Dans les coulisses de Librinova – Chroniques de stagiaires (4)

« Bonjour chers lecteurs !  

C’est vendredi, et qui dit vendredi, dit nouvel article de Chroniques de stagiaires ! J’ai le plaisir de vous retrouver pour ce quatrième épisode dans lequel je vous présente Ophélie et Andrea, les chasseuses d’étoiles de l’équipe Librinova ! 

Si elles sont toutes les deux passionnées de lecture (quelle surprise !), rien n’aurait pourtant pu prédire leur arrivée chez Librinova ! Retour sur leur parcours atypique :  

Originaire de Nantes, la douce Ophélie part étudier les sciences politiques à Toulouse après l’obtention de son bac scientifique. Elle poursuit ensuite ses études par un master spécialisé en Administrations Territoriales et termine son cursus par un stage dans une collectivité, qui l’embauche ensuite en CDI. Ainsi commence sa vie professionnelle, loin du monde de l’édition. Pourtant ce qu’elle fait ne l’épanouit pas et elle est déçue de cette première expérience professionnelle. Elle tombe alors par hasard sur un article du journal Les Échos, mentionnant Librinova et décide, sur un coup de tête, d’envoyer une lettre de motivation à Laure et Charlotte pour faire partie de leur aventure et ainsi réaliser son vieux rêve de travailler dans les métiers de l’édition. C’est en janvier 2015 qu’elle quitte tout et débarque à Paris rejoindre l’équipe de Librinova. Pendant six mois de stage, elle s’occupe d’abord d’un peu tout : des métiers supports à la gestion des auteurs, puis signe en juin, son premier CDI en tant que responsable auteurs.  

Aujourd’hui responsable éditoriale, Ophélie est pleinement épanouie. Elle s’attache à mettre en valeur les publications reçues par Librinova, que ce soit auprès des 

lecteurs via les sites libraires ou les éditeurs via leur plateforme. Au quotidien, elle lit les manuscrits reçus et échange avec les auteurs, qu’elle tente de conseiller au mieux pour qu’ils deviennent les nouveaux talents de l’écriture. Son objectif : dénicher les pépites publiées sur Librinova 

Originaire de l’Ohio, Andrea se voyait, elle, devenir bibliothécaire. En 1999, elle quitte les États-Unis pour s’installer à Paris. Alors que cette expatriation ne devait être que temporaire, l’Américaine tombe sous le charme de la ville et de la culture française et décide de rester en France. Après avoir poursuivi des études en littérature française et en édition à Paris, elle commence à travailler dans la cession de droits aux éditions du Chêne, puis chez les éditions Calmann-Lévy et XO, où elle promeut la littérature française à l’étranger. C’est lors d’une foire en Italie qu’elle rencontre Laure, avec qui elle va rapidement sympathiser. Elles ne se perdront pas de vue et c’est quelques années plus tard, en septembre 2015, alors qu’Andrea est à la recherche de nouvelles opportunités professionnelles, que Laure la contacte pour développer la dimension agence littéraire de Librinova 

Agent littéraire, Andrea est l’entremetteuse entre auteurs et éditeurs. C’est elle qui propose aux éditeurs les ouvrages du Programme Agent Littéraire, les relance et négocie avec eux lorsqu’ils sont intéressés par un ouvrage. Côté auteurs, elle les accompagne dans leur parcours vers l’édition traditionnelle. Elle leur explique tous les éléments du contrat, comme l’échelle de droit, l’avance proposée par l’éditeur, le droit de regard sur les œuvres futures, les droits secondaires et dérivés, les conseille au mieux et les rassure lorsqu’ils ont des craintes. Être l’intermédiaire, permet aussi de garder les échanges entre auteurs et éditeurs centrés sur l’écriture, ce qui est précieux.  

 

La lecture, les négociations de contrats d’édition et les échanges avec auteurs et éditeurs rythment son quotidien. Andrea prend également le temps, à chaque entrée d’un auteur dans le Programme Agent Littéraire, d’écrire à la nouvelle étoile pour la féliciter et lui proposer d’organiser un rendez-vous téléphonique pour faire connaissance. Elle aime échanger avec les auteurs, connaître leur lieu de vie, leur métier, leur rapport à l’écriture et leurs projets en cours, les maisons d’édition dont ils rêvent, leur vision pour leur livre… parce qu’au-delà de la découverte de magnifiques textes, ce que notre Française d’adoption au charmant accent aime dans son métier, c’est avant tout l’aventure humaine !  

J’espère que ce quatrième épisode vous aura permis d’en apprendre un peu plus sur les coulisses de Librinova et ses chasseuses d’étoiles.   

Quant à nous, on se retrouve la semaine prochaine pour un nouvel article de Chroniques de stagiaires dans lequel je vous présenterai les équipes derrière les pôles communication et développement de Librinova !  

 

                                                                                                                                      Camille » 

 

Pour aller plus loin :  

À quoi sert un agent littéraire ? par Lynda Guillemaud, autrice Librinova 

 Que fait un agent littéraire ? Il assure et il rassure ! 

 Plateforme éditeurs Librinova : top 5 des avantages 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Logo étoile

Tout sur
l’auto-édition