Publiez votre livre en auto-édition et organisez une séance de dédicaces grâce à Cultura et Librinova

Quand le second libraire français Cultura et un spécialiste de l’auto-édition, Librinova s’associent, c’est pour proposer aux auteurs une offre exclusive et avant-gardiste. L’offre d’auto-édition de Cultura, commercialisée sur le site de Librinova, permet non seulement à tous les auteurs de publier leur livre en numérique et en papier et de rencontrer leurs lecteurs grâce à une signature organisée en librairie Cultura mais également d’être repéré par un éditeur, grâce aux actions combinées de ces deux spécialistes de l’édition.

 

Permettre à tous les auteurs d’être publiés, l’objectif commun de Cultura et Librinova

Le partenariat entre Cultura et Librinova, c’est l’association d’une enseigne de librairies et d’une plateforme d’auto-édition qui ont pour ADN commun la passion du livre et de l’écriture. Notre objectif : accompagner tous les auteurs dans l’aventure de l’édition ; notre rêve : découvrir parmi eux les talents de l’édition de demain !

Pour cela, nous avons créé une offre unique qui associe auto-édition, librairie et édition. Le pack Cultura comprend :

  • La publication numérique de votre livre avec :
    – Création de votre livre numérique aux formats ePub, PDF et Mobipocket
    – Commercialisation sur 200 librairies en ligne pendant 1 an
    – Attribution d’un EAN / ISBN
    – 1 mise à jour gratuite du livre numérique
  • La publication papier de votre livre avec :
    – Attribution d’un EAN / ISBN
    – Référencement dans 5000 librairies dont les magasins Cultura et impression à la commande
    – Création d’une maquette imprimeur
    – Impression de 10 exemplaires
  • L’organisation d’une signature dans une librairie Cultura à choisir parmi les 91 magasins dans toute la France. La librairie prend en charge la communication autour de votre venue : affichettes, création d’un événement sur facebook. Le jour J, vous venez avec vos exemplaires et vous avez 2 heures pour rencontrer vos lecteurs.
  • Le suivi quotidien des ventes de votre livre dans les librairies pendant 6 mois
  • Le suivi quotidien des notes et commentaires déposés par vos lecteurs pendant 6 mois
  • La liberté de modifier le prix de vente du livre numérique à tout moment

Avec ce pack, un libraire propose pour la première fois une offre dédiée aux auteurs auto-édités, avec l’organisation de séances de signatures en magasin pour aller à la rencontre directe des lecteurs.

 

Repérer les talents issus de l’auto-édition

Le partenariat entre Cultura et Librinova va plus loin puisque l’objectif partagé par les deux marques est de repérer grâce à l’auto-édition les talents de demain puis de les accompagner dans la signature d’un contrat avec un éditeur « traditionnel ». Détecteur de talents, c’est aussi une des casquettes de Cultura, qui a d’ailleurs ouvert sa sélection des Talents Cultura à l’auto-édition dès 2019, en soumettant à son comité cinq textes auto-publiés chez Librinova.

 

Mais Cultura ne s’arrête pas là : l’enseigne ouvre son comité de lecture aux auteurs Librinova ! Chaque mois, une sélection d’ouvrages sera envoyée par Librinova au comité qui pourra choisir ses coups de cœur. Ces derniers seront ensuite mis en valeur :

– sur le site de cultura

– auprès des lecteurs dans la librairie en ligne de Librinova

– auprès des maisons d’édition sur la plateforme éditeurs de Librinova

Un véritable label qui permettra aux auteurs de se démarquer et de démultiplier leurs chances de trouver un éditeur !

4 questions à Éric Lafraise, chef de marché littérature et savoir chez Cultura

 

En tant que libraire, pourquoi souhaitez-vous proposer une offre aux auteurs auto-édités ?

La volonté de Cultura est de rendre la culture accessible au plus grand nombre et l’accès à l’écriture en fait partie. L’autoédition offre une magnifique opportunité aux auteurs de pouvoir proposer facilement leurs textes auprès du grand public. Elle offre également aux plus talentueux un tremplin vers l’édition traditionnelle. Cultura souhaite accompagner les auteurs dans cette démarche. Cela fait intégralement partie de notre travail de libraire de jouer ce rôle de découvreur de nouveaux talents et de proposer à nos clients de nouveaux auteurs à découvrir.

Pourquoi avoir choisi Librinova comme partenaire pour proposer une offre d’auto-édition ?

Nous recherchions un partenaire qui soit un spécialiste de l’édition et avec lequel nous avions des valeurs communes. L’important pour nous est de travailler avec des spécialistes du monde du livre, qui respectent les auteurs et qui s’insèrent dans l’écosystème du livre en étant en lien avec l’édition traditionnelle et non pas en opposition. Il y a 3 ans, nous avons créé La Boutique des Auteurs en partenariat avec Librinova et nous sommes très satisfaits du travail mené ensemble. Nous souhaitons continuer avec eux et amplifier ce partenariat.

Comment vont se dérouler les séances de dédicaces en magasins pour les auteurs auto-édités ?

Les auteurs auto-édités choisissent le magasin Cultura dans lequel ils souhaitent venir en dédicace. Après échange avec le responsable de la librairie, ils choisissent ensemble la date de la rencontre. Le magasin organise la communication de l’événement dans la librairie et sur les réseaux sociaux. Et le jour convenu, l’auteur vient avec ses livres pour rencontrer son public.

Comment seront mis en valeur les ouvrages auto-édités sélectionnés par le comité de lecture ?

Les ouvrages qui seront sélectionnés par le comité de lecture et qui signeront un contrat d’édition avec un éditeur traditionnel seront mis en avant sur tables dans les 92 librairies Cultura. Ils bénéficieront ainsi d’une belle visibilité. Cela incitera aussi les éditeurs à les publier car ils auront l’assurance que ces ouvrages seront soutenus par notre enseigne.

 

Pour aller plus loin :

→ Auto-édition, édition à compte d’auteur ou d’éditeur ?

→ Comment organiser une séance de dédicaces pour son livre ?

→ Comment se faire connaître en tant qu’auteur autoédité ?

2 commentaires

Publié par Boesch aurore : le 10 juillet 2019

J’ai déjà auto-édité mon roman, puis-je toutefois demander une signature via Cultura ?

    Publié par librinova : le 10 juillet 2019

    Bonjour Aurore,
    Aujourd’hui cette offre n’est disponible que dans le pack, nous ne proposons pas la signature seule.
    Si vous souhaitez organiser une séance de dédicaces, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un cultura proche de chez vous. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Logo étoile

Tout sur
l’auto-édition

Ne perdez aucune miette d’information :
inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle !