La revue de presse du vendredi : statistiques du livre numérique, Salon du Livre de Yaoundé et Euro 2016

On commence avec des statistiques d’évolution du livre numérique sur l’année 2015 ! Le rapport annuel du cabinet Nielsen sur l’industrie du livre américaine nous apprend plusieurs faits intéressants. D’abord que, par rapport à 2014, la part du livre numérique dans les ventes de livres est en baisse, passant de 27 à 24%. Néanmoins, en poussant l’analyse, on se rend compte que parmi les livres numériques, ceux des auteurs autoédités ont le vent en poupe ! Alors qu’ils représentaient 8% des ventes en 2014, ils sont maintenant à 12%, tandis que les ventes des grands éditeurs sont en baisse. Un constat qui peut peut-être s’expliquer par le prix plus attractif du numérique… et par l’émergence de nouveaux talents !

 

Nous avons la chance de compter parmi nos auteurs le très sympathique Joseph Mbarga, à l’origine de deux recueils de nouvelles aux décors camerounais. La faim ne justifie pas les moyens et Le vieil homme est amer et autres amertumes sont tous deux pleins d’humour et hauts en couleur, et nous ne pouvons que vous en recommander la lecture ! Cette semaine, Joseph était présent au Salon du Livre de Yaoundé (avec d’ailleurs un certain nombre d’exemplaires de ses propres livres). Il a profité de l’événement pour publier un plaidoyer pour le livre numérique dans la presse. Selon Joseph, le faible prix du livre numérique associé à l’adoption massive du smartphone au Cameroun incitent à espérer un bel avenir pour le livre numérique au Cameroune. De notre côté, on approuve totalement, et on l’encourage bien sûr de tout cœur dans ses efforts !

 

Et pour finir sur une parenthèse sportive avec l’Euro 2016, on partage avec vous les livres de chevet que Deschamps a recommandé aux Bleus pour la durée de la compétition. Il s’agit du Carré magique, sur les quatre milieux de terrain fantastiques qu’ont connu les Bleus en 1983, et de Dream Team, un récit sur les succès des l’équipe américaine de basket aux JO de 1992. On espère que ces lectures les mèneront droit à la victoire !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Logo étoile

Tout sur
l’auto-édition