Comment écrire le titre d’un livre ?

titre du livre

Écrire le titre d’un livre tout en majuscules est tentant : après tout, il n’en serait que plus visible, non ? Malheureusement, l’édition professionnelle voit les choses autrement : en matière de titre d’œuvre, il y a des règles typographiques à suivre. Librinova vous en dit plus sur la bonne orthographe de votre titre !

 

Comment écrire le titre de son livre s’il ne contient aucun verbe ?

Les titres courts sont souvent constitués de groupes nominaux composés d’un article défini ou indéfini, et d’un nom, parfois complété d’un adjectif ou d’un adverbe.

 

Où placer la majuscule d’un titre commençant par un article défini ?

Dans le cas d’un titre de livre commençant par un article défini : le, la, les, par exemple ; la majuscule se place :

  • sur l’article et sur le nom qui le suit : « Le Parisien », « L’Homme qui rit ».
  • si un adjectif qualifie le nom et qu’il est placé avant celui-ci, il prend aussi une majuscule. On écrira ainsi « L’Insoutenable Légèreté de l’être » mais « Le Midi libre ».

Attention, lorsqu’il existe une opposition, une dichotomie au sein du titre, on constate une exception à cette règle. Il en est ainsi, entre autres, pour « Le Rouge et le Noir », « La Belle et la Bête ».

 

Comment écrire le titre d’un livre sans article défini ?

Si le titre du livre ne commence pas par un article défini, mais par un article indéfini (un, une, des), alors la majuscule se place uniquement sur le premier mot, à savoir l’article en question : « Un jour sans fin », « Une vie », « Un taxi mauve ».

Il en est de même pour les titres qui ne commencent par aucun article tels que : « À la recherche du temps perdu », « Terre des hommes », où la majuscule ne se place que sur le premier mot.

Lorsque le titre d’un livre forme une phrase, composée d’un verbe donc, les règles sont proches.

 

La majuscule aux titres qui comportent un verbe conjugué

Ces titres plus longs et composés d’un verbe ne prennent qu’une majuscule au début, et c’est tout. On écrira donc : « De l’inconvénient d’être né », « J’irai cracher sur vos tombes »…

Bien entendu, si le titre du livre comporte un nom propre, les règles classiques en matière d’emploi de la majuscule s’appliquent : « La guerre de Troie n’aura pas lieu ».

Il est important de noter que ces règles génériques concernant les titres peuvent parfois connaître des exceptions du fait des conventions typographiques admises au sein de certaines maisons d’édition ayant défini leur propre charte. Mais si vous êtes un auteur auto-édité, le plus sûr reste de suivre les règles ci-dessus, en vigueur à l’Académie française !

À présent que vous avez toutes les clés pour savoir comment écrire le titre d’un livre, n’hésitez pas à consulter nos conseils typographiques pour le corps du texte afin de parfaire encore votre ouvrage !

 

Pour aller plus loin :

Écrire un livre : les conseils pour réussir son projet

Corriger un livre : quels sont les meilleurs correcteurs orthographiques et comment les utiliser ?

Comment créer une couverture de livre en 5 étapes ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Logo étoile

Tout sur
l’auto-édition