Est-il possible de devenir un auteur ou une autrice auto-édité(e) à succès ?

Vous aimez écrire depuis toujours et vous lancer dans l’auto-édition de votre premier livre vous tente. Mais avant de passer à l’action, vous vous demandez encore si le jeu en vaut la chandelle. Sachez que de plus en plus de Français voient leur vie changer grâce à l’auto-édition. Travailler et s’auto-éditer peut mener à devenir un auteur à succès.

Quelques exemples d’auteurs ou autrices à succès auto-édité(e)s

Les noms d’Anne-Gaëlle Huon, de Jacques Vandroux ou d’Agnès Martin-Lugard vous sont familiers ? Sachez qu’ils ont un point commun : ils ont commencé par l’auto-édition avant de voir leurs œuvres publiées par des maisons d’édition traditionnelles. De nombreux auteurs ou autrices Librinova ont également connu ce chemin.

Delphine Giraud fait partie de ces belles histoires d’auto-édition et de succès. Lancée en auto-édition avec Librinova en mai 2018 avec son roman Six ans à t’attendre, elle est aujourd’hui éditée chez Fleuve Éditions. Et les chiffres confirment son succès : à ce jour, son roman comptabilise 17 000 exemplaires numériques vendus et un top des ventes de l’été en librairies.

 

Autre autrice passant de l’auto-édition à l’édition classique avec succès : Carène Ponte, gagnante du premier concours de nouvelles de Librinova en juin 2014. Depuis ce jour, Carène Ponte a publié 5 romans aux éditions Michel Lafon. Nous pouvons également citer les magnifiques parcours de Nathalie Sauvagnac et Paul Ivoire. La première connaît la joie de voir son nouveau roman Les Yeux fumés aux Éditions du Masque faire partie de la rentrée littéraire 2019. Le second quant à lui est publié chez Anne Carrière pour ses œuvres de littérature adulte. Il écrit aussi pour la jeunesse : ses histoires pour enfants sont publiées aux éditions Poulpe Fictions. Nous avons accompagné chacun d’entre eux pour que leur rêve de voir leur livre en vitrine d’une librairie se réalise dans les meilleures conditions possibles.

Le saviez-vous ?

En auto-éditant un livre avec Librinova, vous intégrez directement le Programme Agent littéraire. Votre livre est soumis à plus de 80 maisons d’édition, vous permettant ainsi de multiplier vos chances d’être publié par un éditeur classique.

 

L’auto-édition, une pratique au succès grandissant

Si l’auto-édition était il y a encore quelques années peu pratiquée, elle attire et connaît une ascension fulgurante depuis une dizaine d’années et constitue aujourd’hui un véritable tremplin. Romance, thriller, histoire feel good., etc. : on retrouve des romans de tous les genres publiés en auto-édition.

D’abord frileuses au développement de l’auto-édition lors de son apparition, les maisons d’édition classique travaillent aujourd’hui de concert avec. Les deux entités font un travail complémentaire. Les plateformes d’auto-édition permettent à toutes personnes de tester leurs livres tout en gardant leur liberté. Les maisons d’édition quant à elles s’appuient sur les succès auto-édités pour dénicher de nouvelles plumes. À ce sujet, Pierre Dutilleul (directeur général du Syndicat national de l’édition) reconnaît dans l’auto-édition « un formidable réservoir de succès, d’œuvres en construction, qui va prendre de l’ampleur et continuer à se professionnaliser ».* Vous avez un manuscrit qui dort dans un tiroir ? C’est le moment de vous lancer et de faire le pari de l’auto-édition !

 

 

*Source : https://www.lexpress.fr/culture/livre/autoedition-le-succes-si-je-veux_1957197.html

 

Pour aller plus loin :

→ Pourquoi les lecteurs sont-ils séduits par l’auto-édition ?

→ Participer à des concours d’écriture, la clé du succès ?

→ Les dessous de l’édition : une délibération de concours d’écriture, ça se passe comment ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Logo étoile

Tout sur
l’auto-édition