Portrait de Coralie Khong-Pascaud, auteur « so british »

Aujourd’hui, nous sommes allés à la rencontre de Coralie Khong-Pascaud auteur chez Librinova depuis juillet 2016. Découverte à la suite du concours d’écriture organisé par Librinova et les Éditions Charleston, elle vient de signer un contrat d’édition avec l’éditeur City Editions. Journaliste et traductrice, son roman historique, Loin de Berkley Hall, écrit en hommage à la série Downton Abbey a en effet su trouver son public depuis sa sortie. Pour vous, elle revient sur son parcours : 

 

Comment êtes-vous devenue auteur et depuis quand écrivez-vous ?

Depuis toute petite, j’ai toujours aimé écrire et dessiner. J’ai confectionné très tôt une bande-dessinée intitulée « Les Aventures de la Famille Lapin ». J’étais tellement inspirée qu’il y a eu plusieurs suites ! Je devais avoir 5 ou 6 ans et j’étais convaincue que ce n’était que le début de l’aventure. Bien des années plus tard, je rêvais encore de devenir romancière, tout en gardant cette aspiration plus ou moins secrète. Mais l’amour des mots ne m’a jamais quittée et c’est pour cette raison que j’ai choisi de devenir journaliste spécialisée dans la presse écrite. Une fois entrée dans le monde du travail, j’ai de nouveau ressenti le besoin d’écrire pour m’évader, laisser parler mon imagination et essayer, doucement mais sûrement, d’atteindre mon rêve.

 

Quel mot vous définit le mieux ?

Perfectionniste !

 

Quelles sont vos sources d’inspiration ? 

À peu près tout ! Je peux trouver mon inspiration dans un roman, un film ou une musique, mais aussi dans la vie de tous les jours, par le biais d’une phrase entendue ou d’une situation que j’ai vécue ou dont j’ai été témoin. J’aime beaucoup distiller de petites choses de ma vie ou de celle de mes proches dans mes fictions ! Ce sont comme de petits clins d’œil que je leur réserve.

 

Quand et comment vous est venue l’idée d’écrire Loin de Berkley Hall ?

Je m’en souviens très bien, c’était en février 2016. Après de nombreux faux-départs, je m’étais enfin attelée à l’écriture de mon premier roman ! J’étais en train de rédiger les premiers chapitres quand j’ai appris par hasard que les Editions Charleston et Librinova organisaient un concours sur le thème « Hommage à Downton Abbey ». Il s’agit de l’une de mes séries préférées, j’y ai vu un signe du destin ! Après quelques hésitations – et même s’il ne me restait que quelques semaines pour écrire un premier jet d’une histoire inexistante – j’ai décidé de me lancer. C’est le personnage de Lydia qui s’est imposé à moi dans un premier temps, puis celui de Lady Catherine, son alter ego issu de la bonne société. Je souhaitais voir se nouer une amitié atypique entre ces femmes différentes mais toutes deux désireuses de changer de vie…

 

Pouvez-vous me parler de votre expérience avec Librinova ?

En un mot ? Idéale ! Pour une première expérience dans le monde de l’édition, et dans celui de l’auto-édition en particulier, j’ai eu la chance de tomber sur une équipe bienveillante et très professionnelle, qui m’a accompagnée à chaque étape et m’a permis de sortir mon premier roman dans les meilleures conditions possibles !

 

Avez-vous un prochain livre ou projet en tête ?

Je suis en train d’écrire mon deuxième roman – celui que j’ai lâchement abandonné il y a un an… Il est sensiblement différent de Loin de Berkley Hall puisque je change de lieu, d’époque et de style !

 

Portrait Chinois

 

Si vous étiez un écrivain célèbre, vous seriez :

Samantha Bailly, une auteure passionnée qui m’inspire beaucoup !

 

Si vous étiez le personnage d’un roman, vous seriez : 

Jo March, avec un soupçon de Hermione Granger.

 

Si vous écriviez vos mémoires, le titre en serait : 

Je ne me vois pas du tout écrire mes mémoires ! Pouvez-vous me reposer la question dans 20 ou 30 ans ?!

 

Si vos livres étaient adaptés au cinéma, quel acteur voudriez-vous pour jouer le rôle ?

Je verrai bien Emily Blunt dans le rôle de Lady Catherine et Rachel McAdams dans celui de Lydia !

 

Si vous organisiez un dîner exceptionnel, qui seraient vos invités idéaux ? 

J’aimerais inviter les auteurs qui ont marqué ma vie de lectrice : Jane Austen, Charles Dickens, Marcel Proust, Agatha Christie, J. R. R. Tolkien, Jasper Fforde, Diana Gabaldon, J. K. Rowling, Sophie Kinsella, Kate Morton, Colleen Hoover et Marie Vareille !

1 commentaire

Publié par Zélie : le 8 mars 2017

Super, bravo, Coralie 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Logo étoile

Tout sur
l’auto-édition

Ne perdez aucune miette d’information :
inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle !