Quand mettre des majuscules ? L’usage en français

Quand mettre des majuscules ? L’usage en français
06/04/2020
Conseils pour écrire un livre

Comment employer les majuscules ? Librinova vous donne toutes les règles à suivre pour ne plus faire d’erreur.

Avant tout, il s’agit de ne pas en abuser ! Si l’on n’est pas dans une bande dessinée où les GRRR, ZZZ… et autres GLOUPS sont monnaie courante, l’usage veut qu’on n’écrive jamais un mot entièrement en majuscules. Mais si certaines règles sont évidentes pour tout le monde, les majuscules connaissent leur petit lot d’exceptions à connaître.

    En quelques titres:

  1. Doit-on toujours mettre une majuscule après un point ?
  2. Quand mettre une majuscule pour les noms propres et nationalités ?
  3. Monsieur, Madame prennent-ils une majuscule ?
  4. Comment employer la majuscule pour les lieux et institutions ?
  5. L’usage des majuscules dans les titres d’œuvres

Doit-on toujours mettre une majuscule après un point ?

La règle typographique la plus connue concernant l’usage des majuscules : il faut en mettre à tous les débuts de phrases. Attention cependant, la présence d’un point ne marque pas forcément le début d’une nouvelle phrase. Par exemple, les interjections sont le plus souvent suivies d’un point d’exclamation, mais on ne démarrera pas toujours pour autant une phrase après : « Non mais oh ! pour qui il se prend ? »

Autre cas très courant : les incises que l’on trouve dans les dialogues ne prennent jamais de majuscule :

« Quoi ? s’étrangla-t-il.— Mais puisque je te le dis ! » lui répondit monsieur Truc, qui commençait sérieusement à se lasser.

Quand mettre une majuscule pour les noms propres et nationalités ?

Un nom propre de personne ou de lieu géographique par exemple se marque toujours d’une majuscule. Attention toutefois avec les emplois substantivés de ces noms propres : la Bible vs une bible, la ville de Bordeaux vs un verre de bordeaux, le dieu Apollon vs un véritable apollon !

En ce qui concerne la nationalité, les règles typographiques imposent de mettre une majuscule aux noms de peuples, mais pas aux adjectifs de nationalité, ni les noms de langues. Exemple : « Cet homme vit parmi les Français ; et bien que non français, il parle quand même en français. »

Monsieur, Madame prennent-ils une majuscule ?

Monsieur, madame, docteur, maître… Les titres de civilité, en général, ne devraient pas prendre de majuscule : le président de la République, le roi de France, madame Machin, saint Gudule…

Mais il y a des exceptions :

  • Si l’on s’adresse à la personne dans un dialogue et que le titre est suivi du nom : « Prendrez-vous du sucre, Madame Dupuis ? »
  • Si l’on veut marquer la déférence, qu’elle soit réelle ou feinte (mais ce n’est pas une règle obligatoire) :« Mais Madame est bien gentille avec moi », « Alors comme ça, Monsieur se croit tout permis ? »
  • S’il s’agit d’une retranscription de lettre : « Chère Madame Machin, », « Monsieur le Maire, ».
  • Si l’on parle du frère du roi (« Monsieur »), de sa sœur (« Madame »), de sa fille (« Mademoiselle »), etc. Mais, à moins d’écrire un roman historique, on ne peut pas dire que ce soit une situation très courante.

Comment employer la majuscule pour les lieux et institutions ?

En français, les lieux et institutions prennent une majuscule au premier substantif qui les qualifie – qui les différencie des autres lieux et institutions – ainsi qu’à tous les épithètes rattachés à ce substantif, mais seulement s’ils le précèdent.

Quelques exemples en vrac : rue du Chat-qui-pêche, école maternelle Jean-Moulin, académie de Toulouse, le Petit Trianon…

Les institutions et lieux d’envergure nationale ou internationale, qui sont souvent décrits avec un seul substantif, ne prendront de majuscule qu’à celui-ci : l’Église (catholique), l’Académie (française), la Commission (européenne)…

En effet, la majuscule confirme ici le fait que l’on parle bien de quelque chose de majeur et d’unique, à ne pas confondre avec d’autres institutions ou lieux mineurs et multiples. Idem pour les entreprises : le Crédit agricole, la Compagnie générale des eaux, etc.

L’usage des majuscules dans les titres d’œuvres

Qu’il s’agisse d’un titre d’essai, de revue, de journal ou de roman, les règles à suivre sont les mêmes et varient suivant la construction du titre.

S’il comprend un verbe conjugué ou bien un groupe nominal commençant par un article indéfini, la majuscule n’apparaîtra qu’au premier mot du titre : Rien ne s’oppose à la nuit, Un jour sans fin.

Mais si le titre se constitue d’un groupe nominal introduit par un article défini, la majuscule s’applique aussi au premier nom et à son éventuel qualificatif s’il est placé devant : Les Trois Mousquetaires, Le Petit Chaperon rouge.

Il existe là encore des exceptions, par exemple lorsqu’il y a une opposition comme Le Rouge et le Noir.

Nous avons d’ailleurs détaillé tous les cas dans un article dédié à l’écriture des titres : Comment écrire le titre d’un livre ?

 

Le saviez-vous ?

Grâce à notre service de correction, bénéficiez d’une relecture-correction minutieuse de l’intégralité de votre manuscrit, et ne passez plus à côté des coquilles et autres fautes d’orthographe, de grammaire, de syntaxe et de ponctuation.