La revue de presse : Chiffres de l’édition, Brexit et top de livres préférés.

Cette semaine fut une semaine riche en actualités littéraires ! Dès lundi étaient publiés les chiffres actualisés de l’édition française issus d’études publiées par le Syndicat National de l’Edition, l’INSEE, la BNF et le MOTif. On y apprend notamment qu’en 2015 plus de 76 000 livres ont été publiés soit par des éditeurs soit par des auteurs indépendants. Preuve qu’on n’en finit pas d’avoir de nouveaux auteurs et de nouvelles histoires dans lesquelles se plonger ! Sachez aussi que près de 4 livres sur 10 publiés sont des ouvrages de fiction. 

 

Puisqu’on est dans les chiffres, cette semaine était aussi publié le classement annuel des éditeurs français. Et si Hachette Livre domine toujours le secteur, c’est Actes Sud qui crée la surprise et qui se classe pour la première fois dans le top 10 ! 2015 était sans conteste une année riche pour l’éditeur sudiste ! 

 

Vous ne pouvez pas être passé à côté, puisque tout le monde en parle : la sortie du Royaume-Uni de l’UE votée hier lors d’un référendum. Quel rapport, vous direz-nous ? Et bien, puisqu’on peut toujours rattacher l’actualité au monde des livres, Livres Hebdo a publié il y a quelques mois une étude sur les impacts de cette sortie sur l’édition. 

 

Enfin, si vous êtes en panne de lecture pour l’été qui s’annonce, pas de panique, 100 écrivains français vous dévoilent leurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Logo étoile

Tout sur
l’auto-édition

Ne perdez aucune miette d’information :
inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle !