Travailler chez Librinova : témoignage de stagiaire !

En ce mois de juin 2017, le QG de Librinova m’a ouvert ses portes pour un stage de deux semaines. Pour mon tout premier stage en entreprise, choisir une startup m’a permis de toucher à tout.

 

Pourquoi j’ai choisi Librinova pour faire mon stage ?

 

Je trouvais le concept de Librinova très intéressant. En effet les maisons d’édition ouvrent difficilement leurs portes aux nouveaux auteurs. Ainsi bon nombre de ces derniers n’ont pas la chance de se voir éditer. D’autres encore n’osent pas envoyer leurs manuscrits par crainte d’un refus. Et pleins d’autres choses encore. C’est là que Librinova intervient. En effet pourquoi toutes ces personnes devraient renoncer à leur rêve, à leur passion ? L’auto-édition leur permet en toute autonomie de voir un jour leurs livres publiés en ligne et s’ils le souhaitent, imprimés en papier.

 

 

 

Une semaine en stage chez Librinova

 

J’avais déjà eu un premier excellent contact avec Charlotte, l’une des co-fondatrices de Librinova. Néanmoins, lundi matin j’étais un peu stressée à l’idée de rencontrer l’équipe et de passer une journée entière avec elle. Et bien, je n’ai pas été déçue ! Tout le monde m’a accueillie les bras ouverts et j’ai même eu droit à une petite visite des locaux par Laure. Ici, tout le monde se tutoie ! J’ai découvert des gens très chaleureux. Tous ont pris la peine de m’expliquer en détail en quoi consistait leur travail. Par exemple Anaïs est responsable marketing tandis que Ophélie gère les relations avec les auteurs, aidée de trois stagiaires Camille, Madeline et Charlotte. Tout cela bien évidemment supervisé par Charlotte et Laure même si l’équipe est très autonome. Rien ne se fait sans l’avis de tous, c’est aussi pour ça que ça marche aussi bien.

 

J’ai été étonnée de découvrir une machine si bien huilée pour une entreprise si jeune. Chacun sait ce qu’il doit faire et bien que l’ambiance générale soit détendue et enjouée, tout le monde travaille avec ardeur et sérieux. Les déjeuners se passent dans la joie et la bonne humeur, c’est presque une petite famille.

Dans la pièce juste à côté, il ne faut pas oublier l’équipe qui s’occupe des dessous du site et veille à son bon fonctionnement.

 

Durant la semaine j’ai eu l’opportunité de créer des bannières destinées à faire de la promotion pour les auteurs qui sont déjà ou seront prochainement publiés chez des éditeurs grâce à Librinova.

J’ai aussi pu observer la création d’une maquette papier ou la mise en place d’une publicité sur Facebook. En effet le site est très présent sur les réseaux sociaux notamment pour la promotion des concours. Jeudi, j’ai justement participé à la mise en ligne d’un nouveau concours avec les Éditions Addictives.

À plusieurs reprises, j’ai aussi pu assister à des réunions dans lesquelles chacun propose ses idées pour faire évoluer Librinova et l’améliorer. Ces moments m’ont permis de mieux comprendre le fonctionnement de l’entreprise et le milieu de l’édition.

À la fin de ma première semaine de stage, je n’ai qu’une hâte : entamer la deuxième et en découvrir encore plus sur Librinova ! 😊

Inès

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Logo étoile

Tout sur
l’auto-édition

Ne perdez aucune miette d’information :
inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle !