Corriger un livre : quels sont les meilleurs correcteurs orthographiques et comment les utiliser ?

Corriger un livre : quels sont les meilleurs correcteurs orthographiques et comment les utiliser ?
10/04/2024
Conseils pour écrire un livre

Votre livre peut reposer sur une intrigue remarquablement ficelée et un style hors du commun, si des fautes d’orthographe se glissent au fil des lignes, vos lecteurs ne passeront pas la première page. La forme compte autant que le fond : couverture, maquettage, orthographe, syntaxe… Votre ouvrage doit être impeccable pour plaire à toute personne qui l’aura entre les mains. Se relire, se corriger, et proposer un manuscrit sans erreur d’orthographe ou coquille typographique est indispensable. Quels sont les meilleurs correcteurs orthographiques et comment les utiliser au mieux ? Faut-il faire appel aux services d’un professionnel de la correction ? Librinova fait le point pour vous.

Les correcteurs orthographiques gratuits

Les logiciels de traitement de texte (Word, Libre Office, Ulysses…) sont dotés de correcteurs intégrés, mais ceux-ci sont souvent peu performants. Il est donc préférable d’ajouter une phase complémentaire de correction, en utilisant d’autres outils, gratuits ou payants.

De nombreux correcteurs d’orthographe gratuits existent, mais tous ne se valent pas. Tour d’horizon de quelques-uns des meilleurs logiciels correcteurs orthographiques disponibles en accès libre sur Internet.

Reverso

Le site Reverso est connu comme traducteur. Mais savez-vous qu’il est également un correcteur orthographique performant ?Allez dans l’onglet Correcteur, puis copiez-collez votre texte avant de cliquer sur « Vérifier ». Reverso corrige directement en bleu les mots erronés S’il a un doute sur le mot que vous souhaitiez écrire, il formule plusieurs propositions. Vous n’avez plus qu’à choisir la bonne.

En outre, lorsque vous survolez les mots corrigés avec votre souris, une bulle apparaît pour vous expliquer quelle règle a été appliquée. Ce logiciel propose également une fonction dictionnaire et un dictionnaire de synonymes. Un doute sur la conjugaison d’un verbe ? Entrez l’infinitif et Reverso vous propose sa conjugaison à tous les temps. Complet, ce correcteur gratuit dispose également d’un onglet Grammaire, une base d’information qui vous sera utile en cas d’oubli des règles apprises à l’école.

Son petit plus ? Le bouton « Rephraser » propose une réécriture de votre phrase optimisée par l’IA (Intelligence artificielle).

Scribens

Scribens propose lui aussi une version gratuite et une autre payante. L’ergonomie est très claire : le surlignage des mots erronés vous permet de comprendre aisément vos erreurs. Les mots inconnus sont identifiés en rouge et les erreurs apparaissent en vert. La solution exacte est proposée et vous bénéficiez d’une explication résumée, ainsi que de la règle complète si vous suivez le lien. La version Premium offre notamment la possibilité de corriger jusqu’à deux cent mille caractères d’un coup, et le plug–in peut fonctionner directement sur Word et OpenOffice.

Grammalecte

Si vous utilisez Libre Office (une alternative open source à Word), vous pouvez installer l’extension gratuite Grammalecte. Intégrée au traitement de texte, elle vous permet alors de disposer d’un outil de correction bien plus performant que le correcteur natif.

L’outil Grammalecte présente une fonction intéressante : il corrige  les fautes typographiques les plus courantes : espaces insécables, espaces en trop ou manquantes, majuscules accentuées…

MerciApp, l’extension pour Google Chrome

MerciApp est une extension qui s’installe sur Chrome et peut s’avérer utile si vous travaillez sur un traitement de texte en ligne comme Google Docs ou Word Online. Elle détecte les erreurs courantes (grammaire, orthographe, style) ainsi que les manquements aux règles de typographie.

Son avantage supplémentaire ? Elle offre des espaces de travail collaboratif pour faciliter le travail en groupe et le partage de documents.

BonPatron.com

BonPatron fonctionne sur le même principe : vous copiez-collez votre passage et vous cliquez sur « Vérifier le texte ». Correcteur d’orthographe et de grammaire, Bonpatron surligne les erreurs et vous les explique lorsque vous survolez avec votre souris les mots à corriger.

On peut regretter que cet outil n’indique pas directement la correction. De plus, le nombre de mots est limité à cinq cents. Et le site présente de nombreuses publicités. Une version payante existe : elle permet d’augmenter le nombre de fonctionnalités et de faire des sauvegardes en ligne.

Les correcteurs orthographiques payants

Plus complets que leurs homologues gratuits, les correcteurs orthographiques payants s’avèrent être de redoutables chasseurs de fautes.

Le Robert correcteur : une valeur sûre

Parmi les logiciels de correction payants, Le Robert fait figure de valeur sûre. Et pour cause, il se base sur huit dictionnaires et revendique pas moins de 250 000 définitions et 35  000 noms propres. On pourrait citer aussi ses trois millions de synonymes ou ses 8 000 proverbes. L’autre force du Robert, c’est son interface agréable à prendre en main. Le logiciel est paramétrable avec de nombreux raccourcis clavier qui permettent un travail très efficace pour venir à bout de la moindre coquille. À noter que Librinova est partenaire avec Le Robert correcteur.

Antidote : le correcteur de référence

Antidote se hisse sur la première marche du podium des logiciels de correction. La clé de son succès ? Il propose de nombreux outils tels que les analyses lexicographiques, des guides linguistiques pour la syntaxe, la grammaire, la ponctuation, le style ou encore la typographie. Une offre très complète, qui vous guide sans difficulté, des corrections les plus simples à l’usage le plus poussé.

Un filtre de correction de style permet par exemple de vérifier le vocabulaire, les répétitions et les tournures. La finesse de son analyse permet ainsi de retravailler son style en profondeur (pléonasme, phrases trop longues, répétitions, verbes ternes, etc.). Le logiciel peut s’intégrer dans les logiciels de traitement de texte : il apparaît alors sous forme de menu directement dans la barre d’outils.

Cordial, le correcteur à l’intelligence artificielle

Développé par une société toulousaine, Cordial est considéré comme l’un des meilleurs outils de correction, et s’associe parfaitement aux logiciels de traitement de texte, comme la suite Office de Microsoft. Sa force réside dans le code couleur qui met en évidence la nature des erreurs à corriger (rouge pour l’orthographe, bleu pour la grammaire et la syntaxe…).

Le logiciel propose des suggestions pour améliorer le texte. Il s’appuie sur quinze dictionnaires et propose aussi un dictionnaire des synonymes regroupant plus de quatre millions de synonymes.

Pour une correction optimale : faites appel à un professionnel

Malgré des logiciels de correction de plus en plus performants, rien ne remplace l’humain. Les correcteurs restent des machines dont l’interprétation laisse parfois à désirer. Où trouver un correcteur professionnel qui rendra votre texte exempt de toute coquille et erreur ? Librinova propose deux types de prestations qui font appel à des prestataires certifiés, capables de vous apporter le service d’excellence que mérite votre livre.

Se faire relire et corriger par un professionnel

Confier son livre à un professionnel pour une correction approfondie, c’est l’assurance de livrer un manuscrit d’une qualité irréprochable. Librinova vous propose, parmi ses services éditoriaux, une  relecture de vos ouvrages. Ce service permet de supprimer les coquilles oubliées en chemin, mais aussi les fautes d’orthographe, de grammaire et de syntaxe.

Bénéficier d’une correction approfondie et d’une réécriture

Vous souhaitez aller plus loin ? L’offre éditoriale de Librinova comporte un service mixte de correction et de réécriture. Notre correcteur professionnel se chargera de traquer pour vous les fautes d’orthographe, de grammaire et de syntaxe. Et il ajoutera des conseils de réécriture, pour améliorer votre style (clarté, répétitions) et la qualité de votre récit (anachronismes, incohérences).

Vous bénéficierez ainsi d’un regard extérieur sur votre manuscrit, avec la garantie de fournir à vos lecteurs un texte corrigé, peaufiné, toiletté, gage d’un excellent confort de lecture !