L’agent littéraire : un expert pour vous accompagner

L’agent littéraire : un expert pour vous accompagner
04/02/2021
Actualités littéraires

L’agent littéraire est un maillon de la chaîne éditoriale qui agit comme facilitateur entre l’auteur et l’éditeur. Très prisé dans les pays anglo-saxons, il existe peu d’agents en France et pourtant son rôle est indispensable !

L’agent littéraire Librinova vous permet de trouver le meilleur éditeur pour votre ouvrage

Envoyer un manuscrit directement à un éditeur, c’est un peu comme jeter une bouteille à la mer… A l’inverse, lorsqu’un livre est présenté à un éditeur par l’agent Librinova, son parcours est radicalement différent, notamment grâce à :

  • Des contacts privilégiés avec de nombreux éditeurs.
  • Une connaissance des politiques éditoriales des différentes maisons d’édition.
  • Une spécialiste des cessions de droits, forte de 10 ans d’expérience dans des maisons d’édition prestigieuses, dédiée à cette activité.
  • Un ciblage des éditeurs adaptés au genre de votre livre.
  • Des outils dédiés, comme la Plateforme éditeurs.

 

L’agent littéraire : un expert des questions juridiques et financières pour vous conseiller

Nous gérons ensuite les aspects juridiques, financiers, administratifs, afin de vous garantir :

  • Une expertise en contrat d’édition. Nous évitons à nos auteurs de signer les yeux fermés une offre et décryptons avec eux toutes les clauses de leur contrat.
  • Le meilleur à-valoir possible : + 20% en moyenne par rapport à l’offre initiale.
  • Le suivi de toute la vie de votre livre : paiement des droits, cessions, etc.
  • Que, de votre côté, vous pourrez consacrer votre temps à l’écriture.

Enfin, votre agent est aussi là pour vous conseiller, vous accompagner et vous rassurer tout au long de l’aventure éditoriale.Au niveau juridique, le contrat d’agent fonctionne de la façon suivante :

  • Vous restez propriétaire de vos droits d’exploitation. Vous donnez uniquement l’autorisation à Librinova de représenter votre ouvrage – de manière exclusive – auprès des éditeurs, dans le but de signer un contrat d’édition.
  • Vous êtes libre d’accepter ou de refuser toute proposition de contrat. Aucun contrat d’édition ne peut bien sûr être signé sans votre consentement et votre signature.

Nous rassurons aussi les éditeurs !

  • Ils savent que nous leur présentons des livres parfaitement adaptés à leur ligne éditoriale, qui ont déjà montré leur potentiel dans leur version numérique.
  • Nous nous chargeons des aspects contractuels et financiers et l’éditeur peut ainsi consacrer son temps à l’auteur et au travail sur le texte.
  • Nous accompagnons également la sortie du livre en librairie en apportant notre soutien en termes de communication.

 

L’agent, allié de l’auteur

Qui de mieux placés pour parler des atouts de l’agent littéraire que les auteurs que nous accompagnons ?

“J’ai commencé à penser à l’auto-édition. C’était pour moi, une sorte d’aveu d’échec. Je n’entendais pas ceux qui disaient que cette voie présentait bien des intérêts. J’ai choisi Librinova. J’ai reçu ce coup de fil au sujet de leur Prix des étoiles. J’ai remporté le premier prix et cela a déclenché un contrat avec leur agent littéraire, Andrea. Je l’ai rencontrée. Et cela s’est accéléré, faisant voler en éclats mon a priori condescendant. J’avais tort de ne pas croire en l’auto-édition. Tort de n’avoir pas imaginé que je pouvais bénéficier des services d’un agent. J’ai découvert son travail de transmetteur. Son rôle à la croisée de tout, entre les maisons d’édition et moi. Soucieuse de mon intérêt, désireuse de me trouver la meilleure maison qui soit pour moi, de me donner toutes les explications utiles pour que je fasse le choix qui me convient, négociant mon intérêt. L’agent tient ce rôle d’intermédiaire qui vous fait vous sentir soutenu, en confiance. C’est éminemment précieux que d’être accompagné par un expert.”

Aurélie Jeannin

 

« Mon histoire avec Librinova est née d’un coup de cœur pour ce nouveau concept : permettre à tous d’éditer son livre, tout en offrant la possibilité à quelques-uns de réaliser leur rêve grâce au programme d’agent littéraire. Je n’avais aucune idée de savoir si vendre 1000 livres en 18 mois était réalisable ou non, mais c’est devenu mon challenge. A peine 4 mois après la parution de mon roman, Andrea me contactait pour m’annoncer qu’elle était devenue mon agent ! Moins d’1 an après, elle me confiait qu’elle avait « une trèèès bonne nouvelle » : j’avais été repérée par les Editions Fleuve. Mon rêve s’est réalisé, mais cela va même plus loin. Dans ce milieu encore inconnu pour moi, je ne me sens pas seule. Je suis entourée d’une équipe dynamique, bienveillante et professionnelle, d’une équipe qui prend soin de ses auteurs : l’équipe de Librinova.”

Delphine Giraud

 

“Je suis arrivé à l’écriture un peu par hasard, en faisant la connaissance de l’équipe de Librinova. Le concept d’auto-édition m’a séduit, et je me suis lancé. Je comptais écrire un unique roman, et puis la vie en a décidé autrement : Hachette a décidé d’éditer deux de mes romans. Mais l’édition est un monde totalement nouveau pour moi, et Andrea, mon agent, m’a aidé à y naviguer, à comprendre certains codes. Autre avantage, la relation entre mon éditeur et moi se concentre uniquement sur le roman, tandis que mon éditeur gère les détails pratiques. C’est plus simple et plus sain.”

François Rochet

 

« J’ai remporté le second prix du concours d’écriture de roman Drafquest-Librinova en juin 2017 . Puis tout est allé très vite. Mon roman a été auto-publié chez Librinova en juillet 2017, Andrea m’a contactée alors pour m’assurer de son envie de le défendre auprès de maisons d’éditions traditionnelles. En octobre 2017 je signe, grâce à elle, avec Denoël pour mon roman « Ô Pulchérie » qui sort en février 2018. Puis en septembre 2018, j’auto publie chez Librinova mon deuxième roman, Andrea y croit particulièrement, le défend avec beaucoup de passion et, en mars 2019 je signe, grâce à elle, avec la maison d’édition J-CLattès-Le Masque. Mon roman rebaptisé : « Les yeux fumés » sortira à la rentrée littéraire (4 septembre 2019). Plus qu’une collaboration professionnelle, mon aventure avec Librinova et particulièrement Andrea est une vraie rencontre d’amitié et de passion.”

Nathalie Sauvagnac

 

Pour aller plus loin :

 Le métier d’agent littéraire : une journée avec Andrea, de Librinova

→ Comment faire publier son livre par un éditeur ?

→ Plateforme éditeurs Librinova : top 5 des avantages