Auteurs auto-édités : et si vous faisiez partie de la sélection des Talents Cultura 2019 ?

Depuis 17 ans, avec sa sélection des Talents, Cultura prime à chaque rentrée littéraire 6 auteurs de romans. Les libraires Cultura, véritables dénicheurs de talents, mettent en valeur ces pépites dans les magasins pour faire découvrir aux lecteurs les grands auteurs de demain.

En 2019, pour la première fois, des talents issus de l’auto-édition auront l’opportunité incroyable de participer à la sélection, grâce à un partenariat exclusif avec Librinova !

 

Librinova et Cultura : un partenariat évident entre deux dénicheurs de talents de l’édition !

La plateforme d’auto-édition Librinova a toujours eu pour vocation de mettre en lumière de nouvelles plumes de l’édition, notamment grâce à sa plateforme éditeurs, son programme Agent littéraire et son Prix des Étoiles. Désormais, il faudra aussi compter avec ce partenariat exclusif mis en place avec l’enseigne de librairies Cultura, dans le cadre de la sélection des Talents Cultura.
Ainsi pour la première fois en 2019, Librinova proposera à Cultura une sélection de ses meilleurs livres, qui concourront pour la sélection des Talents Cultura, au même titre que n’importe quel ouvrage publié par une maison d’édition. Une opportunité exceptionnelle pour nos auteurs : celle d’être mis en avant par la célèbre enseigne lors de la rentrée littéraire, aux côtés d’auteurs prestigieux.

 

Une opportunité immense pour les auteurs auto-édités de se faire connaître

Faire partie de la sélection Talents Cultura, c’est d’abord avoir la chance d’être lu et repéré par les membres du comité de lecture, composé de libraires Cultura, mais aussi de 400 clients lecteurs passionnés. Et autant dire qu’ils ont plutôt du flair, puisque le comité a l’habitude de repérer les futurs Goncourt et autres prix littéraires de demain comme Delphine de Vigan, Gaël Faye, Leïla Slimani, Adrien Bosc, Pierre Lemaître, Gilles Marchand, Jean-Michel Guenassia !
C’est ensuite l’opportunité d’être mis en avant avec une importante visibilité dans les librairies Cultura pendant un an.

 

« Cette opportunité est exceptionnelle pour les auteurs Librinova !
Non seulement, ils auront la chance d’avoir le soutien de Cultura, libraire reconnu,
mais cela mettra également un véritable coup de projecteur sur leur livre,
auprès des lecteurs comme des éditeurs. »

Charlotte Allibert, co-fondatrice de Librinova

 

Comment se fait la sélection des titres auto-édités soumis au comité Talents Cultura ?

Pour devenir le premier Talent Cultura issu de l’auto-édition, rien de plus simple ! Il vous suffit d’auto-publier votre livre chez Librinova avant le 15 mai. L’équipe éditoriale de Librinova choisira ensuite parmi l’ensemble des titres de son catalogue 5 coups de cœur, qui seront soumis au comité Talents Cultura pour être peut-être récompensés.

 

©Sophie-Cultura. Photo prise en juillet 2017 lors de la journée de sélection des Talents Cultura.

 

3 questions à Éric Lafraise, chef de marché littérature et savoir chez Cultura

Qui est-il ? Plus de 18 ans passés chez Cultura. Lecteur passionné depuis toujours, il aime découvrir de nouveaux auteurs et partager ses coups de cœur !

Comment est née l’idée du comité des Talents Cultura, dont vous êtes à l’origine ?

L’aventure Talents a débuté en 2003. L’idée est d’avoir une prise de parole différente sur la rentrée littéraire. Chaque année, 600 nouveaux romans sont publiés à cette occasion, et il est difficile pour un auteur encore peu connu d’émerger au milieu de cette abondance éditoriale. D’autant plus que les médias ont souvent tendance à se focaliser sur certains écrivains plus connus et de nombreux textes de qualité restent méconnus du grand public.C’est pourquoi Cultura a eu envie de soutenir et de faire découvrir ces auteurs encore peu connus mais avec une vraie qualité littéraire en leur donnant une visibilité importante dans nos librairies pendant un an. De nombreux talents que nous avons découverts ont connu par la suite le succès et été récompensés par de prestigieux prix littéraires.

Comment le comité Talents Cultura fonctionne-t-il ?

Le comité est basé sur le volontariat. Tous les magasins Cultura qui le souhaitent sont les bienvenus. Nous proposons aussi à nos clients d’y participer. Ils sont très nombreux à souhaiter en faire partie et nous en sélectionnons environ 400 parmi les plus motivés. Dès le mois de mai, les éditeurs nous envoient les romans de la rentrée littéraire qui rentrent dans le cadre des talents : des auteurs encore inconnus du grand public et qui ont publié 1, 2 ou 3 romans seulement. Ce sont ainsi environ 6 000 livres qui sont envoyés aux participants. Ces romans sont lus par les membres du comité qui nous envoient leur retour de lecture. Cela nous permet de présélectionner une quinzaine de titres qui recueille les meilleurs avis de lecture. Chaque magasin volontaire anime son comité de lecture composé de libraires et de clients. Ils se réunissent régulièrement pour échanger sur leurs lectures et leurs coups de cœur. Le jury final, composé des 10 libraires, experts en littérature et présidé par Gilles Legardinier lit ces livres qui recueillent le plus de suffrages et se réunit pour sélectionner les 6 Talents.

En 2019, pour la première fois le comité Talents va découvrir des ouvrages auto-édités en partenariat exclusif avec Librinova. Pourquoi ?

L’auto-édition prend de plus en plus d’importance et devient une des composantes du monde du livre. De nombreux textes de qualités y sont publiés et des auteurs peuvent ainsi émerger et rejoindre l’édition traditionnelle. Il nous semblait logique de pouvoir intégrer ce nouveau mode de publication pour aller y chercher les talents de demain. Et nous avons souhaité mettre en place ce partenariat spécifiquement avec Librinova avec qui nous travaillons depuis plusieurs années dans une relation de confiance.

 

Votre roman mis en avant dans une sélection de livres aux côtés du prochain Prix Goncourt, vous en rêvez ? Alors dépêchez-vous de mettre un point final à votre manuscrit ! Librinova offre à ses auteurs une chance unique d’être repéré à la fois par des libraires, des lecteurs et pourquoi pas un éditeur ! Alors foncez ! Ou plutôt, écrivez !

 

Pour aller plus loin :

Auto-publier son livre avec Librinova

→ Comment fonctionne l’auto-édition avec Librinova ?

→ Une Plateforme éditeurs chez Librinova, pourquoi ?

 

3 commentaires

Publié par Philippe Meisburger : le 17 avril 2019

M’auto-éditer avant le 15 mai ? Possible. Mon roman est pret… il n’attend plus que son (hypothétique) sélection au concours de pitch Librinova 🙂 En cas de « victoire », j’aurais juste à créer un site web auteur minimal (avec au début juste un onglet contact), bref 2h de boulot en comptant large et hop, il serait prêt à être publié. La couv est déjà prète (et validée par mes bétalecteurs), le texte aussi… et mon Facebook auteur tourne déjà à plein régime… donc réponse le 25 avril, pour savoir si je ferai partie de cette nouvelle aventure 🙂

Publié par Drapeau Patrice : le 17 avril 2019

Bonjour
Et si le roman a été publié en février 2019 ? Cela passe ou pas ? Quelle est votre date de départ car je suis intéressé (Roman publié le 8 février) ? Merci

    Publié par librinova : le 18 avril 2019

    Oui il sera pris en compte 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Logo étoile

Tout sur
l’auto-édition

Ne perdez aucune miette d’information :
inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle !