La revue de presse du vendredi : Folio Shakespeare, prêt de livres numériques et nuit de la littérature

Hasard du calendrier, c’est l’année du 400e anniversaire du plus célèbre barde d’Angleterre que la vente exceptionnelle d’une de ses premières éditions s’est déroulée. Un collectionneur américain a fait l’acquisition, pour 2 millions et demi de livres Sterling, d’un exemplaire de la toute première anthologie des œuvres de Shakespeare ! Éditée en 1623,  elle avait été diffusée à plus de 700 exemplaires, mais moins d’un tiers est parvenu jusqu’à nous. C’est pourtant à cette anthologie historique que l’on doit la sauvegarde de certaines de ses œuvres, dont La Tempête et Macbeth.

 

Plus loin de nous, au Canada, 29 bibliothèques se sont engagées dans une bataille autour des prix du livre numérique. En effet, les prix d’acquisition des versions numériques qu’elles prêtent à leurs lecteurs sont souvent bien plus élevés que ceux des livres physiques. Une licence annuelle pour un polar de James Patterson coûterait ainsi plus de 120$, ce qui freine considérablement le développement du prêt. Une controverse qui montre que la problématique des prix n’affecte pas uniquement les lecteurs !

 

Pour finir, retournons en France et signalons que la 4e nuit de la littérature aura lieu demain soir de 17h à 23h dans le quartier du viaduc des Arts, dans le 12e à Paris. 19 auteurs étrangers venus de 19 pays différents seront réunis pour des séances de lecture suivies de discussion avec le public. Chaque auteur sera accompagné d’un comédien français et parfois de leur traducteur, afin de rendre leur œuvre accessible et vivante. Une occasion de sortie littéraire à ne pas manquer !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Logo étoile

Tout sur
l’auto-édition