La revue de presse du vendredi

Aujourd’hui, on se retrouve comme chaque fin de semaine, pour la revue de presse by Librinova.

 

Cette semaine, il nous était impossible de faire une revue de presse sans parler de… la réforme de l’orthographe ! Depuis deux jours, tout le monde en parle, partout, sans exception. Mais que change t-elle en réalité ? Et pourquoi un tel remue-ménage ?

 

Forcément, chez Librinova, on s’est intéressé à la question. Voici un article qui vous explique ce qui va vraiment changer ou non, et vous aide enfin à démêler le vrai du faux ! Vous qui êtes auteur et qui avez l’habitude de manier la langue française, qu’en pensez-vous ? 

 

On a aussi appris que les ventes d’ebooks avaient baissé chez les grands éditeurs britanniques et notamment chez les « Big Five » que sont : Simon & Schuster, Penguin Random House, Hachette, HarperCollins et Pan Macmillan. Et si cette baisse avait été prédite, il faut toutefois noter que ces chiffres ne comptabilisent pas la part des auteurs autoédités. Toujours selon cette étude, 85.5 millions d’ebooks se seraient tout de même vendus en Grande-Bretagne l’année dernière, tous éditeurs confondus et en ajoutant la part de l’autoédition ! Pour les plus bilingues d’entre vous, voici le lien de l’article originel, en anglais dans le texte. 😉

 

Autre nouvelle, Amazon a semble-t-il décidé d’ouvrir des librairies physiques aux États-Unis. Après un premier établissement inauguré au mois de novembre à Seattle, la rumeur enfle en prétendant que la firme américaine souhaiterait en ouvrir de nombreuses autres. Des centaines ou des dizaines ? Les débats font rage. Une seule chose est sûre, Amazon ne va pas s’arrêter là ! Alors, à quand une ouverture française ? 

 

Et une fois encore, pour bien finir cette rubrique, Librinova avait une grande nouvelle à vous annoncer cette semaine : la sortie, le 9 mars prochain, du livre de notre auteur Patrick Lecomte Elles sont parties pour le Nord (ex- Wilma & Akka) aux Éditions Préludes ! Preuve que notre programme « En route vers le papier » fonctionne et que l’autoédition est un réel tremplin vers l’édition traditionnelle ! Découvrez son portrait et son histoire ici. Chez Librinova nous sommes très fières et souhaitons « bon vent » à ce livre qui écrit une nouvelle page de son histoire !

 

1 commentaire

Publié par jeanfrancoisjfmamoreau : le 5 février 2016

Les réformes de l’orthographe du français existent depuis l’Edit de Villers-Cotterêt et l’actuelle n’est qu’un e nouvelle étape avant la suivante. Mais au fait… Dukipidonktan? Hein! Quoi? Zazie n’a-t-elle toujours pas trouvé le Métro à la station Quai Conti?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Logo étoile

Tout sur
l’auto-édition

Ne perdez aucune miette d’information :
inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle !