Comment apprendre à écrire ? Les astuces

Comment apprendre à écrire ? Les astuces
20/01/2021
Conseils d’écriture

Écrire, tout le monde peut le faire (ou presque). Mais « bien écrire » peut s’apprendre et se travaillerPourquoi faire l’effort de travailler son écriture ? Et surtout comment s’y prendre ? Quelques clés pour répondre à ces deux questions que de nombreux amateurs d’écriture se posent. 

Pourquoi apprendre à écrire ?

Il n’y a pas d’âge pour apprendre à écrire. Et si vous en ressentez le besoin, alors ne le réfrénez pas. L’apprentissage des techniques d’écriture peut vous apporter beaucoup. 

  • Connaître l’environnement littéraire 

Les cours de français au collège et au lycée sont loin et pourtant ils pourraient être bien utiles pour écrire. Les romans et les nouvelles répondent à des règles précises et utilisent des structures bien spécifiques. Apprendre à écrire permet d’appréhender les différents styles et courants. En les décortiquant, vous pouvez apprivoiser ces mécanismes littéraires et les intégrer à votre écriture.  

  • Profiter d’une boite à outils pratique et acquérir une méthodologie 

Si vous n’osez pas vous lancer dans l’écriture parce que vous estimez ne pas avoir les clés pour y parvenir, alors l’apprentissage de l’écriture peut vous aider à acquérir un cadre et une certaine méthodologie. Grâce à un procédé d’écriture structuré, votre peur de vous lancer peut facilement disparaître. Vous saurez par où commencer et quel temps dédier à votre projet. Il suffit ensuite de prendre confiance en vous et de suivre le mouvement. 

  • Apprendre à développer et à construire une intrigue 

Vous avez une idée mais vous n’arrivez pas à la développer sur le papier comme vous le souhaitez ? Votre intrigue est à l’état d’ébauche et rien n’y fait, vous n’avancez pas ? Prendre quelques cours ou participer à des ateliers d’écriture peut vous aider à développer votre histoire. 

  • Structurer et mettre en page son récit 

L’apprentissage de l’écriture revient aussi sur les règles de présentation et de mise en page d’un récit. Narration, dialogue, respiration visuelle de l’écriture… Ces quelques règles de base ne sont pas toujours maîtrisées et les apprendre permet de rendre votre texte beaucoup plus lisible et sérieux 

Comment se former à l’écriture ?

Plusieurs solutions existent pour que les apprentis écrivains puissent exercer leur plume et trouver leur voix. Zoom sur les principales. 

Les concours d’écriture

Pour apprendre à écrire ou à perfectionner son style, rien de tel que des concours d’écriture. Forcés de suivre le cadre édicté par le concours choisi (type de récit, thème à développer, longueur du texte, etc.), les apprentis auteurs peaufinent leur écriture au fil des pages.   

Au-delà de l’expérience qu’ils peuvent apporter aux amateurs d’écriture, les concours demandent une certaine organisation, notamment en raison de la date limite de dépôt des manuscrits. Une structure appréciable pour les auteurs ayant du mal à se lancer dans la rédaction et à respecter un délai.

Les ateliers d’écriture

Les ateliers d’écriture sont de bons moyens pour apprendre à écrire une nouvelle ou un roman. Ouverts à tous, les ateliers sont des espaces de création et de partage, parfaits pour progresser en toute bienveillance. Lors de ces sessions d’écriture, l’animateur.rice propose aux participants des thèmes d’écriture offrant l’occasion d’écrire différemment. Confrontés à de nouvelles formes d’écriture, les participants peaufinent leur style tout en découvrant les normes et contraintes de chaque format. Ces ateliers permettent aussi et surtout aux participants de partager leurs écrits, les uns pouvant s’exprimer sur le travail des autres pour des échanges constructifs. 

Les stages d’écriture

Contrairement aux ateliers d’écriture qui sont généralement organisés de façon ponctuelle et régulière, les stages d’écriture se déroulent de façon condensée, le temps d’un week-end par exemple. Ces stages ont un thème prédéfini dès le départ pour que les participants choisissent en fonction d’un besoin précis. Encadré par un formateur, le stage d’écriture se déroule un peu comme un atelier avec des exercices concrets autour du thème abordé lors de la session d’apprentissage.

Les formations à distance

Autre façon d’apprendre à écrire un roman : les formations à distance. Avec le développement des nouvelles technologies, plus besoin de se déplacer pour apprendre. L’apprentissage se fait sur ordinateur à l’aide d’outils numériques, comme des vidéos, de la visioconférence et les MOOC (Massive Open Online Course).  

Les masterclass

Les masterclass fonctionnent sur le même principe qu’une conférence ou un cours magistral, c’est-à-dire que l’intervenant.e partage son savoir et son expertise sur un sujet donné pendant une durée précise. À l’issueun échange peut s’organiser sous forme de questions/réponses entre l’intervenant.e et le public.  

Bon à savoir

Librinova a lancé sa masterclass d’écriture en vidéo. L’occasion d’apprendre à écrire à son rythme grâce aux précieux conseils de professionnels de l’édition.

Même les plus grands auteurs ont passé du temps à écrire les œuvres qui peuplent aujourd’hui les bibliothèques. L’écriture demande du temps et surtout du travail. Beaucoup de travail. En pratiquant régulièrement, quelle que soit votre méthode, vous finirez par peaufiner votre style et votre histoire. 

Bon à savoir

Chaque jour, Hemingway se levait tôt et écrivait pendant six heures. Balzac, lui, commençait à travailler en pleine nuit (aux alentours d’1h du matin) quand Kafka se mettait à écrire de 23h et jusqu’à 6h du matin ! James Joyce pouvait passer une journée entière à travailler une seule phrase…

Des solutions pratiques mais pas miraculeuses

Si les cours et formations d’écriture vous permettent d’améliorer votre style et d’élargir vos possibilités en matière de rédaction, il ne faut pas oublier plusieurs éléments importants. Bien souvent, les apprentis auteurs pensent trouver la solution à tous leurs blocages (page blanche, rédaction qui tire en longueur dans le temps, etc.)grâce à une formation ou à un stage. Souvenez-vous : se former peut aider à débloquer certaines situations mais ce n’est pas une solution miracle. 

 

Enfin, une formation, si bonne soit-elle, ne vous permettra pas forcément d’écrire le futur prix Goncourt. De nombreux paramètres entrent en ligne de compte en ce qui concerne la littérature. La formation en fait partie mais elle ne fait pas tout. Travaillez, soyez patient et apprenez surtout à connaître votre style et votre voix.

 

Pour aller plus loin :

→ Écrire un premier roman : les erreurs à ne pas commettre

→ Comment commencer à écrire un livre : conseils et astuces

→ Quel est votre style d’écriture, comment l’améliorer ?