Comment créer une page auteur Facebook ?

25/02/2021
Conseils de promotion

En tant qu’auteur, il est important de faire connaître son travail. Les réseaux sociaux représentent une formidable opportunité de partager son actualité et de communiquer avec de potentiels lecteurs. Parmi les réseaux sociaux existants, Facebook demeure une référence. Comment créer une page auteur ? Pourquoi est-ce important ? Quelles sont les spécificités à connaître ? Les clés pour créer une page qui sera appréciée des visiteurs.

 

Pourquoi créer une page auteur Facebook (et non un profil dédié) ?

Une page auteur Facebook est utile à bien des égards. Quels sont ses atouts et comment créer sa page Facebook ?

Avoir une page auteur Facebook est l’un des premiers pas vers la professionnalisation et la construction de son image publique. Vous pouvez y publier toutes les informations relatives à votre vie d’auteur, que cela soit la sortie de vos livres ou encore les évènements auxquels vous prenez part (séances de dédicaces, festivals, etc.).

Une page auteur Facebook offre aussi l’opportunité de construire une relation avec vos lecteurs ou futurs lecteurs. En complément des informations officielles, vous pouvez en effet partager des informations sur votre quotidien d’auteur ou autrice. Avancée dans le processus d’écriture, partage d’une couverture de livre potentielle, coups de cœur du moment, mais aussi prise de position : à vous de définir les types de prise de parole que vous jugez intéressantes et pertinentes.

 

Comment créer sa page auteur sur Facebook ? Les étapes

Il est possible de créer une page auteur sur Facebook en seulement quelques clics. La marche à suivre est la suivante :

  • Connectez-vous à votre compte personnel et cliquez sur l’icône « + » située dans l’angle supérieur droit de votre écran (si vous n’avez pas de compte Facebook, suivez le mode d’emploi proposé par Facebook pour créer un profil et créez votre page dans un second temps).
  • Sur la liste qui s’affiche, sélectionnez l’item « Page ».

 

Ensuite, place au renseignement des informations. Plusieurs éléments vous seront demandés, à savoir :

  • Le nom de la page. Il peut s’agir de vos nom et prénom ou d’un pseudo.
  • La catégorie. Tapez les premières lettres du mot « Auteur » et il vous sera suggéré dans la liste.
  • La description de votre page. Cette dernière doit aller à l’essentiel car la limite est fixée à 255 caractères. Vous pouvez éventuellement préciser qu’il s’agit de votre page officielle.

Il ne vous reste plus qu’à valider et voilà, votre page est créée !

 

Que renseigner sur sa page auteur ?

Une fois votre page créée, le travail ne s’arrête pas là. Il vous faudra ajouter des informations complémentaires ainsi que quelques éléments graphiques. Pas de panique, Facebook vous indique les étapes pas à pas. Vous n’avez qu’à vous laisser guider.

Il vous sera demandé d’ajouter :

  • Une photo de profil, idéalement une jolie photo digne de figurer sur la jaquette de vos livres.
  • Une photo de couverture. Il s’agit d’une photo au format bannière, qui permet d’orner la page et de la rendre plus attractive.
  • Une adresse de site web (si vous en avez une).
  • Un lieu. Vous pouvez indiquer votre ville de résidence.
  • Un numéro de téléphone.
  • Vos préférences de messagerie.
  • Un bouton de votre choix. S’abonner, envoyer un message, en savoir plus… Les options sont nombreuses. Choisissez celle qui vous semblera la plus pertinente.

Page auteur – Ajout de photos

 

Page auteur – Ajout d’informations complémentaires

 

Une fois toutes ces informations renseignées, Facebook vous proposera d’envoyer des invitations à vos contacts. Dans un premier temps, envoyez des invitations à vos proches et à vos amis.

Ensuite, il ne vous restera plus qu’à définir les droits des visiteurs en matière de publication (cela est important pour limiter les spams) et à poster vos premiers messages.

 

Bon à savoir 

Vous pouvez modifier chaque élément de votre page à tout moment. Et si vous ne souhaitez pas renseigner l’ensemble des informations du premier coup, vous pouvez tout simplement enregistrer votre page et reporter sa complétion à plus tard. Par ailleurs, il est possible d’indiquer qu’une information ne s’applique pas à votre page si vous souhaitez la garder privée.

 

Comment donner de la visibilité à sa page auteur Facebook ?

Facebook donne la possibilité de lancer des campagnes publicitaires. Une belle opportunité de se faire connaître en tant qu’auteur.

Les prérequis pour lancer une campagne

Avant de lancer une campagne publicitaire, quelques prérequis sont nécessaires. Il faut tout d’abord avoir déjà plusieurs publications sur sa page auteur. Avoir de la matière est nettement plus intéressant pour les nouvelles personnes arrivant sur votre page via la publicité. La lecture des publications influera en effet sur leur décision de liker la page ou non.

Faites également en sorte d’avoir déjà des likes. Les nouvelles personnes touchées par la campagne de publicité ne pourront qu’apprécier de voir qu’il existe déjà une petite communauté.

Les autres prérequis sont avant tout des petits détails, comme afficher une jolie photo en bannière, bien renseigner l’adresse de son site web et ses informations de contact, etc.

Booster les publications : comment marche le ciblage Facebook ?

Vous souhaitez que certaines publications soient vues par le plus de monde possible ? Que cela soit pour annoncer la sortie de votre livre ou un évènement, vous pouvez apporter davantage de visibilité à vos annonces grâce à la fonctionnalité « Booster la publication ». Cette option est proposée pour chaque publication, lors de la création. Vous n’avez qu’à la sélectionner si nécessaire. Il faudra ensuite paramétrer la campagne en fonction de vos objectifs, des caractéristiques de votre cible et de votre budget.

 

Bon à savoir

Vous ne savez pas comment vous y prendre pour créer votre page auteur Facebook ? Librinova vous accompagne dans votre démarche grâce au service « Campagne publicitaire sur les réseaux sociaux ».

 

Comment animer sa page Facebook ?

Bien entendu, la vie d’une page d’auteur sur Facebook ne s’arrête pas à sa création. Vous aurez besoin de contenu pour créer des campagnes publicitaires ponctuelles, mais aussi pour donner une raison à vos fans de continuer à vous suivre dans le temps.

Pour animer la page, la première chose à faire est de publier régulièrement. Il n’y a pas d’obligation à le faire tous les jours, mais essayez de communiquer au moins une fois par semaine. Sans cela, votre page ne sera pas visible dans le fil d’actualité des personnes qui vous suivent. Pour ne pas oublier et vous faciliter la tâche de temps en temps, vous pouvez utiliser l’outil de programmation de posts proposé par Facebook.

Pour ce qui est du format des publications, il vous faudra garder deux mots à l’esprits : attractivité et interactions. En pratique, cela donne des posts agrémentés d’images ou de vidéos pour mieux capter l’attention des fans de la page. Invitez également votre audience à s’exprimer en posant régulièrement des questions dans vos publications ou en créant des sondages.

Côté ton, soyez fidèle à vous-même. Ne jouez pas un rôle car cela risque de vous lasser à long terme. Si c’est votre style, vous pouvez vous essayer à quelques traits d’humour pour faire réagir vos visiteurs sur certaines publications.

Vous n’êtes pas à l’aise avec les réseaux sociaux ? Librinova propose le service « Campagne publicitaire sur les réseaux sociaux ». Ce dernier vise à vous aider à augmenter votre visibilité.


Pour aller plus loin :

Comment faire la promotion de son livre sur LinkedIn ?

Comment promouvoir son livre sur Twitter ?

10 conseils sur Twitter aux auteurs débutants