Qui sont les lecteurs de livres numériques ?

Qui sont les lecteurs de livres numériques ?
08/09/2020
Miscellanées du livre

Quel est le profil des lecteurs de livres numériques ? 13,8 millions de Français affirment avoir déjà lu un ebook. Jeune, amateur de nouvelles technologies, lecteur régulier, CSP+, le lecteur de livres numériques se distingue surtout par sa soif de lecture. Explications.

[Article mis à jour en octobre 2021]

Quel est le profil du lecteur de livres numériques ?

Qui lit des livres numériques ? La question mérite d’être posée. En 2019, le baromètre sur l’usage des livres numériques * révélait que les plus jeunes lisaient davantage d’ebooks, dans une proportion assez significative. En 2021, la tendance semble évoluer, sans toutefois s’inverser ! En effet, 20% des lecteurs de livres numériques ont entre 15 et 24 ans, contre 23% entre 25 et 34 ans et 19% au-delà de 65 ans.

Le sexe n’est pas un critère déterminant puisqu’autant de femmes que d’hommes lisent des livres numériques. Parmi les autres critères distinctifs, on enregistre un plus grand usage des ebooks chez les catégories socioprofessionnelles supérieures et chez les personnes résidant en Île-de-France.

* Cette étude est réalisée chaque année depuis 10 ans par les trois organismes que sont la Sofia, le SNE et la SGDL.

Les lecteurs de livres numériques sont de grands lecteurs

Un indice de plus sur le profil des lecteurs de livres numériques : ce sont des lecteurs réguliers. En effet, 20% des lecteurs de livres numériques affirment lire plus de 20 livres par an, et 40% lisent au moins une fois par semaine. En moyenne, ces lecteurs consacrent 46 minutes par jour à la lecture, contre 36 minutes pour les lecteurs de livres imprimés.

Quels sont les genres préférés en format numérique ?

La littérature est le domaine éditorial préféré des lecteurs de livres numériques. 88% des livres numériques lus sont des livres de littérature, contre 38% d’essais et 27% de livres de sciences humaines et sociales.

Quel est le support de lecture privilégié par les lecteurs d’ebooks ?

Si la liseuse semble être le support le plus adapté pour la lecture d’un ebook, c’est pourtant le smartphone qui arrive en tête des supports les plus utilisés, devant la tablette. La liseuse n’arrive qu’en 3e position de ce classement, juste devant l’ordinateur portable.

Le livre numérique continue de séduire

Le nombre de lecteurs de livres numériques augmente doucement mais sûrement dans l’Hexagone. En effet, en 2021, 26 % de la population française âgée de plus de 15 ans avait déjà lu un livre numérique. C’est près d’un million de lecteurs de plus en douze mois.

Même si l’on ne peut pas parler d’une réelle percée du livre numérique, il semble que la pratique s’installe progressivement en France. Pour comparaison, en 2012, seuls 14 % des Français déclaraient avoir lu un livre numérique. L’augmentation est significative, avec +12 points en 9 ans. Le marché du livre numérique est donc en pleine construction, attirant année après année de nouveaux usagers.

L’impact du confinement

Le confinement imposé par la crise sanitaire de la Covid-19 a fait exploser l’usage du livre numérique en France entre mars et mai 2020. L’édition spéciale « confinement » du baromètre des usages du livre numérique 2020 montre que 34% des lecteurs de livres numériques ont effectué au moins un prêt numérique entre mars et mai 2020, 19% ayant intensifié (12%) ou découvert (7%) cette pratique durant la première période de confinement. Par ailleurs, 36% des lecteurs de livres numériques pensent que le confinement aura un impact durable sur leurs pratiques de lecture, en particulier les 15/24 ans, les parents et les lectrices.

Pour aller plus loin :

Auto-édition : faut-il publier son livre numérique sur Amazon ? 

Auto-édition numérique et auto-édition papier : que choisir ?

Comment publier un livre sur internet en auto-édition ?