Revue de presse du vendredi : Lire à la plage, lecture chez les jeunes et croissance de l’autoédition

 

En ce premier vendredi de juillet, on est sûrs que vous avez déjà la tête ailleurs, en vacances ! Ça tombe bien, le site de voyage Opodo a réalisé une enquête pour connaître les habitudes de lecture des français lorsqu’ils sont en vacances. Sachez que la moitié des personnes interrogées a choisi la plage comme lieu favori pour lire. Et vous, qu’est-ce que vous préférez faire en vacances ? 

 

En début de semaine c’est une autre étude qui a retenu notre attention : réalisée par le CNL, cette dernière démontre que les jeunes de 7 à 19 ans aiment lire malgré les idées reçues. On y apprend même que 78% d’entre eux lisent par goût personnel et non pas uniquement parce qu’ils y sont obligés ! Alors finalement, pas de quoi s’inquiéter… 😉 

 

Autre bonne nouvelle cette semaine : l’annonce de la forte croissance de l’autoédition en France en 2015 ! Réalisée par la BNF, cette étude montre que l’an passé plus de 12000 ouvrages auto-édités ont été déposés auprès de l’institution. Un chiffre d’autant plus encourageant que les auteurs indépendants ne déposent pas tous leur œuvre à la BNF (même s’ils devraient, et qu’on les y encourage !).

 

 

 

1 commentaire

Publié par jeanfrancoisjfmamoreau : le 2 juillet 2016

« A lire et, comme elles et lui, inciter à faire écrire sur les sites d’auto-édition/publications, écrire sur tout et pour rien mais surtout pas sur rien, car tout est tout ou rien et un tout petit rien vaut mieux que rien du tout! Et, non, rien de rien, ne regrettez rien d’autre que d’avoir trop tardé à faire du bien en écrivant l’équivalent d’un petit grain laissé derrière les nains qui conduisent à Blanche-Neige et ses sept riens qui sont grands parcequ’ils sont nains. Un livre électronique est une brique de la nouvelle Muraille d’Alexandrie qui fera un jour le tour du Monde! »

J’ai écris ces lignes sur Monbestseller à propos du livre d’un Mr Colin. Je vous dédie ces lignes car c’est par vous que j’ai connu ce site.

Alors, j’ajoute ces dernières lignes qui vous démontrera ma fidélité éditoriale qui n’interdit pas la pratique de l’éclectisme le plus éclairé:

« Si tous les Méridiens du Monde
Voulaient se donner la main
Ce ferait une mappemonde
De briques et de Murs d’écrivains…

« Si tous les Parallèles du Monde
Voulaient se donner la Main
Il couvrirait la Mappemonde
De grands couloirs d’écrivains

« Parallèles et Méridiens du Monde
Mariez vous pour que demain
Vous balisiez Terres et Mers girondes
D’immenses carrés d’écrivains.

« La Grande Muraille du Monde
Partira dès le matin de demain
Du square Charlotte Beaufretonde
En direction des Prés Saint-Germains… »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Logo étoile

Tout sur
l’auto-édition

Ne perdez aucune miette d’information :
inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle !