La revue de presse du vendredi : Goncourt, Bac, Fyctia et 21 cm

 

Cette semaine, l’actualité littéraire a été riche : deux auteurs ont vu leur oeuvre récompensée par la prestigieuse Académie Goncourt. Joseph Andras a ainsi remporté le Goncourt du premier roman pour De nos frères blessés tandis que Marie-Hélène Lafon a obtenu le prix du Goncourt de la nouvelle pour son recueil Histoires

 

Toujours au sujet d’œuvres primées et/ou faisant partie du « patrimoine littéraire » français, une pétition circule actuellement pour dénoncer l’absence d’auteurs féminins au programme de littérature du bac L. L’occasion pour nous de découvrir qu’il n’y a en effet jamais eu de livre écrit par une femme au programme de cette matière. Pourtant, ce n’est pas comme si les exemples manquaient… 

 

On a aussi appris que la plateforme d’écriture Fyctia avait signé un partenariat de distribution avec deux magazines grand public, Télé star et Closer. Le principe ? Le roman Le contrat de l’utilisatrice ThaliaThalia bénéficiera d’un tirage de 128 000 exemplaires sous le label La Condamine de la maison d’édition Hugo & Cie : il sera vendu durant l’été avec les journaux. Voilà encore une preuve que les talents de demain sont aujourd’hui sur Internet ! Alors, est-ce que ce livre sera dans votre sac de plage cet été ? 

 

Avez-vous entendu parler de la nouvelle émission qui parle de livres sur Canal+ ? Présentée par Augustin Trapenard, 21 cm est passée sur les ondes le 9 mai dernier et a pour vocation de revenir plus régulièrement à la rentrée prochaine. Alors, si vous ne l’avez pas vue, n’hésitez pas à regarder le replay pour vous faire un avis ! D’autant que pour le moment, il n’a pas encore évoqué la « trahison de l’autoédition » 😉

 

 

1 commentaire

Publié par jeanfrancoisjfmamoreau : le 13 mai 2016

Vive l’autoédition, s’il s’agit de peupler la nouvelle bibliothèque d’Alexandrie (ou d’ailleurs) de contributions écrites pour la postérité. Tout le monde a dans son corps et ses doigts l’âme de la pierre de Rosette.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Logo étoile

Tout sur
l’auto-édition