Promouvoir son livre grâce à Instagram

Faire la promotion d’un livre peut prendre différentes formes. Cela peut notamment passer par la voie numérique et les différents réseaux sociaux existants, dont Instagram, qui met en avant l’image. Pourquoi ? Comment l’utiliser quand on est auteur ? Zoom sur l’utilisation possible d’Instagram pour promouvoir son livre.

 

Pourquoi utiliser Instagram quand on est auteur ?

Promouvoir votre livre sur Instagram vous permet de faire parler votre créativité pour réaliser de belles photos et atteindre un lectorat particulier.

 

Instagram, pour des publications visuelles

Instagram est un réseau social qui met l’accent sur les images, photos ou vidéos.  Pour parler de votre livre ou de votre vie d’écrivain, vous pouvez par exemple partager vos moments d’écriture ou vos inspirations pour vous rapprocher de vos lecteurs. N’hésitez pas également à mettre en scène vos livres. Avec de jolies photos, vous pourrez ainsi attirer l’attention de lecteurs faisant partie de la communauté #bookstagram.

 

S’adapter aux codes d’Instagram pour toucher sa cible

Si la majorité des personnes présentes sur le réseau sont des jeunes adultes (les 18-24 ans sont les plus présents sur cette plateforme : + de 250 millions d’utilisateurs mensuels*), cela ne doit pas vous bloquer si vous écrivez des romans pour enfant ou adultes. Le réseau séduit en effet de plus en plus d’adeptes, de tous les âges. L’important est de s’adapter aux codes d’Instagram pour y trouver son public. Par exemple, vous pouvez faire choisir à vos abonnés la couverture de votre prochain livre. Outre le fait que vous travailliez sur l’image, ils se sentent engagés, et il n’y a rien de mieux pour capter les bénéfices d’Instagram.

 

Zoom sur la communauté #bookstagram : qu’est-ce que c’est ?

Contraction de « book » (pour livre en anglais) et « stagram » (pour Instagram), bookstagram est une communauté dans laquelle les personnes partagent leur lecture. Comment ? En réalisant de belles photos de chaque livre. Ils mettent ainsi en avant l’esthétique d’un livre en l’intégrant dans un cadre qui peut par exemple rappeler l’histoire du livre. Beaucoup de créativité ressort de manière générale des comptes membres de la communauté #bookstagam. Autre point à souligner : les photos publiées sont en général travaillées pour créer un compte harmonieux.

Pour s’inspirer et vous servir des codes de cette communauté pour promouvoir votre livre, il suffit de faire une recherche du mot-clé #bookstagram sur Instagram et vous retrouvez toutes les publications effectuées par les personnes déjà membres. Voici quelques exemples de comptes #bookstagram à découvrir :

 

 

 

Si vous ne trouvez pas d’idées pour mettre en scène vos livres, inutile de forcer votre créativité. À la place, vous pouvez solliciter des membres de la communauté en leur expliquant de quoi traite votre livre, pourquoi il devrait leur plaire. Si vous avez des retours positifs, nul doute que vous trouverez votre livre mis en avant sur une publication #bookstagram.

 

Le saviez-vous ?

Librinova propose plusieurs ateliers dans ses services promotionnels vous permettant d’apprendre à communiquer sur les réseaux sociaux. Lancez-vous sur les réseaux sociaux avec l’atelier « Diagnostic digital et formation aux réseaux sociaux » et apprenez à optimiser votre prise de parole avec l’atelier « Coaching en communication sur vos réseaux sociaux ».

 

* Source : https://blog.digimind.com/fr/tendances/instagram-les-chiffres-a-connaitre-en-2018/

 

Pour aller plus loin :

→ Faire connaître son livre grâce aux blogueurs littéraires

→ Comment créer et entretenir une communauté de lecteurs quand on est une auteure à succès ?

→ Comment organiser une séance de dédicaces pour son livre ?

3 commentaires

Publié par Anonyme : le 11 décembre 2018

Bonjour
Mon premier roman sort chez Edilivre qui ne s’occupe pas à 100% de la promo
Merci pour ces precieux conseils

Publié par Marie-Yolette Jeudy : le 16 février 2019

Bonjour
Mon prochain roman sort dans quelques jours, ces conseils vont sûrement me servir pour le promouvoir, un grand merci !

Publié par Sophonisba : le 5 mars 2019

Bonjour !
Mon livre a été publié il y a un an à compte d’éditeur, mais mon éditeur ne s’occupe absolument pas de sa promotion, ne m’informe pas sur le nombre de ventes et ne m’a même pas payé mes droits d’auteur….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Logo étoile

Tout sur
l’auto-édition

Ne perdez aucune miette d’information :
inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle !