Revue de presse du vendredi : Lire à la plage, lecture chez les jeunes et croissance de l’autoédition

Revue de presse du vendredi : Lire à la plage, lecture chez les jeunes et croissance de l’autoédition
01/07/2016
Actualités littéraires

En ce premier vendredi de juillet, on est sûrs que vous avez déjà la tête ailleurs, en vacances ! Ça tombe bien, le site de voyage Opodo a réalisé une enquête pour connaître les habitudes de lecture des français lorsqu’ils sont en vacances. Sachez que la moitié des personnes interrogées a choisi la plage comme lieu favori pour lire. Et vous, qu’est-ce que vous préférez faire en vacances ? 

En début de semaine c’est une autre étude qui a retenu notre attention : réalisée par le CNL, cette dernière démontre que les jeunes de 7 à 19 ans aiment lire malgré les idées reçues. On y apprend même que 78% d’entre eux lisent par goût personnel et non pas uniquement parce qu’ils y sont obligés ! Alors finalement, pas de quoi s’inquiéter… 😉 

Autre bonne nouvelle cette semaine : l’annonce de la forte croissance de l’autoédition en France en 2015 ! Réalisée par la BNF, cette étude montre que l’an passé plus de 12000 ouvrages auto-édités ont été déposés auprès de l’institution. Un chiffre d’autant plus encourageant que les auteurs indépendants ne déposent pas tous leur œuvre à la BNF (même s’ils devraient, et qu’on les y encourage !).