La revue de presse du vendredi : remaniement, dépôt légal et un peu d’amour

Que s’est-il passé cette semaine dans le monde de l’édition ? En dehors, bien sûr, de la bataille qui fait rage entre les livres de politiques, pour être numéro un des ventes.

 

Au lendemain du remaniement ministériel, nous ne pouvions pas passer à côté du changement de Ministre de la Culture et de la Communication, ministre qui nous intéresse directement. Mais voilà un article qui nous rappelle que le monde du livre n’est pas affecté uniquement par ce changement : de nombreux autres ministères et secrétariats d’État peuvent avoir des incidences sur la chaîne du livre. Décryptage.

 

Un nouveau pas a été franchi dans le monde de l’édition et plus précisément de l’édition numérique. Le 12 février, le Sénat a voté un amendement qui crée une obligation de dépôt légal auprès de la BNF pour les ebooks. Obligatoire pour les livres imprimés il semble logique qu’il le soit aussi pour les livres numériques. Surtout que l’enregistrement du livre est une procédure gratuite qui permet une préservation et une protection à long terme des œuvres littéraires. Pour devenir réelle, cette obligation devra toutefois être aussi votée à l’Assemblée Nationale.

 

Et puisque ça ne fait jamais de mal de parler de nous, voici un témoignage de notre auteur Carène Ponte qui est aussi blogueuse et qui vous explique très simplement son aventure avec Librinova et surtout comment ça marche ! Pour tous les futurs auteurs, lisez son article, vous en sortirez convaincus 😉

 

Merci Carène !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Logo étoile

Tout sur
l’auto-édition

Ne perdez aucune miette d’information :
inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle !