Lauréats du Prix des étoiles Librinova : que sont-ils devenus ?

Lauréats du Prix des étoiles Librinova : que sont-ils devenus ?
08/02/2021
Actualités littéraires
1 commentaire

Chaque année depuis 2016, Librinova organise son Prix des étoiles avec une idée phare: offrir aux auteurs auto-édités une visibilité supplémentaire, notamment en décernant au lauréat un contrat d’agent littéraire pour lui permettre de signer un contrat avec une maison d’édition traditionnelle. L’objectif de ce prix littéraire pour l’auto-édition est d’encourager l’émergence de nouvelles voix, la découverte de nouveaux talents. Au fil des années, ce prix a permis de récompenser des auteurs de premiers romans dont la plupart ont signé un contrat d’édition et sont aujourd’hui édités chez les plus grands éditeurs traditionnels !

Le Prix des étoiles, un prix littéraire qui a fait ses preuves

Grâce à un dispositif associant différentes expertises du milieu de l’édition, le Prix des étoiles a prouvé son efficacité. En effet, entre Denis Faïck, publié chez Fleuve Éditions depuis janvier 2018 et Aurélie Jeannin, lauréate de l’édition 2018 dont le livre est paru en janvier 2020 aux éditions HarperCollins, notre prix littéraire est aujourd’hui un vrai tremplin vers l’édition traditionnelle ! À cette liste s’ajoute Magali Discours, la lauréate 2019 qui vient de signer un contrat d’édition avec la maison d’édition l’Archipel. Retour sur leurs parcours exceptionnels :

Denis Faïck, lauréat de l’édition 2016

En février 2017, Denis Faïck remporte la première édition du prix avec son roman noir La belle histoire d’une jeune femme qui avait le canon d’un fusil dans la bouche. Lorsque l’équipe de Librinova le présente aux éditeurs, il est rapidement repéré par les équipes des éditions Fleuve qui souhaitent lui donner sa chance. En janvier 2018, le roman voit donc le jour en librairie sous une toute nouvelle édition. Et l’histoire ne s’arrête pas là puisque depuis Denis a publié un second roman aux éditions Fleuve intitulé Au rendez-vous des âmes libres !

À lire aussi : La belle histoire de Denis Faïck, révélation de l’auto-édition

Marceline Bodier, lauréate de l’édition 2017

En 2017, le jury a récompensé le premier roman de Marceline Bodier intitulé La fille au mitote. Un puissant roman psychologique sur le passage à l’âge adulte baigné dans une ambiance rock 80’s. À ce jour et malgré toutes ses qualités, l’ouvrage n’a pas encore trouvé sa place dans les collections d’une maison d’édition.

 

 

Aurélie Jeannin, lauréate de l’édition 2018

Après avoir remporté l’édition 2018 du Prix des étoiles de Librinova avec son premier roman Préférer l’hiverAurélie Jeannin a signé un contrat d’édition avec la maison HarperCollins. À l’époque, ce premier roman avait littéralement subjugué l’ensemble du jury. Depuis il a conquis de nombreux lecteurs en librairies. Pour Aurélie aussi, le rêve ne fait que commencer puisqu’en janvier 2021 son deuxième roman Les Bordes a fait son apparition dans les rayons des librairies !

 

À lire aussi : Témoignage d’Aurélie Jeannin, autrice Librinova

Magali Discours, lauréate de l’édition 2019

En février 2020, Magali Discours remporte le Prix des étoiles avec son roman Si c’est pas sur c’est quand même peut-être…, « une saga prenante à la nostalgie savoureuse, baignée dans la chaleur niçoise ». Malgré un contexte éditorial perturbé et une recherche de nouvelles plumes moins active de la part des éditeurs, l’ouvrage a trouvé sa place parmi la collection des Éditions l’Archipel grâce à notre agent littéraire. Sous un nouveau titre Quand les hasards sont des rendez-vous, il est paru en librairies en juin 2021 !

À lire aussi : Success story : le rendez-vous réussi de Magali Discours avec son rêve

Vincent Delareux, lauréat de l’édition 2020

Début 2021, Vincent Delareux remporte le Prix des étoiles avec son roman noir Le Cas Victor Sommer. Plébiscité par le jury présidé par Laure Manel, cet excellent roman psychologique sur l’emprise que peut avoir une mère autoritaire et possessive n’attend qu’une chose : être repéré par un éditeur traditionnel !

 

À lire aussi : Portait de Vincent Delareux

 

Grâce à ce prix littéraire pour l’auto-édition, Librinova revêt plus que jamais son costume de détecteur de talents et de représentant auprès des éditeurs traditionnels ! Nous ne manquerons pas de vous donner régulièrement des nouvelles de nos lauréats et nous vous donnons rendez-vous très bientôt pour de nouveaux palmarès du Prix des étoiles.

Vous souhaitez participer à notre prix littéraire et réaliser votre rêve d’écrivain ?

Tentez votre chance ici !

 

Pour aller plus loin :

 L’agent littéraire : un expert pour vous accompagner

 Les 5 atouts de l’auto-édition proposés exclusivement par Librinova

 Librinova créé un comité de lecteurs !