marilyse a alors déjà envoyé sans succès son livre à 5 éditeurs, et accepte donc avec enthousiasme notre proposition. Notre quête de l’éditeur parfait pour Au-delà des apparences commence… Parmi les éditeurs identifiés, les Editions Mosaïc, avec lesquelles nous avons déjà travaillé, nous paraissent les plus à même de publier et d’accompagner une auteur comme Marilyse. Nous leur envoyons le livre puis, à l’occasion du Salon du Livre de Paris, nous organisons une rencontre. Le courant passe, l’éditrice est séduite par le livre, une nouvelle aventure peut commencer ! Fin mars, le contrat avec Mosaïc est signé, Marilyse fait ses premiers pas dans la cour des grands (toujours accompagnée de ses agents très spéciales !).

La sortie est programmée pour octobre, le travail de réécriture et d’adaptation du livre démarre. Le 28 octobre 2015, le grand jour arrive : Au-delà des apparences est disponible dans toutes les librairies, à côté de Douglas Kennedy, Joël Dicker ou encore Tatiana de Rosnay !

 

Untitled design

 

Librinova : agent littéraire pour auteurs autoédités

« Cette sortie en librairie est une nouvelle preuve que les talents de l’édition de demain se trouvent aujourd’hui sur Internet… et que le principe sur lequel nous avons fondé Librinova est une réalité: le livre numérique est un réel tremplin vers l’édition traditionnelle ! »

À travers la sortie de ce livre, nous voudrions  mettre en lumière notre travail d’agent littéraire dans le cadre du Programme Agent littéraire. Il a pour but de représenter les ouvrages qui se sont vendus à plus de 1000 exemplaires et qui ont un fort potentiel. C’est une fierté pour nous d’accompagner les auteurs dans cette aventure, de leur ouvrir les portes d’un milieu qui les fait tant rêver et parfois même de changer leur vie.

« Nous croyons au succès de nos auteurs et notre mission est de leur trouver une maison d’édition dans laquelle leur talent pourra s’épanouir. »

18 mois après le lancement de Librinova, nous avons permis à 4 auteurs de signer des contrats d’édition avec des maisons prestigieuses et 12 sont en cours d’accompagnement. Et si c’était vous ?
Mise à jour du 18 octobre 2017 : à ce jour, 30 auteurs Librinova ont signé un contrat avec une maison d’édition soit un auteur sur 50. Nous travaillons avec des éditeurs variés : les éditions Michel Lafon, Anne Carrière, Denoël, Gründ, BMR, Fleuve…

 

Pour aller plus loin :

Interview de notre auteur à succès, Marilyse Trécourt

Participer à un concours d’écriture, la clé du succès ? 

 

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Logo étoile

Tout sur
l’auto-édition

Ne perdez aucune miette d’information :
inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle !