Comment faire la promotion de son livre sur LinkedIn ?

Comment faire la promotion de son livre sur LinkedIn ?
28/08/2020
Conseils pour vendre son livre

Les réseaux sociaux sont d’intéressants outils à utiliser pour promouvoir votre livre. Parmi eux, LinkedIn se présente comme le plus pratique pour rentrer en contact avec d’autres auteurs et autrices et des professionnels du monde de l’édition. Comment procéder concrètement ? Retrouvez nos conseils.

    En quelques titres:

  1. Créer un profil dédié à son activité littéraire
  2. Compléter ses informations
  3. Rechercher de nouveaux contacts
  4. Être actif sur le réseau
  5. Créer ou intégrer des groupes
  6. Obtenir des recommandations
  7. Prévenir que vous êtes sur LinkedIn

Créer un profil dédié à son activité littéraire

La promotion d’un livre sur les réseaux sociaux commence par créer un profil à votre nom, et LinkedIn n’échappe pas à cette règle. Si vous avez une activité professionnelle en parallèle, distinguez-la de votre activité littéraire en vous créant deux profils distincts. Sur ces profils, vous pouvez présenter vos livres et partager vos goûts littéraires, vos sources d’inspiration, etc. L’idée : avoir un profil professionnel comme cela se fait dans tous les autres secteurs. 

Compléter ses informations

Après la création d’un compte vient le temps de raconter votre histoire. Pour ce faire, utilisez la partie « Résumé » : c’est elle qui apparait en premier dans votre profil. Soignez votre texte en usant de vos talents littéraires pour intéresser les personnes qui consultent votre page. 

Ensuite, renseignez les événements que vous avez vécus en lien avec votre vie littéraire. Indiquez par exemple si vous avez suivi des ateliers d’écrituresi vous avez participé ou remporté des concours littéraires. À vous de compléter les sections qui vous semblent pertinentes 

N’oubliez pas de mettre une photo de vous en photo de profil. Elle doit être professionnelle. 

Rechercher de nouveaux contacts

Commencer par ajouter à votre réseau des contacts dans le domaine de l’édition/la littérature que vous connaissez et/ou que vous avez déjà rencontrés. LinkedIn va ensuite vous proposer d’autres contacts auxquels vous connecter : faites des demandes aux personnes que vous jugez intéressantes pour votre carrière dans l’écriture. Accompagnez votre demande d’un message personnalisé précisant qui vous êtes et pourquoi vous souhaitez être connecté. 

Être actif sur le réseau

Avoir un profil auteur sur LinkedIn, c’est bien. Avoir un profil auteur actif, c’est mieux. Cela vous permet d’accroître votre visibilité auprès de vos contacts. Vous pouvez par exemple  

  • publier des actualités sur vos ouvrages déjà parus ou à paraître ; 
  • partager des articles de votre blog si vous en tenez un ; 
  • relayer des articles sur l’écriture ou le monde de l’édition ; 
  • commenter les publications de vos contacts. 

Veillez toujours à ce que vos publications soient pertinentes pour les personnes avec qui vous êtes en contact. Une personne commente une de vos publications et vous félicite ? Remerciez-la : il est important d’entretenir la communication avec votre réseau. 

Créer ou intégrer des groupes

Comme c’est le cas sur d’autres réseaux sociaux, faire la promotion d’un livre sur LinkedIn est possible en intégrant des groupes en rapport avec l’écriture. Vous pouvez alors participer à la vie du groupe en ajoutant du contenu et en réagissant à des publications.  

Être membre d’un groupe vous permet de pouvoir échanger plus facilement avec des auteurs et autrices. C’est l’occasion de partager des conseils et des retours d’expérience quant à la promotion de vos livres, par exemple.  

Obtenir des recommandations

LinkedIn a une fonctionnalité bien utile : les recommandations. Plus vous en avez, plus vous enrichissez votre profil et gagnez en crédibilité. Pour cela, vous pouvez demander à des contacts qui ont déjà lu un de vos écrits de vous recommander. Il peut s’agit de blogueurs ou de booktubeurs, par exemple. Pensez aussi aux éditeurs qui vous ont peut-être déjà fait de bons retours sur un manuscrit mais qui n’avaient pas les moyens de vous publier. 

Prévenir que vous êtes sur LinkedIn

Vous avez un site web pour vos activités littéraires ? Intégrez-y un lien qui emmène sur votre profil LinkedIn. Pensez également à mettre à jour votre signature de mail en intégrant également un renvoi vers votre profil.