Plateforme éditeurs Librinova : top 5 des avantages

Depuis sa création, Librinova s’emploie à faciliter les rencontres entre les maisons d’édition et les auteurs talentueux. L’une de nos dernières innovations en date ? La mise en place d’une plateforme réservée aux éditeurs. Quels sont les principaux avantages pour les auteurs comme pour les éditeurs ? Les 5 atouts à connaître.

 

Donner plus de visibilité aux auteurs

Certains auteurs talentueux restent dans l’ombre et ne sont pas toujours visibles des éditeurs. La plateforme éditeurs de Librinova a pour objectif de faire ressortir tous les types de profils, en mettant en valeur des critères variés : non seulement les chiffres de ventes, mais aussi les avis lecteurs ou encore les mots-clés. La possibilité de se faire repérer et de signer un contrat d’édition n’est donc plus limitée aux auteurs qui intègrent le programme Agent Littéraire de Librinova.

D’ailleurs, afin de prendre en compte la plateforme, les critères pour intégrer le programme Agent Littéraire ont été élargis : aujourd’hui, il faut avoir vendu plus de 1000 exemplaires ou avoir eu 3 demandes en lecture d’éditeurs sur la plateforme.

 

Savoir si son livre suscite de l’intérêt

Les auteurs autopubliés sur Librinova ont accès à des informations au sujet de l’activité des éditeurs relative à leurs ouvrages. Le nombre d’apparitions dans les résultats de recherches, le nombre d’éditeurs ayant cliqué sur la fiche et ayant demandé à lire l’ouvrage : un véritable dispositif de suivi a été mis en place. Cela contribue notamment à limiter la terrible frustration qui gagne parfois les auteurs lorsqu’ils envoient leurs manuscrits aux maisons d’éditions mais tardent à recevoir une réponse et/ou confirmation de lecture.

À noter qu’en cas d’offres d’éditeurs, Librinova propose ses services d’accompagnement aux auteurs. Ces derniers pourront par exemple bénéficier des conseils avisés et de l’accompagnement d’agent pour négocier leur contrat d’édition.

 

Faciliter la détection de talent pour les éditeurs

L’auto-édition a permis à de nombreux auteurs talentueux de se faire remarquer du grand public mais aussi et surtout des maisons d’éditions. Depuis quelques années, ces dernières sont constamment à l’affût des talents qui ont décidé de commencer à faire leurs armes via l’auto-édition.

Alors que la surveillance des meilleures ventes était presque l’un des seuls canaux d’identification des auteurs auto-édités à succès, la plateforme éditeurs de Librinova donne accès à des données bien plus vastes et complètes.

Résumés, genre littéraire, prix, biographie de l’auteur, nombre d’exemplaires vendus et tendance des ventes, notes moyennes obtenues sur les sites revendeurs, extraits, avis des influenceurs littéraires : chaque éditeur dispose de nombreuses informations pour dénicher des talents prometteurs.

 

Être au fait des tendances ou les anticiper

La plateforme éditeurs peut être utilisée pour dénicher des œuvres correspondant aux thèmes plébiscités par le public. Elle peut également contribuer à identifier ou confirmer l’existence de tendances émergentes. L’identification des œuvres est facilitée par une fonctionnalité de recherche avancée. Il est possible de rechercher à l’aide de mots-clés, de thèmes, de dates de publication ou encore en fonction des ventes et des notes moyennes obtenues.

Si rien ne correspond pour l’heure aux désirs des éditeurs, ces derniers peuvent mettre en place une alerte. Ils recevront ainsi un e-mail dès qu’une œuvre rassemblant ses critères sera intégrée au catalogue.

 

De nombreuses maisons d’éditions convaincues

À l’heure actuelle, plus de 80 maisons d’éditions se sont laissé convaincre par la plateforme éditeurs de Librinova et se sont inscrites afin de profiter de ses différents services et atouts.  Albin Michel, Belfond, Delcourt, Denoël, Bayard Jeunesse, Fayard, Flammarion Jeunesse, Grasset, Hachette Romans, Livre de Poche, Nathan, Points, Rageot, Scrineo, Seuil, Préludes, Mazarine, ou encore Plon… Ces maisons d’édition sont spécialisées dans des genres très variés. Alors n’hésitez pas, donnez-leur la possibilité de découvrir votre livre !

Des questions concernant la plateforme éditeurs de Librinova ? N’hésitez pas à consulter notre FAQ ou à contacter notre équipe.

 

Pour aller plus loin :

 Que fait un agent littéraire ? Il assure et il rassure !

→ Comment écrire un bon résumé de livre ?

→ Une Plateforme éditeurs chez Librinova, pourquoi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Logo étoile

Tout sur
l’auto-édition

Ne perdez aucune miette d’information :
inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle !