Liseuse : quels sont les avantages et les inconvénients de ce support ?

Une liseuse électronique permet de stocker en quantité des livres au format numérique accessibles à tout moment. Néanmoins, l’expérience de lecture proposée fait souvent débat. Nous vous proposons de passer en revue les forces et les faiblesses de cet appareil mobile.

La liseuse, un appareil mobile aux multiples atouts

Une liseuse se révèle très pratique pour s’adonner à la lecture quel que soit le lieu où l’on se trouve. Elle peut aussi redonner le goût de se plonger dans des livres à certaines personnes, car elle change la façon habituelle de consommer de la littérature.

Une bibliothèque mobile

L’un des principaux avantages de la liseuse concerne le gain de place qu’elle permet. La mémoire qu’elle contient offre un espace numérique suffisant pour stocker une grande quantité d’ouvrages en un minimum de place. La liseuse est aussi une solution pratique si vous êtes souvent en déplacement pour le travail ou quand vous partez en vacances. Vous n’avez plus besoin d’emporter avec vous des livres lourds dans vos sacs.

Des livres accessibles gratuitement

Les grands classiques de la littérature tombés dans le domaine public sont accessibles gratuitement en format numérique. C’est le cas par exemple des écrits de Jules Verne, de Victor Hugo ou encore de Baudelaire. Vous avez ainsi la possibilité de découvrir ou redécouvrir ces textes sans débourser un euro. Vous pouvez aussi trouver sur Internet des ouvrages contemporains mis en ligne par leur auteur ou autrice gratuitement.

Une lecture différente

La liseuse permet de lire dans des conditions confortables et adaptées à vos besoins. Il est par exemple possible de jouer sur la taille des caractères si vous avez des problèmes de vue ou sur la luminosité de l’écran. Autre atout : les liseuses intègrent généralement des dictionnaires. Vous pouvez trouver rapidement une définition si vous rencontrez un mot que vous ne connaissez pas ou que vous lisez un roman en anglais et manquez de vocabulaire.

Enfin, certains livres numériques sont conçus pour proposer une nouvelle expérience de lecture. Au fil des pages, vous trouvez des images, des vidéos, des liens hypertextes ou d’autres formats de contenu venant enrichir le récit.

La liseuse, quelques faiblesses à souligner

Les liseuses sont utiles pour les personnes passionnées de lecture comme pour celles qui lisent ponctuellement. Il faut toutefois noter que ces appareils mobiles présentent quelques inconvénients à l’usage.

Un plaisir de l’objet « livre » perdu

Lire sur une liseuse peut être moins intéressant pour celles et ceux qui aiment sentir l’odeur du papier, tourner les pages, souligner des passages au stylo… C’est une autre manière de se plonger dans un récit qui peut dérouter les amoureux du format papier.

Qui plus est, dans certaines familles, les livres sont transmis de génération en génération, notamment quand il s’agit d’éditions rares. Ce côté « objet de collection » est perdu avec le format numérique.

Un prêt de livre plus difficile

Vous avez les mêmes goûts littéraires qu’un proche ? Si vous avez pour habitude de vous prêter des livres, votre pratique risque de changer avec les ouvrages numériques. La seule solution possible si vous souhaitez lui faire découvrir un récit que vous venez de lire : vous devez aussi lui confier votre tablette.

Une lecture stoppée à tout moment

L’un des inconvénients d’une liseuse est qu’elle fonctionne à l’électricité. Si vous ne faites pas attention à son niveau d’autonomie, vous pouvez vous retrouver à cours de batterie en pleine lecture. Cette mésaventure ne peut pas arriver avec un livre papier.

La liseuse est un appareil qui a des atouts et des défauts. Si certaines personnes vont systématiquement la dénigrer en opposant le livre numérique au livre papier, il semble plus pertinent de les rendre complémentaires. Le livre numérique n’a pas pour vocation de remplacer le livre papier : son utilité prend tout son sens dans certaines situations, notamment en mobilité.

Le saviez-vous ?

En tant qu’auteur ou autrice, le livre numérique est la solution pour vous auto-éditer et publier votre livre à moindre coût. Retrouvez dans notre page Offre le pack publication numérique et complétez-le avec les services à la carte dont vous avez besoin.

 

Pour aller plus loin :

Auto-édition numérique et auto-édition papier : que choisir ?

Comment publier un livre sur internet en auto-édition ?

Livre numérique : 5 idées reçues

2 commentaires

Publié par TDB : le 5 août 2020

Pour coécrire un livre avec une malvoyante en ce moment même, je peux vous assurer que sans liseuse, l’univers des lettres lui serait à présent totalement inaccessible… les liseuses sont des machines fantastiques, des concentrés de rêve à portée de main !

Publié par Annie Andriamanana : le 5 août 2020

J’adore le papier, mais effectivement la liseuse a plusieurs côtés pratiques, notamment d’embarquer autant de livres qu’on veut sans s’alourdir.
Ma liseuse préférée est la Scriblette. Peu connue mais tellement plus qu’une scriblette!!! Je vous la recommande vivement, j’ai équipé avec tous les profs de mon institut musical à Toulouse 😻😻
http://www.scriblette.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Logo étoile

Tout sur
l’auto-édition