Librinova créé un comité de lecteurs !

Début 2020, Librinova crée son comité de lecteurs ainsi qu’une nouvelle catégorie dans le Prix des étoiles : le Prix des Lecteurs Librinova. Sélectionnés pour leur passion des livres et leur motivation, ces lecteurs lisent et évaluent deux titres Librinova par mois. Ils font ainsi émerger des coups de coeur que Librinova peut ensuite mettre en valeur auprès des éditeurs, et ont la possibilité de faire des retours aux auteurs sur leurs livres. Comment fonctionne ce comité de lecteurs et en quoi est-ce une opportunité unique pour les auteurs qui choisissent Librinova pour auto-éditer leur ouvrage ? Décryptage.

Quels sont les avantages du comité de lecteurs pour les auteurs auto-édités ?

Grâce à ce nouveau dispositif, les auteurs qui choisissent Librinova pour auto-publier leur livre ont accès à des retours de lecteurs mais également une possibilité supplémentaire d’être un des lauréat du Prix des étoiles, notre prix littéraire, grâce au Prix des lecteurs.

Obtenir des avis de lecteurs objectifs et passionnés

Les lecteurs du comité ont été sélectionnés pour leur sérieux, leur motivation, leur objectivité mais également selon leurs goûts de lecture. Ainsi, nous avons fait en sorte que tous les genres littéraires soient représentés afin que chaque titre puisse trouver son public.  

Ils reçoivent tous les mois deux livres à lire parmi tous les ouvrages auto-publiés. Une fois leur lecture terminée, les lecteurs évaluent le livre pour Librinova, de façon confidentielle, dans le cadre du Prix des étoiles. Puis, ils ont la possibilité de rédiger un message à transmettre à l’auteur, qui peut concerner : 

  • Le fond : l’histoire leur a-t-elle plu ? ont-ils des conseils d’amélioration ? ou tout simplement des encouragements à apporter à l’auteur ? 
  • La forme : trouvent-il la couverture et le résumé attractifs et pertinents par rapport au livre ?   

Vous avez accès à ces retours dans votre espace auteur. Chaque lecteur est libre de remplir ou non cette rubrique et de dire ce qu’il veut à l’auteur. Ces messages vous permettent d’avoir un regard extérieur sur votre livre et, afin de favoriser l’honnêteté, nous avons décidé de les rendre anonymes.

Le Prix des Lecteurs Librinova : une nouvelle distinction du Prix des étoiles

Chaque année, nous récompensons trois ouvrages auto-publiés chez Librinova. Le premier remporte un contrat d’agent littéraire afin de le représenter auprès des maisons d’éditions traditionnelles. Depuis 2016, ce prix a pour vocation de soutenir et mettre en valeur les auteurs auto-édités et a permis à des auteurs tels que Denis Faïck (Fleuve Éditions) ou Aurélie Jeannin (HarperCollins) de trouver leur place dans le catalogue d’éditeurs.   

Dans le cadre de ce comité de lecteurs nous créons une nouvelle distinction : le Prix des Lecteurs Librinova. Au terme d’une année de lectures, les 20 plus gros lecteurs de notre comité désigneront le livre qui a été le coup de cœur des lecteurs et seront invités à le remettre au lauréat lors de la remise du Prix des étoiles.   

Grâce à cette nouvelle catégorie, votre ouvrage a donc deux fois plus de chances d’être repéré par notre équipe et ainsi d’être présenté aux éditeurs traditionnels comme le nouveau talent de l’auto-édition !

 

Comment intégrer le comité de lecteurs de Librinova ?

En créant ce comité de lecteurs nous souhaitions également renforcer nos liens avec la communauté des lecteurs. Fidèles depuis nos débuts, de nombreux lecteurs lisent des livres auto-publiés via Librinova, en font la promotion sur les réseaux sociaux et sont attachés à l’idée de nous aider à dénicher les talents de l’auto-édition. En décembre, nous lançons un appel sur nos réseaux sociaux. Vous souhaitez intégrer notre comité de lecteurs ? Rendez-vous en fin d’année sur notre site dédié pour la prochaine édition. Que vous lisiez plutôt des romans, des essais, des recueils de poésie, peu importe nous n’avons qu’une seule règle : que vous soyez un grand lecteur, motivé, objectif et que vous ayez envie de nous aider à faire émerger les talents de demain !

 

Pour aller plus loin :

Pourquoi les lecteurs sont-ils séduits par l’auto-édition ?

Avis de lecteurs, commentaires de blog : comment les gérer ?

Comment retravailler un livre après des retours de lecture selon Marjorie Tixier, auteure à succès ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Logo étoile

Tout sur
l’auto-édition