Comment obtenir des avis et les réutiliser pour faire sa promotion ?

Les avis, aussi bien positifs que négatifs, sont des retours précieux : ils vous permettent d’avoir des retours objectifs sur vos écrits, vous aident à vous améliorer et peuvent se montrer très utiles d’un point de vue promotion. Focus sur les différents moyens d’obtenir les avis de vos lecteurs et leurs impacts favorables.

Obtenir des avis de lecteurs : pourquoi est-ce important ?

Obtenir des avis de lecteurs et les réutiliser est un moyen très efficace et peu onéreux d’assurer la promotion de vos œuvres. Ce procédé garantit une certaine authenticité de la critique : ce n’est pas une publicité subjective et financée mais le commentaire d’un lecteur lambda, objectif, mettant en lumière les points forts et faibles de votre récit. Un gage de crédibilité pour votre futur public potentiel. De plus, ces interactions permettent de créer du lien entre vos lecteurs et vous, d’humaniser le rapport auteur-public en personnalisant ces échanges. Mais comment obtenir ces précieux commentaires ?

Soyez présents sur Internet et les réseaux sociaux

Le moyen le plus simple – mais indirect – reste de glaner ces avis sur les plateformes de vente ou auprès de blogs littéraires ayant mis votre travail en avant. Mais pour obtenir davantage d’avis, mieux vaut se montrer actif.

N’hésitez pas à optimiser votre présence sur Internet. Créez un blog d’auteur afin de vous offrir une vitrine gratuite et informez vos lecteurs de votre actualité littéraire. Multipliez votre présence sur les réseaux sociaux en créant des comptes Facebook, Twitter ou encore Instagram. Sur ces réseaux, le public se sent plus libre d’exprimer ce qu’il a pensé d’une œuvre, en mal comme en bien.

 

Répondez aux avis obtenus

Après avoir obtenu de nombreux avis, le plus important reste, sans conteste, d’échanger avec le public. Que l’avis laissé soit positif ou négatif, il est primordial de prendre le temps de répondre. À vous d’être réactif et pertinent dans vos réponses pour remercier ou échanger avec les lecteurs. Et répondre – avec humour et bienveillance – aux interrogations de ceux ayant moins apprécié vos textes.

Mieux, inspirez-vous des remarques et commentaires reçus pour l’intégrer à vos futurs travaux. En plus de vous permettre de connaître les attentes de vos lecteurs, ces avis peuvent être de bonnes sources d’inspiration.

Le fait d’être à l’écoute et la volonté d’apporter des solutions vous seront favorables, que ce soit auprès de votre fidèle public, comme auprès de potentiels futurs lecteurs qui liront ces avis et vos réponses. Comme le dit l’adage commercial, « Le monde attire le monde ». C’est aussi vrai au niveau des avis.

Récompensez les avis obtenus

D’un point de vue marketing, une bonne stratégie pour obtenir davantage d’avis consiste à récompenser les consommateurs – en l’occurrence votre public – qui laissent des commentaires. Il n’est pas nécessaire que le cadeau ait une immense valeur pécuniaire. La récompense peut prendre la forme d’un code-promo pour l’achat d’un de vos livres, de frais de port offerts ou d’un petit goodies. Ou même, plus simplement, de mettre en avant l’avis de cette personne sur vos réseaux, en la remerciant pour son implication.

Laissez des avis à d’autres auteurs

N’hésitez pas à tendre la main à d’autres auteurs, par exemple, en mettant en avant certains de leurs succès ou un de leurs livres que vous avez apprécié. Votre public sera reconnaissant de lui faire découvrir de nouveaux auteurs. Et vos commentaires appelleront d’autres avis positifs en retour.

 

Pour aller plus loin :

→ Comment faire la promotion d’un livre sur Facebook ?

→ Comment promouvoir son livre sur Twitter ?

→ Promouvoir son livre grâce à Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Logo étoile

Tout sur
l’auto-édition