Auto-édition : les succès de l’année 2018

Les livres publiés en auto-édition rencontrent un succès grandissant auprès du public. Zoom sur les auteurs qui se sont fait connaître grâce à l’auto-édition et sur les best-sellers parus en 2018, avec Librinova.

 

Auto-édition : le succès des auteurs se confirme

Depuis 2013 et la parution de Les gens heureux lisent des livres et boivent du café en auto-édition, le succès d’Agnès Martin-Lugand ne cesse de se confirmer. Encensée par les blogueurs littéraires dès la sortie de ce premier ouvrage, elle est rapidement approchée par une maison d’édition qui publiera son titre, vendu à plus de 500 000 exemplaires. Au total, ses cinq premières œuvres séduiront plus de 2 millions de lecteurs. Son dernier roman, livré au public en mars 2018 et intitulé À la lumière du petit matin, semblait promis au même succès. Dès sa première semaine en librairie, il se hissait en 4e position parmi les livres les plus vendus en France, tous genres confondus.

Des succès de l’auto-édition, il en existe bien d’autres. Amélie Antoine par exemple ; son premier roman de fiction, Fidèle au poste, est auto-édité en mars 2015 et s’écoulera à plus de 25 000 exemplaires avant qu’une maison d’édition ne prenne l’auteure sous son aile. Au total, le thriller passionnera 250 000 lecteurs et fera l’objet d’une adaptation sur grand écran. Depuis, deux autres romans ont vu le jour, et un quatrième projet en collaboration avec Solène Bakowski, Avec elle/Sans elle a fait le bonheur des fans, fin 2017.

De l’autre côté de l’Atlantique, aux États-Unis, l’auto-édition a permis de voir émerger le talent d’Hugh Howey, auteur du roman Silo en 2013, vendu à plus de 500 000 exemplaires. Ce premier succès donnera naissance à une trilogie, enrichie par Silo- Origines et Silo – Generations. Une belle surprise pour ce réparateur d’ordinateurs qui avait essayé d’obtenir un contrat auprès d’une maison d’édition… Avant d’être découragé par la lenteur des procédures. D’autres auteurs auto-édités ont connu le même succès, parmi eux notamment El James ou encore Anna Todd.

 

Succès de l’auto-édition : chez Librinova aussi !

Si Agnès Martin-Lugand, Amélie Antoine ou Hugh Howey ont connu un destin hors du commun, leurs cas ne font pas figure d’exception. Les auteurs ayant fait le choix de l’auto-édition avec Librinova sont aussi nombreux à avoir emprunté le chemin de la réussite.

En novembre 2016, Chrys Galia publie son premier livre en auto-édition, Parier mais pas jouer : le succès est immédiat et se traduit par 5 000 exemplaires vendus le premier mois. Six mois plus tard, les 4 tomes de sa saga littéraire totalisaient 17 114 ventes. Un phénomène qui mènera l’auteur à signer un contrat grâce au Programme Agent Littéraire avec l’éditeur BMR (Black Moon Romance) et concrétisera sa notoriété.

Marilyse Trécourt a également fait confiance à Librinova pour éditer son premier roman, Au-delà des apparences. Quatre autres romans compléteront son œuvre : Le Bon Dieu sans confession, Otage de ma mémoire, L’Ombre du Papillon et J’ai choisi de vivre. En trois ans, l’auteure écoulera 26 000 exemplaires de ses ouvrages et continue d’écrire son histoire auprès de maisons d’édition nationales. Son nouveau roman, Vise la lune et au-delà, paru aux éditions Eyrolles cet été remporte déjà un franc succès auprès des lecteurs.

D’autres auteurs ont aussi franchi le pas de l’auto-édition à l’édition : Carène Ponte notamment, dont le premier roman Un merci de trop s’est écoulé à plus de 25 000 exemplaires (toutes éditions confondues). Son deuxième roman Tu as promis que tu vivrais pour moi a lui conquis plus de 30 000 lecteurs. Ou encore Paul Ivoire, dont le roman grand format À chacun son rêve s’est vendu à plus de 6 000 exemplaires. Sa trilogie jeunesse Poules, renards, vipères a quant à elle passionné 11 000 petits lecteurs. De belles réussites qui ont pour ingrédients principaux des auteurs talentueux et passionnés qui publient dans tous les genres, et un accompagnement à chaque étape par Librinova, pour auto-éditer un livre à leur image.

 

Pour aller plus loin :

→ Quelles ventes en moyenne pour un premier roman ?

→ Auto-éditer un livre : les 5 clés du succès !

→ 10 conseils pour auto-éditer son livre comme un professionnel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Logo étoile

Tout sur
l’auto-édition

Ne perdez aucune miette d’information :
inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle !