La Boutique des Auteurs, le nouveau site made by Cultura et Librinova

En janvier 2015, lorsque nous rencontrons pour la première fois Eric Lafraise, chef de produit littérature chez Cultura, nous cherchons à le convaincre de la pertinence d’une collaboration avec Librinova. Nous sommes en effet convaincues que l’esprit et les valeurs de Cultura et de Librinova sont très proches.

 

12 mois plus tard, c’est bien plus qu’une simple collaboration, mais un véritable partenariat qui s’est mis en place, et grâce auquel est née La Boutique des Auteurs. Dans cette Boutique, vous retrouverez tous les services de Librinova qui deviennent ainsi accessibles au plus grand nombre et en région grâce aux 66 librairies Cultura.
Nous laissons la parole à Eric pour qu’il vous parle de ce beau projet !

 

 

Bonjour Eric, pouvez-vous nous présenter un peu votre parcours ? Quel est votre rôle au sein de Cultura ?
Bonjour, je travaille dans l’univers de la librairie depuis plus de 22 ans, aussi bien en librairie traditionnelle que pour des enseignes de biens culturels. J’ai intégré Cultura il y a 14 ans, au tout début de son histoire et j’ai donc pu accompagner son développement.

 

Au sein de Cultura, je pilote la politique éditoriale et opérationnelle sur la littérature. J’écris aussi la stratégie commerciale de nos 66 librairies sur ce segment. Lecteur passionné depuis toujours, j’aime faire découvrir de nouveaux auteurs de qualité et les accompagner sur la durée. Je suis notamment à l’initiative du projet Talents à découvrir qui met à l’honneur chaque année 6 auteurs prometteurs encore peu connus.

 

Selon vous, quelle valeur ajoutée Cultura apporte sur le marché du Livre ?
Le projet fondateur de Cultura est de rendre les loisirs culturels accessibles au plus grand nombre et de favoriser l’accès à la culture pour tous. Nos libraires  s’impliquent dans le tissu culturel régional en proposant une offre de livre riche et variée dans des zones où l’offre culturelle est souvent peu présente.

 

La Boutique des Auteurs ouvre ses portes aujourd’hui, 18 janvier 2016. Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste cette boutique ?
La Boutique des Auteurs permet à tous les auteurs qui le souhaitent de publier facilement leur manuscrit sous format numérique sans aucune sélection. Leur livre sera alors diffusé sur Cultura.com ainsi que sur les principaux sites de ventes en ligne de produits culturels.

 

Que va offrir la Boutique des Auteurs aux auteurs autopubliés ?
La Boutique des Auteurs va offrir à ces auteurs la possibilité d’être publié et donc d’être lu par le plus grand nombre. Ils auront ainsi la chance de rencontrer leur public et d’être appréciés par leurs lecteurs.

 

Cultura soutiendra les meilleurs d’entre eux grâce au comité éditorial présidé par Anne Carrière. Certains pourront bénéficier d’une édition papier avec un éditeur national et seront mis en avant dans l’ensemble de nos librairies et sur notre site internet.

 

Quels services sont proposés aux auteurs ?
Les auteurs pourront être accompagnés et aidés dans la rédaction et la promotion de leurs écrits. Ils pourront bénéficier de conseils personnalisés, de services de relecture et de correction, de création de couverture et de services promotionnels tels que la réalisation de communiqué de presse ou de vidéo.

 

Quel est votre objectif en montant la Boutique des Auteurs ?
La Boutique des Auteurs s’inscrit complètement dans le projet Cultura en offrant à tous les auteurs la possibilité d’être lu par le plus grand nombre. Nous souhaitons aussi pouvoir faire découvrir des talents littéraires et leur permettre d’être révélés à tous.

 

Pourquoi avoir choisi Librinova pour mener à bien ce partenariat ?

Lorsque nous avons bâti ce projet, nous avons étudié longuement les différentes solutions d’autoédition et Librinova s’est imposée comme la meilleure d’entre elles par sa simplicité d’utilisation, le professionnalisme de ses équipes, la qualité de son site et ses valeurs en adéquation avec celles de Cultura.

 

Quel est le « plus » que peut offrir l’association de Librinova et Cultura dans ce partenariat ?
Tout simplement, le meilleur des solutions d’autoédition numérique alliée à la puissance du deuxième libraire de France et la passion de ces 500 libraires.

 

Merci Eric, et longue vie à la Boutique des Auteurs !

1 commentaire

Publié par Tom Joad : le 18 janvier 2016

En tant qu’auteur ayant connu l’édition numérique comme l’autoédition,
je souscris pleinement à ce qui vient d’être dit sur Librinova ; L’équipe est
humaine, disponible et nous donne l’impression d’être un peu plus qu’une
référence sur un catalogue. Quant au partenariat avec Cultura, je ne peux que
m’en féliciter, car tout ce qui vient renforcer et faire connaître « notre » maison est bon à prendre…
Il faut tenir bon face au vent, laisser à chacun la possibilité de s’exprimer, tout
en gardant à l’esprit qu’au final une seule donnée doit faire la différence : la qualité,
et ce à tout niveau. Mais trêve de bavardages, je retourne de ce pas à mon manuscrit !
Tom Joad

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Logo étoile

Tout sur
l’auto-édition

Ne perdez aucune miette d’information :
inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle !