Organiser une séance de dédicace avec Cultura – Témoignages

Aller à la rencontre de ses lecteurs pour un auteur auto-édité est une étape importante pour faire connaître son livre. Pour vous aider dans cette tâche qui peut parfois s’avérer compliquée, Librinova propose en partenariat avec Cultura un service incluant l’organisation d’une séance de dédicace dans l’une des librairies Cultura. Découvrez les coulisses, grâce aux auteurs Maximin Gourcy et Marie-Laure Étienne.

Prise de contact et organisation : laissez-vous faire

Grâce à un partenariat unique entre Cultura et Librinova, les auteurs ayant opté pour le pack Cultura ou pour les services promotionnels à la carte de Librinova peuvent profiter du savoir-faire et de la disponibilité de l’équipe de Cultura pour l’organisation de la séance de dédicace. Après avoir choisi la librairie où se déroulera le rendez-vous, l’équipe du rayon prend l’événement en charge. Maximin Gourcy explique d’ailleurs :

« L’équipe du rayon livres de Cultura La Défense m’a contacté très rapidement, et m’a proposé des disponibilités quasi immédiates après la sortie de mon livre. C’est un vrai plus car je pensais devoir attendre quelques mois avant d’avoir une date. Mais ils ont totalement joué le jeu et se sont organisés pour que je puisse présenter mon livre deux semaines après sa sortie.»

La date et l’horaire de la dédicace sont désormais fixés. L’équipe de libraires organise et communique autour du rendez-vous pour attirer le plus de monde possible à travers des affiches et un événement Facebook. De leur côté, il est également important que les auteurs mobilisent leurs proches et leur communauté pour être à leurs côtés lors de ce moment important.

 

Une journée de dédicaces riche en échanges

Ça y est, c’est le jour de la séance de dédicace. Pour l’occasion, la librairie Cultura prévoit un espace spécialement réservé aux auteurs venus signer leurs ouvrages. C’était le cas pour les auteurs Maximin Gourcy et Marie-Laure Étienne qui effectuaient la séance du jour ensemble. Dans la librairie Cultura La Défense où se déroulait la signature, une table avait été installée en face du rayon livres pour accueillir les ouvrages des deux auteurs et leur garantir une bonne visibilité auprès des lecteurs de passage dans le magasin.

« Je m’étais assuré d’avoir des éléments très visuels: flyers, marque-pages, écran vidéo. L’équipe (…) avait libéré des rayonnages type « tête de gondole » derrière le stand de dédicaces pour compléter l’impact visuel. Un effet convaincant assuré. » Maximin Gourcy

 

Affiches, signalétique… Tout est fait pour que les curieux s’arrêtent, échangent avec les auteurs et repartent avec un exemplaire de leur livre. Mais si la librairie Cultura fait en sorte de communiquer et d’amener les lecteurs vers les auteurs auto-édités, ces derniers doivent tout de même aller au-devant des clients. Un exercice qui peut être un peu intimidant lorsqu’on est seul à sa table de dédicaces. Ce jour-là à Cultura La Défense, Marie-Laure Étienne et Maximin Gourcy formaient un duo de choc.

« Nous parlions tous deux du livre de l’un et de l’autre, et notre dynamisme a totalement convaincu. Cette séance m’a permis d’échanger avec les lectrices et les lecteurs, et de réaliser de très nombreuses ventes. » Maximin Gourcy

 

Bilan d’une séance de dédicace Cultura

Les auteurs Marie-Laure Étienne et Maximin Gourcy sont sortis de cet après-midi de dédicaces totalement ravis. « Entre le professionnalisme des équipes de libraires Cultura, leur accueil chaleureux, et les nombreuses ventes réalisées ce jour-là, le succès était aussi au rendez-vous. Un vrai coup de pouce et un vrai accompagnement pour les auteurs auto-édités de la part de Cultura et de Librinova », d’après Marie-Laure Étienne. Et Maximin Gourcy d’ajouter : « Tout est fait pour permettre à l’auteur de professionnaliser sa démarche. »

Autant de raisons de choisir Cultura et Librinova pour l’organisation d’une séance de dédicace !

Merci à ces deux auteurs pour leurs retours. Pour rappel, les livres de Marie-Laure Étienne, Journal intime d’une parfaite imparfaite et le livre de Maximin Gourcy, Toutes les femmes de ma psy sont tous deux disponibles dans le catalogue en ligne de Librinova.

 

Comment organiser une séance de dédicace chez Cultura ?

Librinova propose en partenariat avec les librairies Cultura deux services permettant d’organiser des séances de signatures dans un de leurs établissements. Vous avez le choix entre le pack Cultura ou les services promotionnels à la carte.

Pour rappel, le pack Cultura porté par Librinova, en partenariat avec Cultura est un service complet. Il comprend plusieurs éléments. Dans un premier temps, vous bénéficiez tout naturellement des avantages du pack publication numérique avec la création du livre numérique en divers formats, la commercialisation dans des centaines de librairies en ligne pendant un an notamment. S’ajoutent à cela :

  • La création de la maquette imprimeur du livre
  • La commercialisation et le référencement de l’ouvrage dans 5 000 librairies métropolitaines et en ligne
  • L’impression de 10 exemplaires du livre envoyés à son auteur
  • L’organisation d’une séance de dédicaces dans une des nombreuses librairies Cultura de France
  • Le suivi des ventes et des commentaires pendant 6 mois

Si vous avez déjà auto-publié un livre et que vous ne pouvez pas bénéficier du pack, vous pouvez toujours opter pour le service à la carte « Dédicace de votre livre en magasin Cultura », proposé par Librinova.

 

Pour aller plus loin :

Comment promouvoir son livre : les 5 commandements !

Comment se faire connaître en tant qu’auteur autoédité ?

Comment faire la promotion de son livre en mobilisant son réseau ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Logo étoile

Tout sur
l’auto-édition