Portrait de Jacques Vandroux, auteur de thrillers à succès

Auto-publié sur Librinova en mars 2020, le dernier roman de Jacques Vandroux Le Testament de l’alchimiste a déjà conquis plus de 9000 lecteurs et a intégré la troisième étoile du Programme Agent littéraire en à peine quelques semaines ! Aujourd’hui, l’équipe de Librinova est allée à la rencontre de cet auteur au parcours rêvé :

 

Comment êtes-vous devenu auteur et depuis quand écrivez-vous ?

J’ai toujours aimé raconter et ce depuis les rédactions de type « racontez vos vacances » du primaire. Puis, des années plus tard, j’ai écrit le premier chapitre d’une histoire pour passer le temps, sans imaginer que je terminerais au bout de trois ans Les Pierres couchées. Alors suis-je devenu auteur quand j’ai écrit le mot « fin », quand le premier lecteur a découvert mon livre ou quand ma femme l’a publié sur des plateformes numériques ? À vous de me le dire.

Quel mot vous définit le mieux ?

Curieux

Quelles sont vos sources d’inspiration ?  

Elles sont multiples. L’Histoire, des légendes, des livres ou des films, des anecdotes qu’on me raconte, des lieux que je visite… tout cela repose longuement jusqu’à ce qu’il en sorte quelques idées.

Quand et comment vous est venue l’idée d’écrire votre livre Le Testament de l’alchimiste ?

Je cherchais un thème porteur de mystère pour faire évoluer une de mes héroïnes. L’alchimie est venue assez rapidement : elle a suscité de nombreux fantasmes… et j’ai beaucoup aimé la période de recherche préliminaire à l’écriture qui m’a permis d’effleurer cette science millénaire.

Avez-vous un prochain livre ou projet en tête ?

J’en ai toujours plusieurs en tête ou disons plutôt des idées pas encore abouties… dont certaines ne verront jamais le jour faute de temps. Nous menons en ce moment un projet littéraire en commun avec ma femme : très enthousiasmant !

 

 

Portrait chinois

 

Si vous étiez un écrivain célèbre, vous seriez :

Marcel Pagnol

Si vous étiez le personnage d’un roman, vous seriez :

Michel Strogoff

Si vous écriviez vos mémoires, le titre en serait :

Tout ça pour ça

Si vos livres étaient adaptés au cinéma, quel acteur voudriez-vous pour jouer le rôle de vos personnages ?

Pour Le Testament de l’alchimiste, je choisirais Leila Bekthi dans le rôle du capitaine Nadia Barka et Benoit Magimel dans le rôle de Jacques Berger, le tueur qu’elle affronte.

Si vous organisiez un dîner exceptionnel, qui seraient vos invités idéaux ?

Mes amis… Un dîner exceptionnel, c’est un dîner que l’on partage avec des gens que l’on aime et avec qui on peut rire. Mais je sens que ce n’est pas la réponse attendue : alors je serais heureux de dîner avec Jim Kerr, le chanteur de Simple Minds, Kristin Scott Thomas pour le monde du cinéma ou Bernard Henri-Lévi… non, je plaisante !

 

 

Pour aller plus loin :

Le Programme Agent littéraire : tremplin vers l’édition traditionnelle

Prix littéraire pour l’auto-édition : le Prix des étoiles Librinova 2020

Comment publier un livre sur internet en auto-édition ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Logo étoile

Tout sur
l’auto-édition