Promouvoir son livre sur internet : comment faire ? Conseils de pro #1

Pas toujours facile de savoir par où commencer quand on décide de promouvoir son livre sur le web. Et pourtant, c’est un formidable levier pour se faire connaître et aller à la rencontre de ses lecteurs potentiels ou avérés ! 

 

 

Les sites utiles pour promouvoir son livre en ligne

Avant de vous lancer dans la promotion de votre livre, prenez le temps d’observer et de vous imprégner de la façon dont communiquent les auteurs que vous aimez sur le web : sont-ils actifs sur les réseaux sociaux ? Si oui, sur lesquels ? Tiennent-ils un blog ? Ont-ils un site Internet ? À quelle fréquence prennent-ils la parole ? Que racontent-ils ?

Il est toujours intéressant et instructif de s’inspirer de ce que font les autres (sans les copier bien sûr !), pour piocher des idées, et se familiariser ainsi avec la promotion digitale.

Commencez par établir une « cartographie » des réseaux et sites utiles pour vous :

 

Sur quels réseaux sociaux promouvoir son livre ?

 

  • Facebook : jetez par exemple un œil aux pages facebook de Katherine Pancol, Maxime Chattam ou Douglas Kennedy ! Animées très régulièrement, vous y trouverez de nombreuses idées que vous pourrez piocher. Du côté des auteurs Librinova, allez faire un tour sur les pages de Marilyse Trécourt, de Carène Ponte ou de Mélissandre L.
  • Twitter : abonnez-vous aux comptes de Joann Sfar, Stephen King ou encore Bret Easton Ellis. Cela vous permettra de vous familiariser avec la façon de rédiger des tweets, ou de répondre à des commentaires. Mais également de pénétrer dans l’univers particulier de chacun de ces écrivains. Pour ensuite créer le vôtre.
  • Instagram : aujourd’hui, les « bookstagrameurs » sont de plus en plus nombreux, alors, il ne faut pas les oublier ! Alors, pour faire le buzz, mettez votre livre en avant et en scène, utilisez des # et n’hésitez pas à suivre des profils de lecteurs en herbe pour qu’ils voient vos publications ! Pour vous inspirer, vous pouvez aller faire un tour sur les profils de Marie Vareille, de Samantha Bailly ou encore de Tatiana de Rosnay.

 

Comment faire un site d’auteur ?

Parcourez par exemple les sites de Marc Levy : http://www.marclevy.info/ ; http://www.slog.fr/marclevy ou même celui consacré à l’univers d’Harry Potter dans lequel vous trouverez sûrement des idées pour mettre en avant votre ou vos propres ouvrages.

 

Via les communautés de lecteurs

  • Les sites communautaires : promenez-vous du côté de Livraddict, Babelio, Booknode, Lecteurs.com…Commencez à échanger sur les forums, en parlant de vos personnages, de votre intrigue. Faites du « teasing » (= donnez envie aux lecteurs d’en savoir plus !)
  • Les blogs littéraires : n’hésitez pas à entrer en contact avec des blogueurs influents via les réseaux sociaux ou leurs blogs directement. Ils sont toujours ravis de recevoir des livres à lire. Retrouvez ici la liste des blogs les plus influents : http://fr.labs.teads.tv/top-blogs/litterature

 

Les Booktubers, les nouveaux critiques littéraires

Qui sont les booktubers ? Contraction des mots book et youtube, le terme désigne des chaînes de vidéos dédiées aux livres et à la lecture. Publiées par des passionnés de littérature, ces vidéos ont pour but de partager leur goût pour les livres. Régulièrement, ceux qu’on appelle les booktubers se mettent en scène afin de partager avec leurs abonnés les livres qu’ils ont lus, qu’ils sont en train de lire ou qu’ils aimeraient lire : un canal interactif innovant pour promouvoir son livre en ligne.  Ils forment une vraie communauté de passionnés. Ils ont la volonté de prouver que la lecture est accessible à tous et qu’il est possible et utile d’échanger autour des livres. En utilisant la plateforme de vidéos youtube, ces passionnés surfent sur la vague de la modernité et de l’hyper-connectivité, symboles de notre époque. Ils redonnent une image dynamique au livre et font un pied-de-nez à ceux qui prétendent que les jeunes, qui passent leur temps sur le web, ne lisent plus !

De plus en plus présents, ils sont un véritable atout pour les auteurs qui souhaitent faire la promotion de leur livre sur internet. N’hésitez pas à les contacter, à leur proposer la lecture de votre ouvrage. S’ils acceptent et qu’ils en parlent dans leurs vidéos, c’est l’assurance que des centaines de personnes entendent parler de votre livre ! Pour les trouver, vous pouvez vous promener sur youtube et naviguer de chaîne en chaîne. Ou alors, vous pouvez aller directement sur Booktube.fr, un site qui regroupe bon nombre d’entre eux !

 

 

Connaître ses lecteurs pour vendre son livre

Bien sûr, en fonction de ce que vous écrivez (fantastique, romans d’amour, thriller, etc…), les codes, usages et influenceurs peuvent différer. D’où l’intérêt de cibler au départ les univers et auteurs qui rentrent dans votre ligne de champs.

Au final, vous vous sentirez moins perdu dans ce vaste monde qu’est le web ! Et vous aurez appris beaucoup. Par contre, fixez-vous une limite en termes de temps passé à « butiner » sur les sites et comptes de vos auteurs favoris. Car cela est sans fin, et vous pourriez bien y laisser un nombre incalculable d’heures. Donc c’est 30 minutes par jour, grand maximum !

A lire aussi : Comment faire un planning éditorial ?

Besoin d’un coup de pouce pour faire la promotion de votre livre sur internet ? Librinova vous propose des offres adaptées  pour faire connaître votre livre !

2 commentaires

Publié par jeanfrancoisjfmamoreau : le 17 juin 2016

Parlez toujours de vous en bien… et en toute modestie, bien entendu. Vous trouverez toujours des gens qui diront du mal de vous et, dans ce domaine, ils/elles le feront mieux que vous. Espérez seulement qu’ils/elles le feront avec talent.

Publié par tixier lamaison noella : le 15 août 2018

je voudrais publier une auto biographie
comment faire?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Logo étoile

Tout sur
l’auto-édition

Ne perdez aucune miette d’information :
inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle !