Tout savoir sur les concours d’écriture

De nombreux types de concours d’écriture se multiplient et sont ouverts à tous, initié(e)s ou débutant(e)s. Quels sont les meilleurs et quel est leur intérêt ? Les réponses avec Librinova.

 

Quel est l’intérêt des concours d’écriture

Raconter de belles histoires, s’évader, mettre de l’ordre dans ses idées, autant de bonnes raisons qui poussent les auteurs à prendre la plume. Puis, un jour, se pose la question de se confronter aux autres écrivains, en participant à un concours d’écriture. Mais pourquoi, quel est l’objectif ?

 

Améliorer son écriture

Rien de tel qu’un concours pour s’entraîner et perfectionner son écriture. C’est en effet l’occasion de rédiger sous contraintes, avec un temps imparti, un thème imposé et une longueur minimum et/ou maximum à ne pas dépasser.

 

Faire des rencontres

Qui dit concours dit aussi jury de professionnels. C’est le moyen d’approcher les éditeurs et pourquoi pas de se faire remarquer. De même que rencontrer et nouer des relations avec les autres participants est intéressant pour élargir son réseau.

 

Gagner en visibilité

Participer à un concours d’écriture, c’est aussi tenter de le gagner ! Le vainqueur peut se voir offrir un prix littéraire et surtout la publication de son texte dans un magazine, une revue, sur un site internet, par une maison d’édition, etc. Le concours constitue alors un tremplin pour élargir son électorat.

 

Se faire plaisir !

Les concours sont assez nombreux pour pouvoir choisir ceux qui vous plaisent en fonction de votre style d’écriture. L’objectif est avant tout de participer pour écrire… et se faire plaisir !

 

Quels sont les différents types de concours ?

De nombreux types de concours permettent de satisfaire tous les auteurs, débutants ou initiés. Différents critères les différencient.

 

Des genres littéraires variés

Il existe autant de concours que de styles littéraires. Si vous êtes plutôt porté sur l’écriture de nouvelles, vous aurez un large choix, les concours sont nombreux, tout comme ceux dédiés à l’écriture de romans. La littérature jeunesse propose aussi ses propres concours, sans oublier ceux dédiés à la poésie, à la fiction ou à la romance par exemple.

 

Des contraintes différentes

Selon les concours, plusieurs critères peuvent entrer en compte.

  • Le thème du concours : il peut être libre ou imposé.
  • La longueur du texte : certains concours fixent un minimum à respecter et/ou un maximum de signes à ne pas dépasser.
  • Le délai : une date limite d’envoi du texte est fixée, avec un temps imparti plus ou moins long.
  • L’âge du participant : par exemple, certains concours ne sont ouverts qu’aux jeunes, un âge limite étant fixé.
  • L’exclusivité du texte : de nombreux concours imposent que le texte proposé par le participant n’ait jamais été publié ou auto-publié auparavant

Les types de récompenses

Là aussi, plusieurs types de récompenses existent en fonction des concours :

  • L’édition de votre texte par des professionnels
  • La publication de votre texte dans une revue, un magazine, un site internet, etc.
  • Un accompagnement littéraire pour l’auto-édition de votre texte
  • Une récompense financière
  • Des cadeaux divers tels que des invitations à des prix, des rencontres avec un auteur, etc.
  • Le prix du concours

La majorité des concours sont gratuits, mais certains imposent tout de même des frais d’inscription, rarement très élevés.

 

Des exemples de concours d’écriture

Voici une petite sélection des concours d’écriture les plus populaires.

 

Les concours d’écriture Librinova

Bien sûr, comment ne pas commencer en citant notre plateforme entièrement dédiée aux concours d’écriture ? Toute l’année, plusieurs concours sont proposés, sur des thèmes variés. Romans, nouvelles, faits divers, fictions, pitchs… Même les jeunes ont des concours qui leur sont réservés. Ici, chaque auteur peut trouver un concours qui lui correspond. En fonction des concours, le premier lauréat gagne une publication de qualité et/ou un accompagnement littéraire. Tous les textes participants sont publiés en ligne sur Librinova Concours.

 

Les autres concours d’écriture

En fonction du genre littéraire, plusieurs autres concours sont proposés durant l’année.

 

  • Les concours de nouvelles

Parmi les plus connus, on peut citer le prix littéraire aufeminin, accessible aux nouveaux auteurs jamais édités (les auto-éditeurs sont par contre autorisés à y participer) avec un thème imposé et un format de 3000 signes à ne pas dépasser. Dernièrement, le lauréat gagnait, entre autres, la publication de son texte aux éditions Michel Lafon.

Créé en 2004, le concours international de la nouvelle George Sand de Déols en Berry est quant à lui réservé aux femmes et parrainé chaque année par une personnalité du monde littéraire. La plupart du temps, le thème est imposé ou une règle spécifique est donnée. La longueur ne doit pas dépasser 23 000 signes. La grande gagnante remporte un montant de 1 200 euros et l’édition par L’Harmattan.

Il y aussi le concours Gérard de Nerval de la nouvelle, avec un thème imposé. Un prix d’excellence à hauteur de 1000 euros est décerné à l’un des auteurs.

Enfin, le concours de nouvelles de l’Encrier Renversé est ouvert à tous les auteurs francophones, qu’ils soient résidents en France ou à l’étranger. Le thème est libre et la longueur maximum du texte fixée à 22 500 signes, soit 15 pages. C’est la ville de Castres, en tant que partenaire, qui offre le premier prix de 1 000 euros au grand gagnant.

 

  • Les concours de romans

Pour les adeptes de l’écriture de romans, on peut mentionner le prix du livre romantique de Charleston, accessible aux auteurs déjà édités, tant que le texte présenté reste inédit. L’œuvre de fiction doit notamment comporter au moins un personnage féminin « fort » et la fin de l’histoire doit absolument rester positive. Le gagnant voit son œuvre éditée par Leduc.s Editions SAS en version papier, sous la marque Editions Charleston.

Univers Poche organise également des concours de romans. Dernièrement, la thématique du concours appelé « Young Adult » était « l’anniversaire » et un jeune adulte ou adolescent devait être mis en scène dans le récit. Prochainement, les auteurs de polars auront aussi un concours qui leur est dédié.

 

  • Pour les jeunes

Pour les jeunes entre 15 et 20 ans, UNICEF France, en partenariat avec Le Livre de Poche et Librinova, organise un concours d’écriture de nouvelles, où la participation à plusieurs est encouragée (à deux ou plus). Le lauréat du premier prix aura la chance de voir son texte publié au Livre de Poche dans un ouvrage collectif, tandis que les dix autres finalistes seront publiés dans un recueil collectif sur notre plateforme en ligne Librinova.

Le Prix du Jeune Ecrivain, quant à lui, est ouvert aux jeunes auteurs âgés de 16 à 26 ans, toutes nationalités confondues. Il récompense la meilleure œuvre de fiction, qu’il s’agisse d’une nouvelle, d’un conte ou d’un récit.

 

Pour aller plus loin :

Les meilleures maisons d’édition françaises en 2019 pour les auteurs auto-édités 

Témoignage de Chrys Galia, autrice Librinova 

Comment publier un livre sur internet en auto-édition ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Logo étoile

Tout sur
l’auto-édition