La revue de presse du vendredi : Palmarès 2016, Montreuil et la BNF

 

 

20 livres à lire en 2016

L’année 2016 touche à sa fin et vous n’avez pas suivi quels étaient les bons livres à lire à tout prix ? Vous ne savez pas quel livre glisser sous le sapin pour vos proches ? Comme tous les ans, le magazine LIRE dresse pour vous la liste des 20 livres immanquables de l’année ! Le palmarès est dominé cette année par Elena Ferrante qui avait déjà conquis le public pendant l’été avec son ouvrage Le Nouveau Nom. Soyez sûr qu’avec cette sélection vous trouverez forcément votre bonheur, pour vous ou ceux qui vous entourent !

 

Montreuil, le rendez-vous des éditeurs jeunesse

Depuis mercredi et jusqu’à lundi prochain, a lieu le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse à Montreuil en Seine-Saint-Denis. Chaque année, cet événement est l’occasion de mettre en lumière l’édition jeunesse et de faire un point sur ce marché. L’édition de cette année se déroule particulièrement sous de beaux auspices puisque les ventes de 2016 ont connu une hausse de près de 2%.  Une bonne nouvelle qui donne le sourire à tous les participants et qui fait régner la bonne humeur.  

Autour de cet événement, de nombreuses initiatives sont prises par différents acteurs du secteur. Des écoles, aux bibliothèques, en passant par les journaux et les éditeurs, tout le monde joue le jeu de ce Salon. Cette année, c’est le cas notamment de Storyplayr et de Beneylu School qui s’associent et offrent l’accès aux écoles de leur réseau à 800 albums jeunesse numériques sélectionnés pour l’école maternelle et primaire. Contes, classiques, livres bilingues… l’offre est valable jusqu’au 7 décembre, de quoi offrir à ces enfants des heures de lecture !

 

L’accès à la BNF pour tous grâce à un tarif réduit

Vous êtes adepte des bibliothèques parisiennes ? On vous apporte alors une bonne nouvelle ! Dès le mois de mars 2017, la BNF va créer un « pass bnf » qui coûtera 15€ pour l’année et en tarif unique. Cette carte annuelle permettra l’accès au Haut-de-Jardin, soit à dix salles de lecture, trois galeries d’exposition, deux auditoriums, une librairie et un café. Et tout cet espace est bien évidemment équipé d’une offre documentaire enrichie, d’un accès à la WIFI, d’espaces de travail clos… De quoi nous donner (presque) envie de retourner travailler et faire des recherches en bibliothèque ! 

 

 

 

 

 

Adepte des bibliothèques parisiennes ? la BNF pense à vous

 

1 commentaire

Publié par marie JH : le 3 décembre 2016

Bonjour,

Je viens de publier mon premier roman. Je serais heureuse si vous pouviez le lire et en faire un commentaire.

Vous trouverez ci-joint le dossier de presse et le fichier qui a servi à l’impression.

Bien cordialement

Marie JACOB HANNOSET (Marie-Thérèse CONTINANZA)

________________________________

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Logo étoile

Tout sur
l’auto-édition