Avis de lecteurs : la clé pour promouvoir votre livre avec succès

Avis de lecteurs : la clé pour promouvoir votre livre avec succès
05/04/2023
Conseils pour vendre son livre
1 commentaire

Les avis, aussi bien positifs que négatifs, sont des retours précieux : ils vous permettent d’avoir des retours objectifs sur vos écrits, vous aident à vous améliorer et peuvent se montrer très utiles d’un point de vue promotion. Focus sur les différents moyens d’obtenir les avis de vos lecteurs et leurs impacts favorables. 

Obtenir des avis de lecteurs : pourquoi est-ce important ?

Obtenir des avis de lecteurs et les réutiliser est un moyen très efficace et peu onéreux d’assurer la promotion de vos œuvres.  

C’est bon pour le moral !

Tout d’abord, recevoir un avis de lecteur ou de lectrice quand on est auteur ou autrice est très bon pour le moral : cela veut déjà dire que quelqu’un a acheté votre livre, l’a lu et souhaite partager son retour. C’est une démarche qui prouve que vous existez en tant qu’auteur 

La critique est plutôt négative ? Il est possible d’en tirer quelque chose, si tant est qu’elle soit constructive. Un auteur est toujours attentif aux retours de ses lecteurs, afin de s’améliorer et de répondre aux mieux à leurs attentes. Inspirez-vous des remarques et commentaires reçus pour l’intégrer à vos futurs travaux. En plus de vous permettre de connaître les attentes de vos lecteurs, ces avis peuvent être de bonnes sources d’inspiration. 

Les avis de lecteurs : une preuve sociale

En marketing, on considère que les avis des clients (ici, des lecteurs et lectrices) constitue une preuve sociale. Qui ne consulte pas les avis des internautes avant d’acheter un produit ? Le fait de récupérer des avis de lecteurs garantit une certaine authenticité de la critique : ce n’est pas une publicité subjective et financée, mais le commentaire d’un lecteur lambda, objectif, mettant en lumière les points forts et faibles de votre récit. Un gage de crédibilité pour votre futur public potentiel. 

Créer du lien entre les lecteurs et l’auteur

Enfin, les avis des lecteurs permettent de générer des interactions et de créer du lien entre vos lecteurs et vous. Ainsi, vous humanisez le rapport auteur-public en personnalisant ces échanges. Si le lecteur vous envoie son avis par mail, répondez-lui pour le remercier : vous créez ainsi votre communauté et votre fan-club, un socle précieux pour votre promotion. 

Comment obtenir des avis de lecteurs ?

Vous avez compris l’importance des avis lecteurs, reste maintenant à les susciter ! La première chose à faire est d’insérer un paragraphe à la fin de votre livre pour inviter les lecteurs à laisser leur avis sur le support de leur choix. Vous pouvez intégrer l’adresse de votre site ou même laisser votre email pour qu’ils vous écrivent. Certains auteurs expliquent en plus que ces avis sont importants pour la visibilité du livre. 

Soyez présents sur Internet et les réseaux sociaux

Le moyen le plus simple – mais indirect – reste de glaner ces avis sur les plateformes de vente ou auprès de blogs littéraires ayant mis votre travail en avant. Mais pour obtenir davantage d’avis, mieux vaut se montrer actif. Pensez aussi à solliciter votre entourage ! 

N’hésitez pas à optimiser votre présence sur Internet. Créez un blog d’auteur afin de vous offrir une vitrine gratuite et informez vos lecteurs de votre actualité littéraire. Multipliez votre présence sur les réseaux sociaux en créant des comptes Facebook, Twitter ou encore Instagram. Sur ces réseaux, le public se sent plus libre d’exprimer ce qu’il a pensé d’une œuvre, en mal comme en bien.

Répondez aux avis obtenus

Après avoir obtenu de nombreux avis, le plus important reste, sans conteste, d’échanger avec le public. Que l’avis laissé soit positif ou négatif, il est primordial de prendre le temps de répondre, surtout si l’avis vous est transmis personnellement (par mail, en message privé sur un réseau social ou en direct dans un salon). À vous d’être réactif et pertinent dans vos réponses pour remercier ou échanger avec les lecteurs. Et répondre – avec humour et bienveillance – aux interrogations de ceux ayant moins apprécié vos textes. 

En revanche, il n’est pas forcément utile de répondre à tous les avis laissés sur les plateformes de vente, surtout s’ils sont très nombreux, car cela risquerait d’être chronophage et répétitif. S’ils sont négatifs, n’essayez pas de vous justifier ou d’expliquer votre démarche : il faut partir du principe qu’on ne peut pas plaire à tout le monde !

Laissez des avis à d’autres auteurs et sollicitez les chroniqueurs

N’hésitez pas à tendre la main à d’autres auteurs, par exemple, en mettant en avant certains de leurs succès ou un de leurs livres que vous avez apprécié. Votre public sera reconnaissant de lui faire découvrir de nouveaux auteurs. Et vos commentaires appelleront d’autres avis positifs en retour. 

Les chroniqueurs littéraires ont pris une grande place sur les réseaux sociaux, notamment sur TikTok, Instagram ou Youtube. On parle de communauté  bookstagram, de livraddict, de booktubeur ou booktok. Obtenir un avis de lecture de leur part apporte souvent beaucoup de visibilité à votre livre, car les audiences de ces influenceurs littéraires sont importantes. Pour les solliciter, vous pouvez les contacter directement en vous y prenant très à l’avance ou utiliser un service de Librinova comme Netgalley. Vous devrez leur offrir un exemplaire (numérique ou papier) de votre livre pour qu’ils le lisent et le chroniquent. 

Solliciter ses bêta-lecteurs ou des lecteurs partenaires

Si vous avez eu recours à des bêta-lecteurs pour peaufiner votre livre, vous pouvez tout à fait leur demander de laisser un avis de lecture lorsqu’il paraît. C’est même votre premier public, puisqu’ils ont lu en avant-première votre manuscrit. L’idéal est d’envoyer à vos bêta-lecteurs un exemplaire gratuit avant la parution officielle pour qu’ils aient le temps de lire la version finale (c’est aussi un moyen de les remercier de leur aide !). Ensuite, vous les invitez à laisser un avis sur la plateforme de vente le jour de la sortie. 

D’un point de vue marketing, une bonne stratégie pour obtenir davantage d’avis consiste à récompenser les consommateurs qui laissent des commentaires. Dans le domaine du livre, la pratique est moins courante, mais elle existe. Attention cependant à ne pas transformer la récompense en publicité déguisée ! Le lecteur doit conserver sa liberté de pensée. Offrez à ces lecteurs partenaires par exemple un code-promo pour l’achat d’un de vos livres, les frais de port ou un petit goodie (marque-page, colifichet, illustration inédite…). 

Exploiter les avis des lecteurs dans sa communication

Avoir des avis de lecteurs, c’est bien, mais les utiliser, c’est mieux ! Voici ce que vous pouvez faire des retours de lecture : 

  • les mettre en avant sur vos réseaux en remerciant le lecteur pour son avis (c’est un moyen aussi de récompenser le lecteur) ; 
  • intégrer les avis sur la page de présentation de votre livre sur votre site Internet ; 
  • utiliser un ou plusieurs avis dans la rédaction de votre 4e de couverture ; 
  • reprendre quelques avis dans un communiqué de presse 

Les avis de lecteurs et lectrices sont une source inépuisable de contenus pour votre communication d’auteur : ne vous en privez pas !