Écrire une série littéraire : les indispensables

Vous songez à vous lancer dans l’écriture d’une série de livres ? Vous vous posez peut-être la question suivante : sur quoi jouer pour que votre histoire séduise vos lecteurs dans la durée ? En tant qu’auteur et autrice, vous avez la chance d’avoir de multiples solutions à votre disposition. Petite revue des ingrédients indispensables pour faire de votre écrit une série littéraire réussie.

Écrire chaque tome comme s’il était unique

Créer une série littéraire est l’occasion de développer un univers, une intrigue principale et de multiples sous-intrigues. Il faut alors éviter de tomber dans la facilité et de ralentir le rythme de votre récit pour réussir à écrire plusieurs tomes. La qualité de votre création littéraire en serait altérée. En organisant au préalable l’écriture de votre histoire, vous pouvez contourner ce genre de problème. Pensez chaque tome comme un livre à part entière et structurez-le comme vous élaboreriez un roman.

 

Faire évoluer ses personnages

Vous lancer dans l’écriture d’une série littéraire va vous faire cohabiter avec des personnages durant de nombreuses semaines. Vous allez évoluer tout au long de cette période. Votre héros comme tous les personnages intéressants de votre histoire doivent aussi continuer de grandir et d’évoluer sous votre plume. L’idée est de les doter de différents traits de caractère et de leur faire vivre des expériences, bonnes comme mauvaises. Pour renforcer l’émotion suscitée chez vos lecteurs, n’hésitez pas à faire prendre de mauvaises décisions à votre personnage principal et/ou à le faire échouer. Les personnages trop parfaits et qui réussissent tout le temps sont rarement attachants pour un lecteur.

 

Retrouver un lieu familier au fil des tomes

Donner des points de repère à vos lecteurs va les aider à suivre votre série littéraire. La solution est simple : faites revenir tout au long des tomes un lieu familier. Si vous choisissez de situer votre histoire dans un lieu existant, n’hésitez pas à vous rendre sur place. Vous vous imprégnerez de l’ambiance et des paysages, utiles pour le traduire de manière vivante et détaillée à l’écrit. Vous avez également tout intérêt à vous documenter sur l’histoire et l’évolution du lieu.

Varier les thématiques

Conserver l’attention du lecteur est difficile si vous comptez traiter un seul thème tout au long de l’histoire. Pour que votre récit garde de l’intérêt, n’hésitez pas à aborder plusieurs thématiques. L’amour, la famille, un événement historique, la recherche, la trahison, la vengeance, l’amitié… Il existe de nombreuses thématiques dont vous pouvez vous emparer pour rendre votre roman plus vivant. À vous de porter votre histoire vers celles qui vous parle. Faites traverser à votre héros des épreuves en lien avec ces thèmes. Vous pourrez ainsi faire évoluer votre personnage principal comme on vous recommande de le faire précédemment.

Limiter les résumés des événements précédents

D’un tome à l’autre de votre série littéraire, évitez de résumer une ou des scènes précédentes. Si toutefois parler d’un fait passé sert votre histoire, ne vous en empêchez pas. Vous êtes et restez le décideur de votre histoire. À vous de trouver une solution vous permettant d’éviter de faire un parfait copier-coller de ce que vous avez écrit auparavant. Faites travailler votre imagination et votre créativité. Par exemple, vous avez la possibilité de raconter la scène depuis le point de vue d’un autre personnage. Autre solution : imaginez un dialogue entre deux personnages où l’un rapporte les faits à l’autre.

Éviter de céder à de petits arrangements avec soi-même

Vous vous apercevez qu’un problème se dessine dans votre intrigue ? L’écriture d’une série littéraire échappe rarement à ce genre de mésaventure, malheureusement. Si vous pensez pouvoir contourner ce problème avec un retournement de situation incohérent, évitez. C’est la meilleure solution pour décevoir vos lecteurs. Ces derniers pourraient alors bouder votre saga. Vous pouvez prévenir cette situation en travaillant votre histoire via un plan avec vos idées générales. Vous saurez ainsi vers où vous allez dans votre écriture et éviterez les petits arrangements avec vous-même.

 

Dernier conseil pour écrire une série littéraire : évitez de laisser toutes les questions soulevées au fil de l’histoire sans réponse. Attachez-vous à résoudre tous les arcs narratifs que vous développez pour contenter vos lecteurs. Et si vous souhaitez un avis sur votre histoire, sachez que Librinova vous propose parmi ses services éditoriaux de relire votre manuscrit et de vous donner des conseils d’amélioration.

 

Pour aller plus loin :

→ Comment améliorer son style à l’écrit : nos 8 conseils

→ Comment éviter l’angoisse de la page blanche ?

→ Comment écrire un best-seller ? Les secrets des auteurs à succès révélés dans le « Bestseller code »

2 commentaires

Publié par Catherine Secq : le 7 novembre 2019

C’est vrai; je me rends compte que les lecteurs adorent voir évoluer des personnages récurrents. Ils s’y attachent, s’identifient à leurs parcours, leurs problèmes… Il faut donc laisser une place dans le roman pour évoquer ces personnages, dans leur évolution personnelle. Et donner envie de les retrouver dans le tome suivant.

Des piqures de rappel toujours intéressantes ! Merci

Publié par Juliet Gallus : le 20 novembre 2019

J’ai utilisé un médicament à base de plantes pour soigner mon virus Herpès
Je suis ici pour témoigner du bon travail du docteur Ahmed Usman. Auparavant victime du virus de l’herpès avec de nombreuses épidémies sur mon corps, j’ai été guérie du virus grâce à l’aide de Ahmed Usman et de son excellent médicament à base de plantes qui est très actif dans les 21 jours avec mon résultat négatif à l’herpès. Les médecins ont confirmé que le virus n’était plus sur mon sang. Vous aussi, vous pouvez être guéri, contactez-le sur son email officiel; drahmedusman5104@gmail.com. Il a guéri du VIH, du diabète,
Cancer,
Fibroïde,
Articulations douloureuses, hépatite,
Maladie cardiaque et maladie du foie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Logo étoile

Tout sur
l’auto-édition