Comment améliorer son livre grâce au diagnostic éditorial ?

Écrire est pour vous naturel tant vous aimez raconter des histoires, développer un univers, partager vos expériences, créer des personnages Cela demande du temps, du travail et la faculté de savoir prendre le recul nécessaire pour améliorer votre texte. Concernant ce dernier point, sachez que vous pouvez être aidé par un professionnel en demandant un diagnostic éditorial de votre manuscrit. Explications.

 

Le diagnostic éditorial : qu’est-ce que c’est ?

Après de longs mois d’écriture, vous avez enfin atteint votre but ultime : mettre un point final à votre livre. Vous pouvez le transmettre à des proches pour savoir comment améliorer votre manuscrit, connaître ce qu’ils en pensent… Mais leur avis peut être biaisé par le lien qui vous unit. Si vous tenez à recevoir un avis constructif et à essayer des axes d’amélioration pertinents, vous avez la possibilité de demander un diagnostic éditorial à un professionnel de l’édition. 

« Avec le recul, et ne connaissant par ce service et ce métier au préalable, je le recommanderais. Avoir un suivi professionnel, un soutien, appuyé sur une connaissance de l’écrivant et de son ouvrage est un plus. Une réelle motivation. » – Sarah, autrice Librinova

Qu’apporte l’avis d’un professionnel ?

Faire lire son manuscrit à un professionnel de l’édition va vous permettre d’obtenir une analyse constructive sur tout ce qui concerne le fond de votre récit. Il va à la fois vous éclairer sur : 

  • les points qui fonctionnent et qui sont peut-être à renforcer ; 
  • les faiblesses de votre manuscrit, qui peuvent être améliorées pour le perfectionner.  

Ses remarques pourront porter sur différents éléments comme la structure du récit, le style, la profondeur et le développement des personnages, l’équilibre entre dialogues et la narration, les différents niveaux de langages, etc.  

Pour rappel

La relecture critique d’un manuscrit ou d’un texte est un travail long et fastidieux qui demande une analyse parfois poussée. C’est pourquoi ce service demande une rémunération.

 

Le diagnostic éditorial chez Librinova

Chez Librinova, nous proposons plusieurs services à la carte pour parfaire votre manuscrit, dont le diagnostic éditorial. Ce diagnostic est réalisé par un professionnel – éditeur ou lecteur – habitué à relire des ouvrages avec un regard critique et à proposer des améliorations pertinentes aux auteurs. 

Lorsque vous nous confiez votre ouvrage, nous le lisons avec attention afin de vous adresser une fiche-diagnostic comportant des axes de travail. Ils visent à améliorer votre récit d’un point de vue général.  

Les remarques sur le fond (histoire, personnages, structure) vont vous permettre de prendre du recul sur votre histoire. Est-elle cohérente ? Les informations et péripéties arrivent-elles au bon moment ? La structure permet-elle une lecture fluide ? Il se peut qu’à l’issue du diagnostic, un retravail de fond soit nécessaire. Certaines des suggestions qui vous seront faites vous parleront peut-être moins que d’autres. Il faudra donc de votre côté faire la part des choses et décider des points sur lesquels vous voulez et vous vous sentez capable de travailler. 

Sur la forme, les conseils vous permettront de travailler sur votre style et, le cas échéant, de vous indiquer si le regard dun correcteur est nécessaire.  

Notre diagnostic éditorial comporte également une partie dans laquelle nous vous indiquons avec des exemples les qualités de votre texte, ainsi que ses faiblesses, afin de vous permettre de le retravailler plus facilement. Enfin, nous vous remettons les cinq premières pages commentées, avec  des propositions de réécriture. 

 

Quelques conseils pour améliorer votre manuscrit

L’exercice de relire votre ouvrage et d’évaluer ce que vous devez améliorer est généralement difficile, mais pas impossible. Voici quelques conseils pour vous aider à corriger les éléments de fond de votre histoire. 

 

Laisser reposer votre écrit

Lorsque vous avez fini d’écrire votre histoire, inutile de revenir à la première page immédiatement pour une première relecture. Prenez le temps d’envoyer votre manuscrit à un professionnel pour obtenir un diagnostic éditorial. Vous pouvez aussi l’envoyer à des relecteurs de confiance qui, s’ils ne sont pas professionnels, auront suffisamment de recul sur votre texte pour vous donner quelques pistes d’amélioration. L’idée est de laisser de côté votre manuscrit sans le retravailler pendant une dizaine de jours pour pouvoir vous replonger dedans avec les idées claires. 

 

Faire attention au rythme du récit

Travailler le rythme d’un récit est nécessaire pour éliminer les passages qui ralentissent le déroulé de l’intrigue. Si vous trouvez que votre texte manque de rythme ou que le diagnostic éditorial vous l’indique, essayez de faire des coupes par exemple dans des descriptions trop longues. Pensez que ce que vous racontez doit apporter quelque chose à l’ensemble de votre récit. Vous devez vous concentrer sur l’essentiel.

 

Veiller à la crédibilité de ses personnages

Créer des personnages demande du travail en amont. Description physique, personnalité, prénom… Chaque personnage que vous imaginez possède les caractéristiques que vous choisissez. Lorsque vous travaillez sur votre manuscrit pour l’améliorer, prenez du recul sur leurs actions. Faites attention à ce qu’ils ne soient pas uniquement bons ou mauvais, et n’hésitez pas à leur faire vivre des expériences. C’est par les choix qu’ils doivent faire, par ce que vous leur faites vivre que vous les faites évoluer et prendre de la profondeur. 

Le travail de fond de votre manuscrit ne doit pas mettre de côté le travail de la forme. Pensez aussi à faire relire votre récit par un correcteur professionnel pour chasser toutes les coquilles, les répétitions, les fautes d’orthographe, les fautes de grammaire et de syntaxe.

 

Pour aller plus loin :

Corriger un livre : quels sont les meilleurs correcteurs orthographiques et comment les utiliser ? 

Comment écrire un roman ? 

Structurer un roman : comment faire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Logo étoile

Tout sur
l’auto-édition