Livres numériques : le profil des lecteurs en 2020

Quel est le profil des lecteurs de livres numériques ? 12 millions de Français affirment avoir déjà lu un ebook. Jeune, amateur de nouvelles technologies, lecteur régulier, CSP+, le lecteur de livres numériques se distingue surtout par sa soif de lecture. En effet, les amateurs d’ebooks sont aussi de grands lecteurs de livres imprimés. Explications.

Quel est le profil du lecteur de livres numériques ?

Qui lit des livres numériques ? La question mérite d’être posée. Ce sont les plus jeunes qui lisent le plus d’ebooks. En effet, 34 % des 15-24 ans et 29 % des 25-34 ans sont des lecteurs d’œuvres au format numérique. A contrario, plus l’âge avance et moins la lecture de livres numériques semble séduire : 22 % des 35-49 ans et 20 % des 50-64 ans ont ainsi recours aux livres numériques. C’est dans la population des 65 ans et plus que le chiffre est le plus significatif, avec 12 % seulement de lecteurs d’ebooks dans cette tranche d’âge.

Le sexe n’est pas un critère déterminant puisqu’autant de femmes que d’hommes lisent des livres numériques. Parmi les autres critères distinctifs, on enregistre un plus grand usage des ebooks chez les catégories socioprofessionnelles supérieures et chez les personnes résidant en Île-de-France. Ces statistiques sont issues du baromètre 2019 sur l’usage des livres numériques. Cette étude est réalisée chaque année depuis 8 ans par les trois organismes que sont la Sofia, le SNE et la SGDL.

Les lecteurs de livres numériques accros aux livres imprimés

Un indice de plus sur le profil des lecteurs de livres numériques : ce sont des lecteurs réguliers. Les ¾ des lecteurs de livres numériques déclarent avoir lu un livre papier il y a moins d’un mois. Le baromètre sur les usages du livre numérique précise que les amateurs d’ebooks sont de grands lecteurs. 31 % d’entre eux lisent d’ailleurs plus de 20 livres imprimés par an. Il semblerait donc bien que, même pour les lecteurs de livres numériques, le papier reste irremplaçable.

Quels sont les genres préférés en format numérique ?

La littérature est le domaine éditorial préféré des lecteurs de livres numériques. 69 % des livres de littérature sont lus sous format numérique, contre 33 % seulement pour les essais, et 29 % pour les livres pratiques. Pour aller plus loin, il est intéressant de noter que le roman policier reste le genre de livre numérique le plus plébiscité.

Quel est le support de lecture privilégié par les lecteurs d’ebooks ?

Si la liseuse semble être le support le plus adapté pour la lecture d’un ebook, c’est pourtant l’ordinateur portable qui arrive en tête des supports les plus utilisés, devant la tablette et le smartphone. La liseuse n’arrive qu’en 4e position de ce classement, juste devant l’ordinateur fixe.

Le livre numérique continue de séduire

Le nombre de lecteurs de livres numériques augmente doucement mais sûrement dans l’Hexagone. En effet, en 2019, 22 % de la population française âgée de plus de 15 ans avait déjà lu un livre numérique. C’est 2 points de plus que l’année précédente.

Même si l’on ne peut pas parler d’une réelle percée du livre numérique, il semble que la pratique s’installe progressivement en France. Pour comparaison, en 2012, seuls 14 % des Français déclaraient avoir lu un livre numérique. L’augmentation est significative, avec +8 points en 7 ans. Le marché du livre numérique est donc en pleine construction, attirant année après année de nouveaux usagers.

L’impact du confinement

Le confinement imposé par la crise sanitaire de la Covid-19 a fait exploser l’usage du livre numérique en France entre mars et mai 2020. On a enregistré par exemple plus de 3 millions de téléchargements d’ebooks gratuits en seulement 72 heures dans l’Hexagone. La librairie Kobo indique même une progression de l’ordre de 200 % à 300 % des volumes de lecture de livres numériques en France, en Italie et en Espagne lors des deux premières semaines de confinement. Le prochain baromètre sur l’usage des livres numériques devrait donc livrer de belles surprises pour 2020.

 

Pour aller plus loin :

La tentation du papier, la suprématie du numérique !

Auto-édition numérique et auto-édition papier : que choisir ?

Comment publier un livre sur internet en auto-édition ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Logo étoile

Tout sur
l’auto-édition