Bêta lecteurs, comment peuvent-ils vous aider ?

Les bêta-lecteurs sont des passionnés de littérature qui apportent leur aide aux auteurs et analysent leur manuscrit. Pourquoi faire lire son roman à ces lecteurs un peu particuliers ? Où trouver des bêta-lecteurs ? Que faire de leurs commentaires ?

Pourquoi faire lire son roman à des bêta-lecteurs ?

Gratuits ou rémunérés, les services de bêta-lecteurs sont d’une grande aide pour les auteurs. Ces derniers ont passé des semaines voire des mois sur leur manuscrit et ne remarquent plus les différents problèmes qui peuvent subsister dans leur roman. C’est à ce moment-là que les bêta-lecteurs entrent en scène. Ils offrent un œil neuf sur le roman, tant sur le plan stylistique que structurel. Les bêta-lecteurs s’engagent à lire le manuscrit et à noter tous les axes d’amélioration possibles. Ils peuvent signaler les éléments suivants :

  • les points forts et les points faibles du manuscrit (originalité, rythme, crédibilité, etc.) ;
  • les incohérences au niveau de l’intrigue et/ou des personnages ;
  • les lourdeurs de style éventuelles ;
  • leur ressenti général sur le roman.

Il est d’usage de faire lire son roman à plusieurs bêta-lecteurs pour croiser leurs commentaires et leurs ressentis. L’analyse est alors plus profonde et poussée. Les commentaires des bêta-lecteurs doivent être construits et argumentés afin de vous permettre d’apporter les modifications nécessaires.

L’objectif de la démarche, au-delà de faire relire vos œuvres, est de réussir à nouer une relation de confiance, d’objectivité, de sincérité. Une fois que vous aurez constitué votre « équipe » de béta-lecteurs et que vous leur aurez confié de multiples relectures, ceux-ci seront au plus proche de votre processus de création et connaîtront votre style sur le bout des doigts. Ainsi, leurs prochaines relectures seront encore plus pertinentes : une relation gagnant-gagnant !

Bon à savoir

Avant de proposer votre manuscrit en bêta-lecture, il est conseillé d’avoir déjà relu et revu votre manuscrit plusieurs fois pour éliminer les éventuelles fautes de frappe et autres incohérences. Ainsi, le bêta-lecteur se concentrera sur une version presque finale de votre manuscrit.

 

À lire aussi : À qui faire lire son livre avant d’essayer de le publier et pourquoi ?

Comment trouver des bêta-lecteurs ?

Pour trouver des bêta-lecteurs, inutile d’aller très loin.

Faire appel à ses proches

Dans un premier temps, tournez-vous vers vos proches. La famille et les amis vous connaissent et sont en général bienveillants. Ils vous accompagneront sans mal dans votre quête du manuscrit parfait. N’hésitez pas à demander l’avis de proches qui sauront rester objectifs. C’est là toute la difficulté.

Écumer les pages Facebook et les forums

Il existe de nombreuses pages Facebook et autres forums dédiés à la littérature, à l’autoédition et à la lecture. Laissez un commentaire sur l’une de ces pages en décrivant votre projet et demandez si des bénévoles veulent bien vous prêter main-forte dans la relecture de votre roman. Si des bêta-lecteurs répondent positivement, envoyez-leur le manuscrit sous la forme la plus appropriée. En vous tournant vers des inconnus, vous êtes certain de bénéficier de retours plus objectifs.

Notez toutefois que la bêta-lecture est un procédé reposant sur la réciprocité : si un inconnu accepte de lire vos manuscrits, il pourra vous être demander de lui retourner la faveur.

Bon à savoir

N’oubliez pas qu’il vous faudra éplucher chaque commentaire un à un et modifier votre manuscrit en conséquence. Cela va donc vous prendre du temps. Ne multipliez pas les bêta-lectures. Plus vous aurez de relecteurs, plus vous aurez de retours et parfois cela pourra s’avérer chronophage. Pour avoir un aperçu suffisamment large et global, appuyez-vous sur au minimum trois personnes différentes et ne dépassez pas 3 à 5 bêta-lecteurs.

Quel est le rôle de l’auteur « bêta-lu » ?

Une fois que les bêta-lecteurs ont joué leur rôle, c’est à vous, en tant qu’auteur, de travailler. Vous devez croiser les différents retours. Il est essentiel d’être à l’écoute et d’essayer de comprendre ces avis pour faire évoluer votre manuscrit. Après tout, ces bêta-lecteurs sont des lecteurs : s’ils remarquent des incohérences dans la narration, alors les autres lecteurs les remarqueront aussi. Pire encore, ces problèmes pourront gêner certains éditeurs. En tant qu’auteur, restez humble et remettez-vous en question. Appliquez les modifications essentielles pour améliorer votre roman. Focalisez-vous sur les remarques apportées à plusieurs reprises par différents bêta-lecteurs en premier lieu, puis abordez les autres détails petit à petit. Une fois les changements opérés, vous pouvez renvoyer votre manuscrit aux mêmes bêta-lecteurs pour connaître leur avis définitif.

Faire lire son roman à Librinova

Librinova propose des services de relecture plus ou moins poussée : « conseils et relecture critique » et « diagnostic éditorial ». En soumettant votre manuscrit à nos professionnels, vous bénéficiez d’une relecture critique et d’une analyse constructive. Via une fiche-diagnostic, nos équipes relisent votre manuscrit et vous informent sur les points à revoir ou à renforcer, au niveau de la structure du récit, du style employé et du développement des personnages, entre autres. N’hésitez pas à faire appel à Librinova.

 

 

Pour aller plus loin :

Faire corriger son livre : pourquoi et comment ?

Comment améliorer son style à l’écrit : nos 8 conseils

Structurer un roman : comment faire ?

2 commentaires

Publié par Kevin Bilingi : le 7 juillet 2020

Super sympa comme article, même si j’avoue ne pas être trop fan de l’entourage. Vous connaissez http://www.plumavitae.co ?

Publié par Millotte : le 4 août 2020

Bonjour,
Lectrice passionnée et disposant de temps, la démarche du bêta-lecteur m’intéresse, d’autant plus que je suis formée, si besoin, à la correction…
Pouvez-vous me dire comment je peux proposer mes services ?
Merci
Cordialement
Sabine M

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Logo étoile

Tout sur
l’auto-édition