Le Prix des étoiles Librinova, prix littéraire pour l’auto-édition

Force est de constater que certains textes auto-édités, malgré un fort potentiel, peinent à rencontrer leur public. Pour pallier à cela, Librinova créé en 2016 le Prix des étoiles avec une idée précise en tête : offrir aux auteurs auto-édités une visibilité supplémentaire, notamment en décernant au lauréat un contrat d’agent littéraire pour lui permettre de signer un contrat avec une maison d’édition traditionnelle. L’objectif de ce prix littéraire pour l’auto-édition est d’encourager l’émergence de nouvelles voix, la découverte de nouveaux talents.

Comment participer au Prix des étoiles de Librinova ?

Le Prix des étoiles s’adresse à tous les auteurs Librinova auto-publiés entre le 1er décembre et le 30 novembre de l’année suivante. Et ce, quel que soit leur genre littéraire. Parmi toutes les publications que nous recevons chaque année, nous choisissons cinquante textes finalistes que nous soumettons à un jury de qualité. En février, trois lauréats sont sélectionnés et récompensés :
– Le premier prix décroche un contrat d’agent littéraire avec Librinova
– Les deuxième et troisième prix remportent une mise en avant promotionnelle, un coup de pouce pour que l’ouvrage rencontre son public

À noter : si vous ne souhaitez pas présenter votre livre au Prix des étoiles, il suffit de cocher la case prévue à cet effet au moment de la publication ou à tout moment dans votre espace auteur. Attention toutefois, en cochant cette case vous vous retirez également du Programme Agent Littéraire.  

 

Comment le Prix des étoiles inscrit-il votre livre dans notre Programme Agent Littéraire ?

Librinova, en plus d’être une maison d’auto-édition, est agent littéraire. Grâce au Programme Agent Littéraire, nous accompagnons les auteurs qui rencontrent le plus de succès dans la signature d’un contrat avec une maison d’édition.
Dans le cadre du Prix des Étoiles, notre rôle d’agent littéraire se matérialise de différentes manières :
– Dès la publication de votre livre, vous avez la possibilité de gagner en visibilité en intégrant notre plateforme éditeurs et en participant à divers prix littéraires (dont le Prix des étoiles)
– Si vous gagnez le premier prix, vous intégrez le Programme Agent Littéraire : Andrea, notre agent littéraire, contacte individuellement les éditeurs pertinents pour leur présenter votre ouvrage et négocie au mieux les termes d’un contrat éventuel

 

Le Prix des étoiles, un prix littéraire prestigieux

Désormais reconnu, le Prix des étoiles est soutenu par un jury prestigieux et un dispositif médiatique important. Chaque année, notre jury décerne une récompense à trois lauréats choisis parmi toutes les publications des 12 derniers mois. Véritables professionnels du monde de l’édition et de la littérature, les membres de notre jury mettent à profit leur expérience afin de détecter au mieux les étoiles de demain et d’offrir le premier prix à l’ouvrage le plus prometteur. Ainsi, au fil des années, des auteurs tels qu’Agnès Martin-Lugand, Samantha Bailly ou Amélie Antoine nous ont fait l’honneur d’être à nos côtés en parrainant ce jury. À cette composition s’ajoutait Laurent Bainier, le rédacteur en chef du quotidien 20 minutes.
Grâce à ce dispositif associant différentes expertises du milieu de l’édition, le Prix des étoiles a fait ses preuves. En effet, entre Denis Faïck, lauréat de l’édition 2016, publié chez Fleuve Éditions depuis janvier 2018 et Aurélie Jeannin, lauréate de l’édition 2018 dont le livre sort en janvier 2020 aux éditions HarperCollins, notre prix littéraire est aujourd’hui un vrai tremplin vers l’édition traditionnelle !

 

3 commentaires

Publié par Philippe Meisburger : le 1 août 2019

Si mon roman n’est pas encore dans le programme agent littéraire (car étant en vente depuis moins de 2 semaines et n’ayant pas encore atteint ses mille ventes), je peux donc l’y présenter sans « risque » (à part de ne pas gagner) ?

Ai-je bien saisi ?

    Publié par librinova : le 5 août 2019

    Bonjour Philippe,
    Oui c’est ça ! 🙂
    Sachez que si vous ne précisez pas le contraire, vous concourrez automatiquement au Prix des étoiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Logo étoile

Tout sur
l’auto-édition