Comment organiser une séance de dédicaces pour son livre ?

Comment organiser une séance de dédicaces pour son livre ?
13/08/2018
Conseils de promotion

Une séance de dédicaces est un moyen de promotion idéal pour un auteur. C’est l’occasion de rencontrer ses lecteurs, et de se constituer une base fidèle de fans. C’est d’autant plus intéressant pour les auteurs auto-édités qui doivent redoubler d’effort pour faire connaître leur livre. Découvrez comment organiser une séance de dédicaces réussie.

Où organiser une séance de dédicaces ?

Il est possible d’organiser une séance de dédicaces à peu près partout : librairies, centres culturels, supermarchés et même des lieux plus insolites comme un café ou une bibliothèque. Difficile de choisir un lieu lorsque le choix est si grand. Aussi, il faut faire une présélection.

Choisir le lieu de la dédicace selon le type de clientèle

Une des astuces est de miser sur le type de clients qui vient généralement dans le lieu choisi. Si vous êtes un auteur de littérature jeunesse, mieux vaut choisir une librairie spécialisée dans le genre, par exemple. Vous pouvez également vous demander à quelle tranche d’âge est destiné votre livre pour mieux cibler le lieu de la dédicace.

Choisir le lieu de la dédicace selon l’affluence

Inutile d’aller très loin pour organiser une séance de dédicaces. Si vous n’êtes pas encore très connu, jouez la carte de « l’auteur local » pour attiser la curiosité des lecteurs. Cela est d’autant plus important si vos ouvrages se déroulent dans la région. En bonus, vous pourrez demander à vos proches de venir. Un auteur entouré de personnes à une séance de dédicaces multiplie ses chances de vendre ses livres.

Comment proposer une séance de dédicaces ?

Vous avez jeté votre dévolu sur un lieu en particulier et vous ne savez pas comment proposer votre séance de dédicaces au gérant ? Pas de panique. Voici quelques conseils.

Commencez par contacter le libraire ou la personne responsable des événements en magasin. Si vous n’habitez pas loin, mieux vaut vous déplacer et échanger en personne. Cela étant, une première prise de contact par téléphone n’est pas nécessairement rédhibitoire. Présentez-vous, ainsi que vos livres en quelques mots. Vous pouvez même offrir un exemplaire de votre livre pour que la personne puisse se faire une idée. Demandez ensuite si une séance de dédicaces serait envisageable, et si oui, à quelle date. N’oubliez pas de demander les conditions du magasin en termes de commission notamment. N’attendez pas une réponse immédiatement. Il faudra sans doute relancer le gérant avant d’avoir une réponse positive ou négative. Soyez patient.

 

Comment choisir la date et l’heure de la séance de dédicaces ?

En général, la date de la séance de dédicaces est définie par le libraire ou le chef de rayon du magasin dans lequel vous irez. Dans la mesure du possible, optez pour le samedi qui est un jour propice aux dédicaces en raison d’une affluence plus accrue. Pensez aussi au calendrier des fêtes pour organiser votre séance de dédicaces : Noël, Fête des pères, Fête des mères ou même Fête des grands-mères sont des périodes idéales pour vendre des livres. Essayez de positionner votre séance de dédicaces quelques jours avant la fête en question. C’est toujours un plaisir de recevoir un livre dédicacé !

Si aucune heure n’a été déterminée en amont, n’hésitez pas à demander quelle est l’heure d’affluence du magasin ou de la librairie. Faites en sorte d’être installé lorsque les clients arrivent. La durée d’une dédicace peut varier. Le gérant peut avoir prédéfini une durée. Sinon, cela va dépendre des ventes que vous réalisez. Une bonne séance de dédicaces peut durer plusieurs heures.

Comment attirer du monde à la séance de dédicaces ?

Le lieu de la dédicace est défini, la date et l’heure aussi. Il ne reste plus qu’à attirer du monde à votre événement. Il existe plusieurs façons de communiquer sur votre venue.

  • Affichage et flyers sur le lieu de dédicace

Grand classique mais toujours efficace : la couverture d’un de vos romans en poster avec la date de la dédicace, quelques ouvrages mis en avant en vitrine, des cartes de visite ou des marque-pages à la caisse de la librairie, il n’y a rien de tel pour faire savoir votre venue pour une séance de signatures. Le jour de la dédicace, pensez aussi à agrémenter votre table de plusieurs ouvrages, d’un écriteau avec votre nom et d’un poster pour que le public vous voie bien. Interpelez les passants qui semblent intéressés et engagez la discussion avec le sourire. Cela peut faire la différence.

  • Communiquer par Internet

Blog d’auteur, site Internet, page Facebook ou compte Twitter… Utilisez tous vos canaux pour annoncer votre séance de dédicaces. Si vous avez une base de lecteurs fidèles déjà constituée, il est possible que certains d’entre eux n’hésitent pas à faire quelques kilomètres pour vous rencontrer. Ils pourront même partager l’information à leur entourage. Pensez aussi à contacter quelques blogueurs littéraires pour les inviter directement. Attention, essayez de cibler les blogueurs selon leur zone géographique, pour éviter toute frustration et leur montrer que vous connaissez bien leur blog.

 

Pour aller plus loin :

→ Comment se faire connaître en tant qu’auteur autoédité ?

→ Quelle est la recette du succès pour faire connaître son livre selon Ségolène Bourlard, auteure Librinova ?

→ Comment créer et entretenir une communauté de lecteurs quand on est une auteure à succès ?