Revue de presse du vendredi: Famille, best-sellers et cinéma…

Cette semaine, on commence avec une nouvelle qui devrait plaire aux familles nombreuses. Google ouvre le partage familial en France sur sa boutique Google Play. Cette nouveauté permet à tout usager d’étendre à sa famille l’accessibilité aux œuvres éligibles achetées. Les grandes maisons d’édition françaises classiques ont plutôt bien réagi à cette extension puisqu’elles ont pour la plupart intégré le programme, comme les principales maisons d’édition de bande dessinée.

 

Existe-t-il une recette type pour faire un best-seller ? Il y aurait en tout cas selon le magazine Lire des genres ou registres bien précis produisant régulièrement de vrais succès. Du thriller ésotérique au page-turner sentimental en passant par le roman feel-good ou le young adult, le magazine propose un petit tour d’horizon des genres actuels les plus prisés des lecteurs, en rendant notamment hommage aux plus grands succès des différents genres : Giacometti Ravenne, Eric-Emmanuel Schmitt…

 

De son côté, Hachette Livre France poursuit ses expérimentations en numérique en lançant cette fois aux Etats-Unis avec son partenaire Booktrack des ouvrages numériques innovants. L’essentiel de la nouveauté, c’est l’introduction de suppléments à côté des textes : cartes interactive avec un Guide du Routard, musique de fond… Soulignons également l’initiative comparable des Editions Métaillié : des pistes sonores, choisies par les auteurs, installent une certaine ambiance pour la lecture, pour permettre aux lecteurs de voyager en lisant.

 

Enfin, concluons cette revue de presse avec quelques mots de cinéma puisque la Mostra de Venise a dévoilé hier sa programmation. Et cette année, place aux livres ! Pour l’édition 2016 en effet, différentes adaptations se distingueront, parmi lesquelles Réparer les vivants de Maylis de Kerangal réalisé par Katell Quillévéré, Une vie (d’après le roman éponyme de Maupassant) par Stéphane Brizé, ou encore Nocturnal Animals de Tom Ford, adaptation à l’écran de Tony et Susan d’Austin Wright. Entre autres…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Logo étoile

Tout sur
l’auto-édition