Revue de presse du vendredi : Elles sont parties pour le Nord, rémunération des auteurs et Salon du Livre

 

La fin de l’hiver arrive avec un plaisir toujours renouvelé… Les beaux jours sont presque de retour ! Pour patienter, continuons notre petit tour hebdomadaire du monde de l’édition…

 

On commence avec la parution en librairie d’une très belle  histoire qui a débuté chez Librinova : Elles sont parties pour le Nord (anciennement Wilma et Akka) est paru mercredi aux éditions Préludes ! À celles ou ceux qui aimeraient découvrir les dessous de cette histoire, Charlotte raconte comment Patrick Lecomte est passé du numérique au papier.

 

Bonne nouvelle pour les auteurs, le Ministère de la Culture s’intéresse à leur niveau de vie ! Une enquête qui sera remise mardi à la Société des Gens De Lettres étudie la variété des situations économiques et sociales des auteurs en France. Elle révèle notamment une forte croissance du nombre d’auteurs, mais une baisse tendancielle du revenu médian depuis 1990.

 

Chez nos voisins du monde de la BD, une délégation d’éditeurs et d’auteurs a été reçue au Ministère de la Culture pour demander la nomination d’un médiateur à même de résoudre la crise du festival d’Angoulême. Après l’accumulation de critiques structurelles du festival, de nombreux éditeurs avaient menacé d’en boycotter la prochaine édition.

 

Côté technologique, Google innove encore et toujours plus. Depuis lundi dernier, il est possible d’exporter les documents écrits sur Google Docs au format ePub, et ce avec seulement deux petits clics. Une très bonne nouvelle pour le livre numérique et sa démocratisation ! On peut maintenant facilement s’imaginer réviser ses cours sur liseuse dans le métro, pourvu qu’ils soient tapés sur Google Docs.

 

 

 

Moins de réjouissances, en revanche, du côté d’Adobe, puisqu’un problème de sécurité a été découverte dans Adobe Digital Editions, application bien connue de lecture de livres numériques. Pas de panique cependant, le problème peut être résolu en quelques clics en mettant à jour le logiciel.

 

Et pour finir, un petit rappel : la revue d’aujourd’hui sera la dernière de la saison ! Il n’y aura en effet aucune revue de presse la semaine prochaine. Du jeudi 17 au dimanche 20 mars, l’équipe de Librinova au grand complet sera sur le stand C51 du Salon Livre Paris 2016, prête à vous accueillir avec un programme riche en festivités !

 

Alors à la semaine prochaine au Salon, ou à dans deux semaines pour la première revue de presse du printemps !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Logo étoile

Tout sur
l’auto-édition