Impression à la demande : comment ça marche ?

Impression à la demande : comment ça marche ?
10/02/2021
Conseils pour imprimer un livre

Pour un auteur non édité, l’impression dite « traditionnelle » peut représenter des contraintes : faire imprimer un stock de livres en avance représente un important coût financier et implique une prise de risques au niveau du nombre d’exemplaires demandé. L’auteur peut rapidement se retrouver avec un important stock d’invendus sur les bras. L’impression à la demande réduit ces risques en permettant d’imprimer les livres au fur et à mesure des commandes. Une méthode qui tend à se démocratiser et qui facilite la vie des écrivains en auto-édition souhaitant publier leur livre en version papier.

Qu’est-ce que l’impression à la demande ?

L’impression à la demande vous permet de produire un exemplaire physique de votre livre à partir d’un document au format PDF. Pour un auteur auto-édité, cette possibilité se montre particulièrement avantageuse. Il n’est désormais plus nécessaire de faire imprimer un stock de 100, 500 ou 1 000 romans. Cette solution très coûteuse est également risqué pour l’auteur, qui peut se retrouver avec un important stock de livres sur les bras.

Imprimer le nombre d’exemplaires nécessaires

L’impression à la demande réduit tous ces risques. Cette technique consiste, tout simplement, à imprimer des livres au rythme que vous souhaitez, généralement en fonction des commandes que vous recevez. Ainsi, vous ne produisez physiquement que le nombre d’exemplaires nécessaires, en restant seul décisionnaire de toutes les caractéristiques : format, finition, couverture, etc.

Très peu de risques financiers

La prise de risque financière est minime, pour ne pas dire inexistante : les livres sont imprimés une fois qu’ils ont été vendus. Vous n’avez donc pas besoin d’avancer l’argent. Et vous ne vous retrouvez pas avec des dizaines d’exemplaires à stocker et à écouler, puisqu’il n’y a pas de stock. Il n’est d’ailleurs pas rare que des petites maisons d’édition misent sur cette technique.

Une maitrise des postes clés de la production

L’impression à la demande peut être perçue comme un maillon supplémentaire de la grande chaîne de l’auto-édition. Elle donne la possibilité aux auteurs de s’affranchir de l’édition traditionnelle, de ses codes et de certaines contraintes éditoriales, notamment liées au livre physique. L’écrivain maîtrise ainsi tous les postes clés de la production de son œuvre, de la création à la vente, en passant donc par l’impression.

Une démarche écologique et de proximité

L’impression à la demande s’inscrit dans une démarche écologique. En effet, en n’imprimant que le nombre d’exemplaires nécessaire, vous évitez du gaspillage de papier. Cela représente également un bon moyen de travailler en étroite collaboration avec des imprimeurs français. Cette démarche, aussi bien économique que responsable, est soutenue et privilégiée par Librinova depuis ses débuts.

Impression à la demande : que prendre en compte ?

Si l’impression à la demande offre une grande liberté de choix à l’auteur du livre, elle implique de prendre de nombreux critères en compte. En tant qu’objet, le livre doit être attractif, esthétique, afin de séduire des lecteurs potentiels.

Il est donc nécessaire de faire attention à plusieurs éléments :

  • la couverture ;
  • la mise en page du texte ;
  • le format adéquat compte tenu du genre du livre ;
  • les règles et normes d’impression (la pagination, les marges, etc.) ;
  • la qualité du papier ;
  • les finitions (le genre de reliure, le pelliculage ou non du livre, etc.).

Des détails dont on ne se rend pas toujours compte en parcourant les pages d’un roman ; mais qui ont pourtant toute leur importance sur le produit final. Autant de paramètres à prendre en compte pour aboutir à un rendu le plus professionnel possible.

Pour vous aider dans cette démarche, vous pouvez vous faire accompagner par des professionnels. Librinova vous propose un service d’impression d’exemplaires de votre livre à la demande (à partir de 12,5€/exemplaire) et plusieurs formules de commercialisation en librairie grâce à ce système (à partir de 40€). Vous pouvez bénéficier de maquettes de qualité professionnelle, au format de votre choix, répondant à toutes les normes de l’édition.

Pour aller plus loin :

→ Grand format, livre de poche : quel format choisir pour imprimer mon livre ?

→ Comment créer une couverture de livre de qualité professionnelle ?

→ Éditer un livre : comment faire ?