Écrire plusieurs livres à la fois : comment faire ?

Écrire plusieurs livres à la fois n’est pas à la portée de toutes les plumes. Toutefois, cette méthodologie semble convenir à certains esprits créatifs. Quelques auteurs dotés d’un cerveau dit « multitâche » sont donc capables de se consacrer simultanément à plusieurs projets. Voici quelques secrets pour pouvoir mener de front l’écriture de plusieurs ouvrages.

Avoir un esprit adapté pour écrire plusieurs ouvrages simultanément

Les scientifiques sont parvenus à le prouver, les cerveaux multitâches sont assez rares. Il semblerait en effet que les personnes capables de faire plusieurs choses à la fois soient très minoritaires. Et si certaines y parviennent, la qualité dans l’exécution de ces tâches simultanées peut en pâtir. Écoutez-vous : si vous êtes plutôt du style à préférer terminer un dossier avant de passer à un autre, même brièvement, alors écrire deux livres à la fois risque d’être un long chemin de croix pour vous. Mais si à l’inverse, jongler d’un dossier et d’un client à l’autre ne vous pose aucun problème au quotidien, alors peut-être faites-vous partie de cette minorité de personnes dotées d’un cerveau multitâche. La première astuce pour réussir à écrire plusieurs livres en même temps serait donc de se connaître. Savoir si notre esprit est fait, ou non, pour réaliser plusieurs tâches simultanées est primordial.

La gestion de son temps

Avoir un travail, une famille, et une maison à gérer, c’est autant de paramètres à prendre en compte quand on se lance dans l’écriture d’un ou plusieurs livres. Si l’écriture de ces ouvrages n’est pas votre activité principale, se dégager du temps pour la rédaction est indispensable. En effet, entre l’éducation des enfants, le travail et les tâches ménagères, s’aménager un créneau pour écrire peut vite ressembler à un parcours du combattant. N’oubliez pas non plus de vous octroyer des temps de repos et de loisirs telle qu’une soirée ciné ou une balade. C’est idéal pour se détendre, recharger les batteries et avoir des idées neuves.

 

Comment gérer l’intrigue, les personnages et les décors de plusieurs livres ?

Être doté d’un cerveau multitâche ne dispense pas de faire preuve d’organisation. Bien entendu, il n’y a pas une recette unique pour réaliser un livre, néanmoins le respect de certaines règles semble indispensable à sa réussite. Il serait dommage de ne pas tirer pleinement profit de ce cerveau super-efficace par simple manque d’organisation.

Mener deux projets bien distincts

Afin de mener à bien deux projets en même temps, il semble préférable de se lancer dans des livres au style différent. Il sera plus aisé de passer d’une tâche à l’autre si ces deux dernières sont bien distinctes. Se lancer dans la rédaction de deux fictions fantastiques par exemple, avec des personnages dont certaines caractéristiques risquent d’être similaires, peut être source de confusion. Mieux vaut alors bien séparer les styles de ces deux travaux, de manière à ne pas se perdre entre les deux récits.

Faire un rétroplanning

Il vous faut vous imposer une deadline ou date butoir pour chacun des livres, sans quoi il est difficile de mener à bien ses projets. Une fois la date de publication déterminée, cette échéance vous permettra de dresser un planning éditorial pour chaque ouvrage : écriture du premier jet, relecture, réécriture, corrections. Vous pouvez aussi faire appel à une aide extérieure lors de ces différentes étapes, comme pour la relecture ou la correction. Avoir un rétroplanning sera aussi un excellent moyen de lutter contre la procrastination. Vous l’aurez compris, même si écrire plusieurs livres à la fois n’est peut-être pas à la portée de toutes les plumes, c’est néanmoins tout à fait possible. Certains auteurs y trouvent même un côté stimulant et cela a un effet bénéfique sur leur travail. L’essentiel est de s’écouter, d’être rigoureux et de continuer à se faire plaisir en écrivant.

 

Le saviez-vous ?

Librinova vous propose parmi ses services éditoriaux de la relecture et de la correction approfondie.

 

Pour aller plus loin :

→ Pourquoi et comment écrire un récit de voyage ?

→ Comment améliorer son style à l’écrit : nos 8 conseils

→ Structurer un roman : comment faire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Logo étoile

Tout sur
l’auto-édition