Promouvoir son livre grâce à Instagram

Promouvoir son livre grâce à Instagram
27/07/2022
Conseils pour vendre son livre
8 commentaires

Faire la promotion d’un livre peut prendre différentes formes. Les réseaux sociaux, et notamment Instagram, ont le vent en poupe pour faire connaître ses livres. Cela peut notamment passer par la voie numérique et les différents réseaux sociaux existants, dont Instagram, qui met en avant l’image. Comment utiliser Instagram pour promouvoir ses livres ? Zoom sur les fonctionnalités phares de ce réseau social et celles à ne pas manquer quand on est auteur.

Pourquoi utiliser Instagram quand on est auteur ?

Promouvoir votre livre sur Instagram vous permet de faire parler votre créativité. En effet, ce réseau social est basé sur le visuel, images ou vidéos. C’est l’endroit idéal pour atteindre un lectorat particulier, mettre en scène ses livres et partager son processus créatif.

Instagram, des publications visuelles

Instagram est un réseau social qui met l’accent sur les images. Au départ plutôt centrée sur les photos, la plateforme privilégie d’ailleurs de plus en plus les contenus vidéos (Reels, IGTV ou story). Pour vendre votre livre ou parler de votre vie d’écrivain, vous pouvez par exemple partager vos moments d’écriture ou vos inspirations pour vous rapprocher de vos lecteurs.

N’hésitez pas également à mettre en scène vos livres. Avec de jolies photos, vous pourrez ainsi attirer l’attention de lecteurs faisant partie de la communauté #bookstagram. Avec un logiciel comme Canva, vous pouvez créer de véritables infographies que vous pourrez décliner en publications ou en carrousels.

Les reels (mini-vidéos de 90 secondes maximum) sont idéaux pour générer de la visibilité : privilégiez les contenus intrigants ou drôles afin de capter de nouveaux abonnés à votre compte.

Les stories, quant à elles, sont plus adaptées pour échanger avec votre communauté de lecteurs : racontez vos coulisses, vos doutes, vos avancées. Vous pouvez aussi faire choisir à vos abonnés la couverture de votre prochain livre. Elles disparaissent au bout de 24 heures, sauf si vous les épinglez à la Une de votre compte.

S’adapter aux codes d’Instagram pour toucher sa cible

La majorité des personnes présentes sur le réseau sont des adultes de moins de 35 ans, mais cela ne doit pas vous bloquer si vous écrivez des romans pour enfant ou pour un public plus âgé ! Le réseau séduit en effet de plus en plus d’adeptes, de tous les âges. L’important est de s’adapter aux codes d’Instagram pour y trouver votre public.

L’important, sur Instagram, n’est pas le nombre d’abonnés, mais le fait qu’ils soient engagés. Pour cela, n’oubliez pas qu’il s’agit d’un réseau social : l’échange est donc primordial. Répondez aux commentaires et aux messages privés, citez d’autres comptes de lecteurs et d’auteurs dans vos légendes. Likez et repartagez en story les publications que vous appréciez et qui sont susceptibles d’intéresser vos abonnés.

Comment développer son Instagram d’auteur ?

De plus en plus d’auteurs sont présents sur Instagram, preuve que ce réseau est un formidable support de communication et de promotion pour vendre ses livres. Mais il ne suffit pas de poster des publications avec le résumé et le lien d’achat pour percer sur Instagram ! Voici quelques conseils à suivre pour réussir sur Instagram comme auteur.

Affichez votre identité !

Trouvez votre identité d’auteur et créez un univers bien à vous. Ainsi, vos publications seront bien identifiées par les lecteurs. Si vous écrivez de la romance, misez sur des visuels tout en rondeurs, des polices manuscrites (pas trop !) et des images de personnages. Si vous lorgnez du côté de l’imaginaire et de la fantasy, polices médiévales et photos décalées seront les bienvenues.

De cette manière, vous obtiendrez un feed (c’est-à-dire la grille de toutes vos publications) cohérent et harmonieux. Les lecteurs s’y sentiront comme chez eux !

Travaillez votre profil Instagram

Le profil, c’est ce que les visiteurs voient en cliquant sur votre nom d’utilisateur. Affichez votre visage sur la photo de profil pour humaniser votre compte et exploitez à fond les 150 caractères de la biographie (pensez aux émojis !).

Sur Instagram, vous ne pouvez mettre qu’un seul lien dans la bio. Utilisez des sites d’arbres à liens comme link.tree pour mettre plusieurs urls, par exemple vers votre site, mais aussi votre newsletter et les pages de vente de vos livres.

Instagram, un réseau sans texte ?

Même si l’image est très importante sur Instagram, le texte l’est tout autant. Les publications sont accompagnées de légendes (2200 caractères) sur lesquelles vous pouvez intégrer des hashtags, des mots-clés précédés de #. Légendez en fonction de votre identité : court ou long, drôle ou descriptif, à vous de choisir.

Soyez régulier pour faire vivre votre Instagram d’auteur

Plus que le nombre de posts, de stories ou de reels, c’est surtout la régularité qui prime sur Instagram. Inutile de publier 15 jours de suite et d’être ensuite absent pendant trois semaines. Préférez poster une ou deux fois par semaine en privilégiant la qualité.

Jouez aussi avec les différents formats de contenus proposés : une fois un Reel, une fois une photo avec un texte, une fois une vidéo IGTV… Les stories sont un cas un peu à part puisqu’elles disparaissent au bout de 24 heures, sauf si vous les épinglez à la Une. Elles servent surtout à échanger avec votre communauté et partager avec elle vos coulisses ou votre actualité.

Ne parlez pas que de vos livres

Même si l’objectif est de promouvoir vos livres sur Instagram, parlez d’autre chose sur votre compte afin qu’il ne paraisse pas trop publicitaire. N’oubliez pas que vous réunissez une communauté d’abonnés autour de vos livres. Les lecteurs ont envie de savoir qui se cache derrière le livre, alors n’hésitez pas à parler de votre quotidien, de vos routines d’écriture, de vos points de blocage. Un seul impératif : soyez cohérent avec votre univers.

La communauté #bookstagram : qu’est-ce que c’est ?

Contraction de « book » (pour livre en anglais) et « stagram » (pour Instagram), bookstagram est une communauté virtuelle de lecteurs (bien réels, eux!). Chacun ses lectures, ses coups de cœur et ses avis. Ils mettent ainsi en avant un livre en l’intégrant dans un cadre qui peut par exemple rappeler l’histoire du livre. Beaucoup de créativité ressort de manière générale des comptes membres de la communauté #bookstagam. Autre point à souligner : les photos publiées sont en général travaillées pour créer un compte harmonieux.

Les bookstagrammeurs sont souvent friands de nouvelles lectures et n’hésitent pas à partager les publications des auteurs qu’ils apprécient. On retrouve aussi ces comptes sous les hashtags #instalivres, #instabooks ou #livrestagram.

Pour s’inspirer et vous servir des codes de cette communauté pour promouvoir votre livre, il suffit de faire une recherche du mot-clé #bookstagram sur Instagram et vous retrouvez toutes les publications effectuées par les personnes déjà membres.

Si vous ne trouvez pas d’idées pour mettre en scène vos livres, inutile de forcer votre créativité. À la place, vous pouvez solliciter des membres de la communauté en leur expliquant de quoi traite votre livre, pourquoi il devrait leur plaire. Si vous avez des retours positifs, nul doute que vous trouverez votre livre mis en avant sur une publication #bookstagram. De nombreux chroniqueurs et blogueurs littéraires sont membres de cette communauté, profitez-en !

Le saviez-vous ?

Librinova propose plusieurs services promotionnels vous permettant de communiquer sur les réseaux sociaux, accessible à toutes et tous. Confiez-nous par exemple la création et la diffusion de votre campagne publicitaire sur Facebook et Instagram pour optimiser votre présence sur ces réseaux. Librinova peut aussi créer vos visuels pour habiller votre page Facebook.