Dans les coulisses de Librinova – Chroniques de stagiaires (2)

« Bonjour chers lecteurs !  

Nous sommes déjà vendredi, et qui dit vendredidit nouvel article de chroniques de stagiaires ! Pour ce deuxième épisode, je vais vous entraîner un peu plus dans les coulisses de Librinova et vous présenter Laure et Charlotte, ses deux fondatrices.

Commencer cette série d’articles par Laure et Charlotte était une évidence. Après tout, elles sont à la genèse de la merveilleuse aventure qui nous unit tous. 

La genèse de Librinova, parlons-en justement ! Impossible de présenter correctement la présidente et la directrice générale de Librinova aujourd’hui sans faire un petit retour dans le passé et évoquer la création de l’entrepriseSi vous connaissez déjà cette belle histoire, je vous invite tout de même à la redécouvrir avec moi 

Tout commence en 2010 : Laure, alors directrice générale des éditions First-Gründ, embauche Charlotte en tant que responsable numérique et très vite, les deux se lient d’amitié. Un jour, lorsque Laure fait le constat qu’il existe chez les auteurs un besoin d’une plateforme sur laquelle ils pourraient facilement se publier, trouver leurs lecteurs et être repéré par un éditeur traditionnel, elle en parle à Charlotte qui décide de la suivre dans son idée, et c’est comme ça que le concept de Librinova est né ! C’est finalement en 2014, après deux ans à discuter, creuser l’idée et peaufiner le projet, qu’elles ont fait ensemble, le grand saut de l’entrepreneuriat et que Librinova prenait officiellement vie.  

Start-up oblige, elles sont sur tous les fronts. De leur bureau ouvert, je les vois enchaîner les réunions et s’affairer, concentrées sur ce qu’elles ont à faire, et ce, toujours dans une bonne ambiance générale. Laure s’occupe particulièrement des relations avec les éditeurs, des aspects financiers, sociaux et juridiques et Charlotte parle aux développeurs, gère la comptabilité mensuelle et s’occupe pas mal de ce qui touche au marketing, à la communication et aux médias. Ensembles, elles recherchent et concrétisent de nouveaux partenariats, réfléchissent à des projets de développement pour Librinova. Ambitieuses et innovantes, elles sont toujours à la recherche de nouveaux services à proposer aux auteurs.

Au milieu de toutes ces tâcheselles noublient pas pour autant leur amour pour la lecture et, en tant que lectrices compulsives et curieuses, lisent un grand nombre des manuscrits reçus.   

Au fil des années, Laure et Charlotte se sont entourées d’une équipe jeune et dynamique, que je tâcherai de vous présenter au mieux, et ont déjà réussi leur objectif de démocratiser l’autoédition, et ainsi permettre aux auteurs de réaliser leurs rêves d’édition et aux lecteurs de lire ces auteurs.  

C’est malheureusement déjà la conclusion de cet articleJ’espère qu’il vous aura permis d’en apprendre un peu plus sur Librinova et ses deux fondatrices.  

Quant à nous, on se retrouve la semaine prochaine pour un nouvel article sur les coulisses de Librinova  

Camille »

 

Pour aller plus loin :  

→ Les 5 atouts de l’auto-édition proposés exclusivement par Librinova 

→ Comment publier un livre sur internet en auto-édition ? 

→ Pourquoi les lecteurs sont-ils séduits par l’auto-édition ?  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Logo étoile

Tout sur
l’auto-édition