Comment se passe l’impression d’un livre ?

Vous avez écrit votre livre et vous souhaitez le faire imprimer pour avoir un objet physique à distribuer autour de vous ou à votre lectorat ? Une fois envoyé à l’imprimeur, le livre a encore du chemin à parcourir avant de devenir réalité. Découvrez toutes les étapes d’impression de votre livre, comme si vous y étiez, avec Librinova.

 

Quelles sont les différentes techniques d’impression chez l’imprimeur ?

Dans le monde de l’impression de livres, il existe deux techniques d’impression principales : l’offset et le numérique.

  • L’impression de livre en offset
    L’offset est une technique d’impression réservée aux livres au tirage supérieur à 700 exemplaires environ car elle permet de produire les livres en masse. Ce type d’impression consiste à transférer le contenu à imprimer posé sur une plaque d’impression vers le papier, grâce à un cylindre en caoutchouc.
  • L’impression numérique
    Ce type d’impression est celui que l’on utilise communément pour l’impression des livres auto-édités, car elle permet un tirage de petite ou moyenne quantité à un prix abordable. L’impression est réalisée sur un immense rouleau de papier ou sur des feuilles individuelles.

Bon à savoir
Il existe d’autres techniques d’impression, à savoir la lithographie, la zincographie, l’algraphie, la presse typographique.

 

Première étape : le pré-presse

Cette première étape d’impression du livre consiste à travailler l’apparence-même du livre grâce à des fichiers transmis à l’imprimeur, par l’éditeur, généralement, ou par l’auteur lui-même dans certains cas. Il s’agit de fichiers PDF reprenant couverture à plat – c’est-à-dire la première de couverture, la quatrième et le dos – et l’intérieur du livre. Après réception, l’imprimeur vérifie que ces éléments sont effectivement imprimables. Il peut être amené à travailler, ou à demander à son client de retravailler, la qualité des images, la disposition du texte, le choix de la police de caractères selon les demandes du client, ainsi que le réglage des couleurs pour un rendu lisible.

 

Deuxième étape : impression du texte et de la couverture

Pour imprimer le corps du texte, l’imprimeur peut utiliser deux types de machines différentes : des machines rotatives et des machines feuille à feuille (une par une, à l’image d’une imprimante de bureau classique). L’impression des pages est recto/verso, par défaut selon l’ordre du fichier PDF transmis à l’imprimeur.

Pour ce qui est de la couverture, une procédure un peu différente est réalisée. Elle est en général imprimée sur une machine feuille à feuille. Après avoir laissé sécher l’encre pendant environ 24 heures, il faut procéder à son pelliculage. Cette nouvelle étape dans l’impression du livre consiste à passer la couverture dans une machine qui va déposer une pellicule de type brillant ou mat, selon ce qui a été convenu avec l’imprimeur.

Bon à savoir
Les couvertures sont imprimées en couleur sans surcoût. Le papier généralement utilisé possède un gramme de 300 g.

 

Troisième étape : le façonnage

Toutes les pages du livre sont imprimées et la couverture est prête ? C’est le moment de rassembler tous les éléments qui vont composer le futur livre, grâce à une assembleuse. Le corps de texte est disposé sur un tapis roulant tandis que la couverture est apposée de l’autre côté. Au moment de se rejoindre, les deux sont collés entre eux avec une colle puissante. Il est possible de faire relier les éléments du livre avec un fil, pour créer une véritable reliure cousue. Or, cette technique peut s’avérer très coûteuse pour l’impression d’un livre à petits tirages.

 

Quatrième étape : le massicotage

Le massicotage est la toute dernière étape de l’impression d’un livre. Elle consiste à retailler le livre selon le format choisi à l’aide d’un massicot en trois lames affûtées. Ces lames se referment sur le livre fermé et retirent le trop-plein éventuel de papier et de couverture. Résultat : les tranches sont coupées net et sont parfaitement lisses.

Et voilà, il ne reste à l’imprimeur plus qu’à vous envoyer les exemplaires de votre livre terminé et prêt à être partagé à votre lectorat.

 

Pour aller plus loin :

De l’écriture à la publication d’un roman : quelles sont les étapes ?

Éditer un livre : le parcours d’un manuscrit dans la maison d’édition

Comment écrire un bon résumé de livre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Logo étoile

Tout sur
l’auto-édition