La revue de presse du vendredi : le numérique au service de la recherche scientifique, les prix de l’Académie française et le Petit Prince Store

 

Comme chaque semaine, nous vous proposons un petit condensé de l’actualité littéraire. Et ce vendredi, c’est la littérature scientifique qui fait la une. Suite à un texte de loi voté la semaine dernière, tout auteur d’un article scientifique pourra, même après avoir accordé les droits exclusifs à un éditeur, mettre à disposition gratuitement une version finale de son manuscrit, au format numérique. Une manière de faciliter la recherche dans son ensemble ! Cette réforme autorise également la réutilisation des données ainsi mises à disposition, dans un cadre non commercial.

 

Cette semaine a également été celle de l’annonce des résultats du BAC et du brevet. Pour terminer en beauté l’année scolaire, l’Académie française a, quant à elle, attribué ses prix. Et la sélection de cette année est résolument moderne (et oui, de la modernité à l’Académie française !). Ainsi, parmi les 65 lauréats, on peut retrouver Stromae, qui reçoit la grande médaille de la francophonie, Jean Jacques Goldman, qui se voit octroyer la grande médaille de la chanson française pour l’ensemble de ses chansons, ou encore Michel del Castillo, dont l’ensemble de l’oeuvre est récompensé par le prix de littérature Henri Gal.

 

Autre fait divers, l’oeuvre de Antoine de Saint-Exupéry, qui a connu un grand succès au cinéma cette année, grâce à l’adaptation par Disney du Petit Prince, est de nouveau mise à l’honneur. Cette fois, au cœur de Paris, dans le 6ème arrondissement où s’est ouverte une boutique qui est entièrement consacrée à ce personnage emblématique. Et ce Petit Prince Store a déjà du succès, notamment auprès des touristes étrangers friands de culture littéraire française.

 

Enfin, parce que la France sait aussi reconnaître le talent venant de pays étrangers, la belle collection La Pléiade s’enrichit en proposant désormais les œuvres de Mario Vargas Llosa, prix Nobel de littérature en 2010. Cet écrivain péruvien, passionné de la culture française, voit ainsi 8 de ses romans sélectionnés. Les amateurs de la prestigieuse Pléiade pourront ajouter l’œuvre de ce grand homme à leur collection !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Logo étoile

Tout sur
l’auto-édition

Ne perdez aucune miette d’information :
inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle !