Chrystel Mussy-Masucci : félicitations, vous partez vers l’édition !

Lorsqu’on lui annonce lors de sa seconde grossesse qu’elle va accueillir non pas un mais deux enfants, Chrystel Mussy-Masucci se retrouve aussi heureuse que désemparée. Elle se précipite en librairie pour chercher le J’attends mon enfant « version jumeaux »… et ne trouve rien ! Quelques années plus tard, elle se dit qu’elle peut aider les futurs parents qui se trouvent à leur tour dans cette situation inattendue et elle écrit alors Félicitations, vous attendez des jumeaux ! un guide pratique rempli d’anecdotes et de conseils sur cette maternité si particulière. Alors qu’elle s’interroge sur les possibilités de publication de son livre, elle rencontre Charlotte et choisit de se publier chez Librinova. Quelques mois plus tard, Chrystel est En route vers le papier et signe son contrat avec les éditions Eyrolles ! Accueillir des jumeaux – le nouveau titre de son livre – est paru le 16 juin 2016 et, à cette occasion, Chrystel a accepté de revenir avec nous sur son parcours…

 

— Comment êtes-vous devenu auteure ? Depuis quand écrivez-vous ?

J’ai encore l’impression que l’on parle de quelqu’un d’autre lorsque l’on m’évoque le terme d’auteur. 🙂
Je n’ai jamais écris régulièrement, cela s’est déclaré à plusieurs périodes de ma vie. Adolescente, j’écrivais des paroles de chansons, je me suis lancée par la suite dans la rédaction d’un roman à jamais inachevé…
L’inspiration s’est de nouveau manifestée lorsque l’aventure des twins a commencé.

 

— Qu’est-ce qui vous a conduit à écrire Félicitations ! Vous attendez des jumeaux… ?
Et bien tout simplement, comme je l’évoquais à l’instant, le fait de devenir parent de jumeaux et de plonger dans cet inconnu rempli de belles complications mais surtout de belles surprises.

 

— Pouvez-vous me parler de votre expérience avec Librinova ?
Une belle rencontre avec Charlotte et une belle aventure humaine. Je me suis lancée dans l’autoédition et me suis tournée vers Librinova sur les conseils d’une amie. Je ne l’ai pas regretté car toute l’équipe est attentive, et d’une gentillesse à toute épreuve. Je dirais que Librinova simplifie vraiment la vie des auteurs et les accompagne sincèrement dans leur démarche.

 

 — Comment Eyrolles vous a-t-il aidé à mettre au point votre texte en vue de la publication papier ?
Là aussi, j’ai eu de la chance car l’accompagnement à été également au rendez-vous. Ils m’ont suggéré quelques nouvelles pistes à explorer, étaient très réceptifs à celles que je pouvais moi-même proposer et étaient très à l’écoute de ce qui pouvait me correspondre ou non. Tout s’est fait d’une manière très fluide, en totale concertation et je n’ai jamais été poussée à aller là où je ne voulais pas. Je pense que mon ouvrage s’est vraiment enrichi suite à cette collaboration encore une fois humaine et professionnelle. Je suis vraiment très reconnaissante aux Editions Eyrolles, et à Agnès tout particulièrement pour m’avoir fait confiance ! Sans oublier Pauline et Aurélia dont l’accompagnement est très précieux.

 

— Avez-vous un prochain livre ou projet en tête ?
J’ai tellement de choses en tête. 🙂 🙂 🙂
Un livre, entre autres oui pourquoi pas…

 

 

PORTRAIT CHINOIS

— Si vous étiez le personnage d’un roman, vous y seriez :
Une femme rebelle, à l’encontre des idées reçues et surtout qui serait là ou on ne l’attend pas !

 

— Si vous écriviez vos mémoires, le titre en serait :
La vie est belle !

 

— Si votre livre était adapté au cinéma, quel acteur voudriez-vous pour jouer le rôle ?
Mon ouvrage étant un guide pratique, cela est un peu compliqué mais imaginer Florence Foresti en maman de famille nombreuse et qui plus est de jumeaux, j’ en ris d’avance…

 

— Si vous organisiez un dîner exceptionnel, qui seraient vos invités idéaux ?
En voila, une question très difficile ! Tout dépend du nombre d’invités. 🙂
Et de ceux que j’aurais aimé convier qui ne sont plus de ce monde ! !
Je voudrai un dîner avec une ambiance détendue et conviviale où l’on parle de tout, d’actualité mais sans trop se prendre au sérieux. Il y aurait donc forcément des humoristes comme Madame Foresti et Albert Dupontel, mais aussi des chanteurs comme M ou Vanessa Paradis, également des personnes plus « sages » comme Yann Arthus-Bertrand…… bref impossible de dresser une liste et encore moins de faire un plan de table ! !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Logo étoile

Tout sur
l’auto-édition