Grand format, livre de poche : quel format choisir pour imprimer mon livre ?

Grand format, livre de poche : quel format choisir pour imprimer mon livre ?
16/12/2020
Conseils d’impression

L’auto-édition vous offre le luxe de choisir le format d’impression de votre livre. Si vous vous orientez vers l’impression papier, il faudra donc répondre à cette dure question : quel format choisir pour imprimer mon livre ? Grand format ou format poche ? Pour vous aider à choisir, découvrez les atouts et inconvénients de ces deux formats ainsi que les questions à vous poser pour faire le bon choix. 

Format poche vs. grand format : le match

Avant de faire votre choix entre éditer votre livre en grand format ou en poche, il vous faut connaître les atouts et les inconvénients de chacun de ces deux formats.

Format poche : plusieurs avantages pour quelques inconvénients

Les livres de poche sont apparus en 1953, dans le but de rendre la lecture plus accessible et de démocratiser la littérature auprès de tous les publics. De fait, l’avantage principal d’un livre de poche est son format tenant… dans la poche ! Ils sont ainsi transportables partout et faciles à lire même dans les transports en commun. Pratiques, les livres de poche sont aussi moins chers que leurs homologues grand format. Les amateurs de lecture peuvent donc se faire plaisir en achetant plus de livres, sans pour autant casser leur tirelire  

Parmi les inconvénients du livre de poche : sa qualité généralement moins élevée qu’un livre grand format, que ce soit au niveau du choix du papier utilisé ou de l’impression en général. Si sa taille est un atout, elle est aussi un inconvénient car la police de caractère est généralement plus petite et n’offre pas le même confort de lecture qu’un livre grand format. 

Le livre poche en chiffres

Le format poche représente 14,9 % du chiffre d’affaires de l’édition et 27,4 % des ventes en nombre d’exemplaires. La littérature constitue environ 60 % du marché des livres au format poche (source : Rapport statistique du Syndicat national de l’édition 2018-2019).

Le livre grand format : un objet pour les collectionneurs

Le livre grand format, en toute logique, possède des dimensions plus grandes que celles d’un livre de poche. Ce format est généralement utilisé en littérature pour les nouvelles publications. La qualité d’impression est meilleure que celle d’un livre de poche. La mise en page est plus aérée et offre un plus grand confort de lecture au lecteur. La couverture peut dans certains cas être plus esthétique. Les amoureux de l’objet « livre » aiment souvent avoir ce type de format dans leur bibliothèque. Autre avantage du grand format par rapport à un livre de poche : c’est une belle idée cadeau pour les amateurs de lecture.  

L’inconvénient principal d’un livre grand format, outre son aspect moins pratique, est son prix. En effet, il faut compter environ une vingtaine d’euros pour se procurer ce type de livre.

Quel format choisir ?

Choisir entre l’édition grand format ou poche n’est pas qu’une question de préférence personnelle. Il faut étudier divers critères.  

  • Quelle est la longueur de votre livre ?  

Si votre livre est long (plus de 300 pages), nous vous conseillons d’opter pour un grand format. En effet, un format poche sera trop épais et moins confortable pour les lecteurs. À l’inverse, s’il fait moins de 200 pages, le poche sera très adapté. 

  • Dans quel genre s’inscrit votre ouvrage ?  

Votre publication est-elle un roman biographique ? Un polar ? Un livre pratique ? Un essai de sciences humaines ? Le genre de votre ouvrage vous permet de choisir plus facilement le format dans lequel l’imprimer. La littérature au sens large peut aisément être publiée en poche, tout comme les livres pratiques. Un livre avec des illustrations (développement personnel, livre de famille) peut demander un format plus grand car l’illustration est le cœur même de la publication.    

  • Avez-vous prévu de participer à des dédicaces et des salons ? 

Les séances de dédicaces et les salons du livre sont des moyens intéressants de toucher de nouveaux lecteurs et rencontrer votre public. Si vous comptez en faire dans les semaines ou mois suivant la publication de votre ouvrage, alors munissez-vous d’exemplaires papier. Le livre grand format sera sans doute plus adapté pour dédicacer votre œuvre, que les acheteurs pourront entreposer fièrement dans leurs bibliothèques.  

  • Combien êtes-vous prêt à payer ? 

L’impression d’un livre a un coût. Ce dernier varie aussi en fonction du format du livre à imprimerLe format conditionne le volume de matière (papier, carton, encre, etc.) nécessaire à la confection du livre. Plus un ouvrage est grand et plus il est cher à imprimer, même si le nombre de pages est équivalent. En plus du format, sont à prendre en compte le nombre de pages, la qualité du papier et de l’impression, ainsi que le nombre d’exemplaires demandés. Plus vous ferez imprimer d’exemplaires, moins ils seront chers à l’unité.

Choisissez votre format avec Librinova

Dans le cadre des services d’impression proposés par Librinova, vous avez le choix entre trois formats pour imprimer votre livre :  

  • un très grand format, de 156x234mm ; 
  • un format standard, de 140x216mm ; 
  • un format semi-poche, de 130x180mm.

Les livres de poche vendus en librairie sont moins chers que les livres papier. Attention, ce n’est pas le cas en auto-édition chez Librinova. En effet, le coût de fabrication d’un livre chez Librinova est sensiblement le même, que vous imprimiez un livre très grand format, un livre au format standard ou un livre au format semi-poche. Nous utilisons le même papier – adapté à l’impression à la demande – quel que soit le format choisi. Votre choix de format reposera uniquement sur vos envies et vos besoins en tant qu’auteur, sans vous soucier d’un surplus à payer.   

 

Pour aller plus loin :

 Éditer un livre : comment faire ?

→ Comment créer une couverture de livre de qualité professionnelle ?

→ Comment se passe l’impression d’un livre ?